La revue de presse du 17 au 23 au novembre 2018

Publié le vendredi 23 novembre 2018 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

18 novembre

TV5 MONDE, LIBÉRATION, MIDI LIBRE, OUEST-FRANCE, MIDI LIBRE, AFP

Réforme du bac: derniers arbitrages sur les nouveaux programmes

Pour Alexis Torchet, du Sgen-Cfdt, ce programme illustre les tiraillements entre un enseignement qui prépare aux études supérieures et « un pilotage très rigide ».

Mathématiques:  Cette discipline est absente du tronc commun des matières enseignées à tous les élèves à partir de la Première. Elle reste présente sous la forme d’une « spécialité » (les jeunes en choisissent trois en Première puis seulement deux en Terminale). La « spé maths » est « bien construite, mais très exigeante », presque plus qu’une Première S actuelle, note Alexis Torchet. « Quid des élèves qui ont le profil de la voie ES, qui veulent faire des maths mais pas à un niveau aussi élevé que cette spé-maths? » Actuellement, seuls les lycéens de la voie littéraire (15% des effectifs de la voie générale) ne faisaient plus de maths à partir de la Première.

Les élèves peuvent prendre une option « mathématiques complémentaires » en Terminale. Mais le feront-ils après une Première sans maths ?

 

TELLERREPORT

Reform of the tank. Latest arbitrations on new programs, published by the end of December

Finally, the writing of the baccalaureate will propose only the dissertation and commentary of the text, the subject of invention, introduced twenty years ago, being deleted. For Alexis Torchet, of the Sgen-Cfdt, this program illustrates the tension between a teaching that prepares for higher studies and « a very rigid management » .

 

LE DAUPHINE

Mathématiques : Cette discipline sera absente du tronc commun à partir de la première. Elle restera présente sous la forme d’une spécialité (les jeunes en choisiront trois en première puis seulement deux en terminale). La « spé maths » est « très exigeante », presque plus qu’une première S actuelle, note Alexis Torchet, du Sgen-Cfdt. Actuellement, seuls les lycéens de la voie littéraire ne faisaient plus de maths à partir de la première.

 

LE TÉLÉGRAMME

Réforme du bac. Derniers arbitrages sur les nouveaux programmes

Pour Alexis Torchet, du SGEN-CFDT, ce programme illustre les tiraillements entre un enseignement qui prépare aux études supérieures et « un pilotage très rigide ».

Mathématiques – Cette discipline est absente du tronc commun des matières enseignées à tous les élèves à partir de la Première. Elle reste présente sous la forme d’une « spécialité » (les jeunes en choisissent trois en Première puis seulement deux en Terminale). La « spé maths » est « bien construite, mais très exigeante », presque plus qu’une Première S actuelle, note Alexis Torchet. « Quid des élèves qui ont le profil de la voie ES, qui veulent faire des maths mais pas à un niveau aussi élevé que cette spé-maths ? » Actuellement, seuls les lycéens de la voie littéraire (15 % des effectifs de la voie générale) ne faisaient plus de maths à partir de la Première. Les élèves peuvent prendre une option « mathématiques complémentaires » en Terminale. Mais le feront-ils après une Première sans maths ?

 

19 novembre

TOUT EDUC

ONISEP : les personnels « ont l’amer sentiment d’être considérés comme des pions » (intersyndicale)

L’intersyndicale FSU, SNPTES, SGEN-CFDT de l’Onisep fait savoir qu’elle sollicite une audience auprès du ministre de l’Education nationale. « Les personnels sont en attente de réponses précises sur leur transfert en Région, sur le calendrier, sur le nombre et la répartition des personnels concernés par délégations régionales de l’Onisep, sur le type d’expertise et de compétences transférées » alors que les décrets d’application de l’article 18 de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » sont atendus pour le 14 décembre, et que le transfert des personnels est prévu au 1er janvier 2019.

 

20 novembre

FRANCE INFO

Les nouveaux programmes scolaires de seconde et première divisent les enseignants

« On est quand même dans une cavalcade sur cette construction des programmes, s’agace Alexis Torchet, le secrétaire national du Sgen-CFDT. Ce Conseil supérieur des programmes a travaillé de manière accélérée en à peine trois semaines. Donc en modifiant les programmes dans un temps très court on risque de rater des débats importants, souligne-t-il. Le problème c’est qu’il n’y a pas eu de ligne claire dès le départ. On n’a pas dit clairement : voilà à quoi doit servir le baccalauréat. Et du coup les débats qui n’ont pas eu lieu au moment nécessaire et bah ils ont lieu maintenant. La cristallisation des tensions elle se fait autour de ces programmes ». 

 

21 novembre

TOUT EDUC

L’accueil d’enfants en situation de handicap offre l’occasion aux enseignants de développer ce qui va bénéficier à tous (revue du SGEN-CFDT)

« En voulant éviter les ‘cas particuliers’ et parce que nous évoluons  dans une société normative, on a placé l’élève au centre du système  éducatif au détriment de l’enfant qu’il est pourtant avant tout. »  Ce  propos est tiré de l’interview qu’a donnée Viviane Huys, chercheuse  associée à l’université Bordeaux-Montaigne, dans le cadre du dossier  consacré à l’éducation inclusive publié dans le numéro  263  de  « Profession  éducation », revue du SGEN-CFDT

 

AEF

DÉBAT. Quel bilan font les représentants des personnels de direction de l’épisode « Pas de vague » ?

À quelques semaines des élections professionnelles, du 29 novembre au 6 décembre 2018, AEF info a réuni les dirigeants des principaux syndicats de personnels de direction. Philippe Vincent (SNPDEN), Philippe Donatien (ID-FO), Sylvie Perron (Sgen-CFDT), Igor Garncarzyk (Snupden) et Jean Desmares (CGT Educ’action) font le bilan du hashtag #PasDeVague, quatre semaines après son apparition. Ils reviennent sur ce que cet épisode a révélé de leurs rapports avec les équipes et du fonctionnement global du système éducatif. Ils donnent aussi leur avis sur le plan sur la violence annoncé par Jean-Michel Blanquer.

 

23 novembre

AEF

Programmes du lycée : qu’en pensent des syndicats et associations disciplinaires ?

La place des mathématiques dans les programmes « a été étudiée trop rapidement », estime de son côté le Sgen-CFDT, qui craint des situations « pénalisantes » pour les enseignants et les élèves. Le programme de seconde « reste globalement lourd en volume » et celui de l’enseignement de spécialité de 1re « semble presque exclusivement destiné à des élèves se préparant à des carrières scientifiques ».

« Il paraît crucial d’aménager les projets de programme pour englober tous les élèves dans la réussite, et ne pas rentrer dans un nouveau processus de sélection précoce par les mathématiques, processus qui sera mortifère pour les enseignants et pour les élèves », souligne le Sgen. Le syndicat demande une spécialisation « plus progressive » avec le « palier à franchir le plus important » entre la 1re et la terminale, et non pas entre la seconde et la 1re.

(…) Le Sgen-CFDT de son côté « salue » notamment « la volonté de mieux accompagner les élèves dans la maîtrise de la langue » et « le libre choix laissé à l’enseignant.e de la méthode d’explication de texte mise en place ». Le syndicat « s’inquiète » en revanche de la disparition de l’épreuve d’écriture d’invention dans les épreuves anticipées de français. Il pointe « l’aspect bicéphale des programmes » : « les épreuves écrites risquent de phagocyter le temps dévolu à l’enseignement des lettres tandis que l’encouragement à d’autres pratiques non-évaluées aux épreuves anticipées de français comme le carnet de lecture serait réduit à portion congrue ».

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus