La revue de presse du 08 au 14 décembre 2018

Publié le vendredi 14 décembre 2018 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

08 décembre

AEF

« Les neurosciences permettent de déculpabiliser les élèves et d’outiller les enseignants » (Nicole Bouin, enseignante)

« Mieux comprendre le cerveau pour mieux enseigner » : c’est la définition (1) de la neuro-éducation qu’a choisi de retenir Nicole Bouin, professeur de lettres-histoire en lycée professionnel, auteur du livre « Enseigner : apports des sciences cognitives » (2). Elle intervenait le 29 novembre 2018 à Nantes, devant des enseignants, lors d’une journée organisée par le Sgen-CFDT. Pour elle, les sciences cognitives ont deux intérêts majeurs : « elles permettent de déculpabiliser les élèves et les enseignants, et d’outiller les enseignants et les parents pour un accompagnement efficace des élèves ».

 

10 décembre

LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE

Elections professionnelles : Tout le monde a gagné ? 

Tout le monde peut-il gagner aux élections ? En principe, non. Mais les élections 2018 sont décidément exceptionnelles. Face à un gouvernement qui remet en cause le syndicalisme comme tous les corps intermédiaires, le principal enseignement de ces élections c’est qu’en dépit des difficultés pour voter, le nombre de votants a nettement augmenté. De fait, tous les syndicats ont gagné des voix et peuvent s’en prévaloir.

 

LIBÉRATION

Les syndicats enseignants ont-il demandé la fermeture des lycées jusqu’aux vacances ?

Parmi les organisations syndicales les plus représentatives de l’Education nationale, l’Unsa, la Sgen CFDT, le Snalc ne déposent pas de préavis dans le cadre de la mobilisation lycéenne, contrairement à la FNEC FP-Force ouvrière, à la CGT Education et à Sud Education qui a déposé un préavis «spécifique «Gilets jaunes» et [de] soutien aux lycéenn-e-s du 10 au 31 décembre».

 

11 décembre

AEF

Que pensent des syndicats enseignants et de proviseurs du mouvement lycéen ?

« Il faut prendre en compte l’expression des lycéens même si la mobilisation est émaillée de blocages et de violences qui mettent en tension, estime Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du syndicat. Nous souhaitons un retour au calme car nous ne sommes pas à l’abri d’avoir d’autres images choquantes, voire des blessés plus nombreux et plus graves. Nous souhaitons que les modalités d’actions ne soient plus violentes. » Pour elle, toutefois, ces actes violents doivent être analysés. « Ce phénomène questionne sur l’état de la jeunesse en France et auquel on ne peut pas juste répondre par la répression. Nous devons nous interroger sur la politique de la jeunesse que nous voulons dans notre pays. »

En outre, le Sgen va débattre, ces prochains jours, de l’éventualité de demander « un report de la mise en œuvre de la réforme du lycée et de prendre le temps de mieux construire l’organisation des établissements et la carte des spécialités, afin de mieux accompagner les élèves. Nous avons dit à de nombreuses reprises que la réforme du lycée était bâclée », rappelle Catherine Nave-Bekhti.

 

LE JOURNAL DU CENTRE

Réforme du lycée : Épreuves, choix des spécialités… : le nouveau bac inquiète les syndicats nivernais [infographie]

Au Sgen-CFDT, on déplore l’empressement du ministère à appliquer une réforme dont les modalités ne sont pas encore connues. Prenons l’exemple des nouveaux programmes divulgués au compte-gouttes depuis les vacances de la Toussaint et soumis aux syndicats pour consultation. « Comment les professeurs de français peuvent-ils préparer leurs élèves de seconde à l’épreuve de bac en fin de première alors qu’ils ne connaissent pas les programmes ? », relève Angélique Ligouy, représentante du syndicat.

 

LE MONDE

Amiante : la Cour de cassation annule les mises en examen pour homicides et blessures involontaires

La juridiction judiciaire suprême a rejeté les pourvois formés par ces deux associations de victimes ainsi que celui du Syndicat général de l’éducation nationale-CFDT (SGEN-CFDT), également partie civile dans ce dossier vieux de 22 ans. Entrées dans la bataille anti-amiante dès 1996, ces trois entitéscontestaient une décision rendue le 15 septembre 2017 par la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris.

 

TELLER REPORT

Asbestos: Court of Cassation overturns indictments for homicides and involuntary injuries

The Supreme Court dismissed the appeals brought by these two associations of victims as well as that of the General Union of National Education-CFDT (SGEN-CFDT), also a civil party in this 22-year-old case. Joined in the anti-asbestos battle in 1996, these three entities challenged a decision rendered on September 15, 2017 by the investigating chamber of the Paris Court of Appeal.

 

MIDI LIBRE

Montpellier : l’intersyndicale réagit face à l’affaire du contrat de sécurité à l’université Paul-Valéry

Dans un communiqué rédigé en début d’après-midi, l’intersyndicale (CGT des universités, SGEN-CFDT, SNPTES, SUD Education, Solidaires Etudiant.e.s, UNSA) réagit : « Nous avons découvert avec stupéfaction, mardi 11 décembre 2018 au matin, l’article intitulé Les contrats en or d’un garde du corps de Macron à la fac de lettres de Montpellier publié sur le site d’information Mediapart.

(…) « Si ces faits étaient avérés, ils seraient d’une extrême gravité. Il serait extrêmement préoccupant que de telles décisions aient pu être prises en dehors du cadre réglementaire et des instances décisionnaires de notre université. Il serait scandaleux que des allégeances partisanes aient pu s’immiscer dans le fonctionnement de notre institution et dans l’accomplissement de ses missions de service public. »

Les syndicats poursuivent : « Dans un premier temps, nous exigeons que le Président et son équipe apportent immédiatement et de manière publique des explications à la communauté, et des réponses précises à toutes les questions circonstanciées posées par les journalistes de Mediapart. La chronologie succincte présentée par le Président de l’UPV comme toute réponse à Mediapart ne nous satisfait pas ».

 

LE JOURNAL DU CENTRE

Épreuves, choix des spécialités… : le nouveau bac inquiète les syndicats nivernais [infographie]

Au Sgen-CFDT, on déplore l’empressement du ministère à appliquer une réforme dont les modalités ne sont pas encore connues. Prenons l’exemple des nouveaux programmes divulgués au compte-gouttes depuis les vacances de la Toussaint et soumis aux syndicats pour consultation. « Comment les professeurs de français peuvent-ils préparer leurs élèves de seconde à l’épreuve de bac en fin de première alors qu’ils ne connaissent pas les programmes ? », relève Angélique Ligouy, représentante du syndicat.

 

12 décembre

ACTU.FR

Rentrée scolaire 2019. Le Lot fait bloc pour empêcher la suppression de postes d’enseignants

« Avant même qu’une décision soit prise dans les prochains jours par la Rectrice d’académie et forts du consensus qui nous réunit, nous voulons faire en sorte que nos propositions permettent d’envisager le plus sereinement possible les prochaines rentrées scolaires dans le Lot » déclare Philippe Canceil, membre du collectif CCSEV (Collectif citoyen de sauvegarde des écoles de village) et maire de Labastide-du-Vert. À ses côtés : Benoît Debals secrétaire départemental de la FSU, Alain Auzanneau membre de la CCSEV, Jérôme Delmas secrétaire général de l’Union Départementale CGT 46, Marie-Piqué vice-présidente d’Occitanie en charge des solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement, Christine Laverdet déléguée départementale pour le SE-UNSA, Vincent Gomez secrétaire départemental du Sgen-CFDT 46, Éric Labastie président de la FCPE du Lot et Pierre Dufour pour le collectif « La petite école est une chance ».

 

LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE

Mardi noir : Parents et lycéens lancent un appel au calme au gouvernement 

Le Sgen Cfdt condamne nettement la réforme du lycée.  » Le maintien voire le confortement des paliers d’orientation de 6ème, entre SEGPA et collège, de 3ème entre voie pro et voie GT et de 2nde entre voie G et voie T sont autant de moments de tri de ceux qui ont gâché leur chance de parvenir aux premières places dans la compétition scolaire. Le « rétablissement » du redoublement va dans le même sens.

 

13 décembre

AEF

Élections professionnelles 2018 : la plupart des syndicats de l’ESR s’inquiètent de la baisse de la participation

« La CFDT progresse en représentativité au CTMESR (+1,3 point) et au CTU (+2 points) où nous gagnons un siège », indique Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, à la suite des élections professionnelles 2018 (lire sur AEF info ici et ici). Par ailleurs, « dans beaucoup d’établissements où nous n’étions pas présents en 2014, et où nous avons déposé des listes au CTE pour la première fois, nous avons gagné des sièges : La Réunion, CUFR de Mayotte, Paris-Sud, etc. Au global, la CFDT est la seule organisation à être présente et représentative dans tous les corps et dans tous les lieux de travail « , ajoute-t-il.

Franck Loureiro revient également sur le taux de participation aux élections et constate « une baisse ». D’après lui, elle est « certainement multifactorielle » mais il estime que « beaucoup de présidents d’université ne jouent pas le jeu ». « Peut-être veulent-ils montrer qu’ils sont mieux élus que les représentants des syndicats ? » S’il reconnaît que le taux de participation est plus élevé aux élections des conseils centraux qu’aux élections professionnelles, il l’impute au fait que « les moyens donnés par les établissements aux équipes syndicales et la publicité faite ne sont pas les mêmes ». Le Sgen-CFDT continue à demander le vote électronique pour les personnels de l’ESR et pour tous les scrutins ! », ajoute Franck Loureiro.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus