La revue de presse du 15 au 21 décembre 2018

Publié le vendredi 21 décembre 2018 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

18 décembre 2018

FRANCE INFO

Lycées : le syndicat SGEN-CFDT réclame le « report » de la réforme du bac, « conçue dans la précipitation » [interview]

« Rien n’est stabilisé : ni les programmes, ni les offres de formation et spécialités, ni l’articulation entre compétences acquises et compétences attendues en post-bac », dénonce la secrétaire générale du syndicat SGEN-CFDT, Catherine Nave-Bekhti.

La réforme du lycée devrait être effective à la rentrée scolaire 2019. L’une des mesures porte notamment sur la fin des filières telles qu’on les connaît aujourd’hui, remplacées par un tronc d’enseignement commun accompagnées de spécialités « à la carte ». Ces dernières doivent être annoncées par les académies dès la fin de semaine. Invitée de franceinfo mardi 18 décembre, la professeure de sciences économiques et sociales et secrétaire générale du syndicat SGEN-CFDT, Catherine Nave-Bekhti, estime que « cette réforme a été conçue dans la précipitation » et réclame le « report » de sa mise en œuvre.

 

LA CROIX

Réforme du lycée, quels choix pour les élèves ?

Précisément, ces fameuses filières (L, ES, S), jugées trop rigides, seront supprimées au lycée général. Mais à l’instar de Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, beaucoup redoutent qu’elles n’aient pas dit leur dernier mot. « Si l’on rassemble au sein de chaque classe des élèves qui ont choisi les mêmes spécialités, on réinstaure des sortes de filières, assorties d’une hiérarchie officieuse », prévient-elle.

 

FRANCE INFO

Les maths absentes du tronc commun au bac : « Le risque c’est qu’il y ait beaucoup plus d’élèves qu’avant qui n’en fassent plus »

(…) C’est bien ce que regrette Michel Imbert, prof de maths à Grenoble, et syndiqué SGEN-CFDT : « Le risque c’est qu’il y ait beaucoup plus d’élèves qu’avant qui ne fassent plus de mathématiques en première et en terminale. » Autre souci, le niveau élevé de cet enseignement de spécialité, qui ne conviendra pas à tous.

 

AEF

Le CSE demande un moratoire sur les réformes du lycée et du baccalauréat

Sgen-CFDT. Le Sgen-CFDT parle lui d’une réforme « bâclée ». Il demande également « un report de la mise en œuvre de la réforme du lycée » lors de sa déclaration liminaire. Cela impose « a minima une application en seconde à la rentrée 2019, une application en première décalée à la rentrée 2020 et en terminale à la rentrée 2021 », estime-t-il.

 

OH MY MAG

Réforme du bac : les maths vont-elles disparaître au lycée ?

« Soit ils choisissent cette spécialité mathématiques en sachant pertinemment qu’ils vont souffrir, soit il abandonnent les maths à la fin de la seconde. Or, pour des élèves qui se destinent à être professeur des écoles ou à travailler dans le commerce ou dans l’administration, le niveau seconde est un peu court« , regrette Michel Imbert, professeur de maths du Sgen-CFDT, sur Europe 1.

 

19 décembre

FRANCE INTER

Réforme du lycée, vers un bac des territoires

La secrétaire générale du syndicat SGEN-CFDT, Catherine Nave-Bekhti estime que « cette réforme a été conçue dans la précipitation » et réclame le « report » de sa mise en œuvre.

 

AEF

Personnels de direction : les syndicats protestent contre la réduction du nombre de promotion à la hors-classe

Les trois organisations syndicales représentatives des personnels de direction, le SNPDEN-Unsa, ID-FO et le Sgen-CFDT, s’insurgent contre l’annonce faite par le MEN le mardi 18 décembre 2018 en CAPN de la réduction du nombre de promotions à la hors-classe qui, pour l’année 2019, passerait de 475 à 422.

 

AEF

CSE sur les programmes du lycée : 4 organisations syndicales quittent la séance pour dénoncer le « manque de concertation »

La CGT, SUD et la CFE-CGC ont également quitté la séance. Le Sgen-CFDT a pour sa part indiqué qu’il « restera jusqu’au bout au CSE pour continuer à lancer des alertes sur les risques d’incidents industriels de cette réforme ».

 

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES, LA DÉPÊCHE, AFP,

Fin des filières classiques au lycée, place aux spécialités

Le Sgen-CFDT dénonce le «caractère bâclé» de cette réforme qui présente «trop de défauts, d’incohérences et d’imprécisions». Le syndicat pointe notamment le cas des mathématiques : «Alors que le rapport Villani-Torossian préconisait en même temps de former des spécialistes et de réconcilier chaque génération avec les maths, on a oublié le second objectif en cours de route», déplore le Sgen-CFDT.

 

20 décembre

EDUCATION.GOUV

Nomination au Conseil supérieur de l’éducation : modification

nomination au Conseil supérieur de l’éducation est modifié comme suit :

Pour ce qui concerne les membres représentant les personnels enseignants titulaires et auxiliaires de l’enseignement public des premier et second degrés mentionnés au 1° a) de l’article R. 231-2 du Code de l’éducation, sont nommés :

Suppléants représentant la Fédération des syndicats généraux de l’éducation nationale et de la recherche publique – SGEN-CFDT :

– Isabelle Gillet en remplacement de Sophie Santraud ;

– Monsieur Dominique Treffle en remplacement de Alain Candau ;

– Catherine Nave-Bekhti en remplacement de Cécile Rossard.

 

LA CROIX

Catherine Nave-Bekhti : « Des effets néfastes pour les élèves »

Fallait-il supprimer des postes dans l’éducation ? Le point de vue de Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.

 

LES ÉCHOS

Ecoles, hôpitaux, collectivités locales : les agents attendent d’autres gestes financiers

Il faudrait l’accorder « en priorité » aux personnels accompagnant les élèves handicapés (AESH) et aux plus bas revenus, selon Frédéric Marchand, secrétaire général de l’Unsa Education. Un avis partagé par le Sgen-CFDT, où Catherine Nave-Bekhti plaide aussi pour « le rétablissement de la prime compensatoire de la hausse de la CSG » car sa suppression a fait baisser la rémunération, « déjà très faible », des AESH et des assistants d’éducation.

Le SGEN-CFDT plaide aussi pour que l’information sur  la prime d’activité soit diffusée avec les prochains bulletins de paie, afin que les personnels de l’Education nationale qui y ont droit, « peu informés », la réclament. Le syndicat entend enfin faire « reconnaître l’engagement » des proviseurs et autres personnels des lycées, après les incidents violents des dernières semaines, par une prime pour « situations exceptionnelles ».

 

TOUT EDUC

Rentrée 2019 : le SNES et le SE dénoncent une présentation trompeuse des moyens

Pour sa part, avant même cette présentation, le SGEN-CFDT avait pointé des « incohérences majeures entre le budget de l’Éducation nationale et les réformes qu’entend mener le gouvernement ». Celui-ci « souhaite qu’une plus forte proportion d’une classe d’âge plus nombreuse fasse le choix de la voie professionnelle » alors qu’ « on supprime des postes dans les lycées professionnels ». Et « que restera-t-il du choix des élèves dans les lycées généraux et technologiques » ? La fédération ds’interroge également sur la suppression de 400 postes administratifs et l’annonce de la généralisation d’une GRH de proximité. Quant à la baisse du recrutements de PsyEN, anticipent-elle « le passage du conseil en orientation aux régions et la fermeture des CIO » ?

 

21 décembre

LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE

Personnels de direction : Le ministère recule 

L’action des syndicats de personnels de direction (Snpden, ID FO, Sgen Cfdt) a été payante. Ils ont obtenu le rétablissement du taux de promotions à la hors classe . « Le ratio de promotion est rétabli à 8,25 %, assurant ainsi les 475 promotions à la hors classe prévues initialement. Par son intervention, le SNPDEN permet donc que les accords pris en 2017 dans le cadre du protocole PPCR soient respectés. L’ engagement personnel du ministre sur ce dossier a permis également de dépasser les blocages imposés par Bercy », écrit le Snpden.

INFOS-DIJON

ACADEMIE DE DIJON : Le comité technique sur la carte des lycées n’a pas pu se tenir

L’Unsa éducation et le SGEN CFDT réagissent au Comité technique académique qui n’a pas pu se tenir ce jeudi matin. Il avait pour objet la préparation de la rentrée dans les lycées de l’académie.
«Nous connaissons les moyens alloués à l’académie pour la rentrée 2019» ajoute Bruno Guého, secrétaire régional adjoint de l’Unsa Education. «Nous déplorons ces importants retraits de postes touchant les personnels administratifs et les enseignants du second degré (lycées, collèges). Pour le premier degré, la dotation de 0 est trompeuse, car il va falloir trouver des postes pour « financer » les dédoublements prévus en CE 1 REP. Des fermetures seront inévitables».

 

AEF

Budget 2019 : le Cneser rejette la répartition des moyens aux établissements

SGEN-CFDT : « le compte n’y est pas » mais quelques « lueurs d’espoir ». Si le « compte n’y est pas » pour le Sgen-CFDT qui s’inquiète notamment de la non-compensation du GVT 2019, le syndicat salue en revanche le fait « d’avoir le détail des montants attribués aux établissements pour les différents volets de la loi ORE, qui vont permettre d’interpeller les établissements, et de demander que les fonds soient réellement affectés aux politiques correspondantes ».

 

AEF

Personnels de direction : le MEN revient sur sa décision concernant l’accès à la hors-classe (syndicats)

« Le SNPDEN vient d’être informé par le ministère que le ratio de promotion est rétabli à 8,25 %, assurant ainsi les 475 promotions à la hors-classe prévues initialement », écrit le syndicat dans une lettre à ses adhérents le 21 décembre 2018. Avec ID-FO et le Sgen-CFDT, le syndicat de personnels de direction avait protesté contre le souhait du ministère de passer à 422 le nombre de promotions à la hors-classe en 2019. « Les accords pris en 2017 dans le cadre du protocole PPCR seront ainsi respectés », souligne le syndicat. « D’autres problèmes restent à régler » notamment pour « améliorer les conditions de travail », ajoute ID-FO, qui s’est associé avec le Sgen-CFDT pour demander une rencontre avec le ministre sur ce sujet. « Le manque de reconnaissance du travail accompli par les personnels de direction n’est plus tolérable », estime le Sgen-CFDT.

 

AEF

#PasDeVague fait émerger les « lacunes profondes » de notre système éducatif (rapport d’information du Sénat)

Le document fait le compte rendu d’une série d’auditions, menées les 5 et 12 décembre, de représentants des syndicats des personnels de direction (SNPDEN-Unsa, ID-FO et Sgen-CFDT), de Benjamin Moignard, sociologue et spécialiste de la violence en milieu scolaire et de cinq professeurs ayant témoigné sur les réseaux sociaux.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux