De la laïcité en France : Patrick Weil a écrit ce livre après l’assassinat de Samuel Paty

Publié le dimanche 17 octobre 2021 par Aline Noël

"De la laïcité en France", l'ouvrage de Patrick Weil, a paru en plein débat parlementaire sur le projet de loi visant à lutter contre les séparatismes.

laïcité - Patrick WeilUn an après l’assassinat de notre collègue Samuel Paty, et alors que s’est ouvert le procès des auteurs des attentats de novembre 2015, nous avons interrogé l’historien, spécialiste des questions d’immigration et de citoyenneté, sur le livre qu’il vient de consacrer à la laïcité.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Ayant fait, avec mon association Bibliothèques sans frontières, une websérie de dix vidéos sur la laïcité après les attentats de 2015, j’avais été invité en juillet 2019 à prononcer la conférence de clôture de la 5e université d’été du réseau national des Espé. Là, les référents laïcité m’ont dit leur dénuement. Après l’assassinat de Samuel Paty, le ministère a annoncé deux heures de débat avec les élèves à la rentrée des congés de la Toussaint. Quand il les a annulées, je savais pourquoi. Comment animer en classe un débat avec une certaine cohérence, quand on laisse chaque enseignant se débrouiller à sa façon pour exposer une laïcité élaborée à partir de documents trouvés ici et là ?

Or la laïcité, c’est d’abord la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. J’ai conçu mon livre pour qu’il soit d’un usage facile et clair, avec des chapitres pouvant guider un cours.

J’ai conçu mon livre pour qu’il soit d’un usage facile et clair, avec des chapitres pouvant guider un cours.

L’application de la laïcité à l’École, découlant de la loi de 1905, ne s’est pas faite sans batailles. Cette année, le gouvernement a légiféré à nouveau, arguant que l’arsenal juridique pour lutter contre le repli identitaire et l’islam radical était insuffisant. Quelle est votre analyse ?

En menant mes recherches pour ce livre, j’ai découvert que les dispositions d’une section oubliée de la loi de 1905, « la police des cultes » avaient été énormément appliquées pour venir à bout de la résistance, voire de la sédition d’ecclésiastiques qui, encouragés par le pape Pie X, avaient vilipendé l’usage de certains manuels par l’école publique et menacé maîtres, élèves et parents de les priver des cérémonies et sacrements religieux. Ainsi, de nombreux ministres du culte ont été traduits devant les tribunaux.

Ces dispositions sont extrêmement utiles et bien construites pour agir en cas de violations de la liberté de conscience, de la séparation des Églises et de l’État – notamment de l’Église et de l’École –, et intervenir en cas d’actions religieuses radicales. L’article 35, par exemple, qui prévoit une responsabilité spécifique du ministre du culte qui inciterait des citoyens à se soulever ou à s’armer contre d’autres citoyens – article qui aurait permis de poursuivre l’imam de Pantin à l’origine de la vidéo sur Facebook et de la réaction en chaîne menant à l’assassinat de Samuel Paty, plutôt que de punir tous les fidèles en fermant la mosquée.

Ces dispositions sont extrêmement utiles et bien construites pour agir en cas de violations de la liberté de conscience, de la séparation des Églises et de l’État – notamment de l’Église et de l’École –, et intervenir en cas d’actions religieuses radicales.

Les ministres de la Justice et de l’Intérieur ont prétendu que cet article n’avait jamais été appliqué, alors que des centaines de procès ont été intentés entre 1905 et 1914 à des ministres du culte, notamment à cause de pressions exercées sur l’École publique. C’est donc dans une certaine ignorance des instruments de la loi de 1905 que le gouvernement a élaboré son propre projet. Finalement l’article 35, supprimé en première lecture à l’Assemblée nationale, a été rétabli et la peine qu’il prévoit, renforcée. La loi de 1905 reste la base et les juges pourront vérifier que ses dispositions ont d’abord été appliquées avant de recourir aux nouveaux instruments créés par la loi sur le séparatisme.

des centaines de procès ont été intentés entre 1905 et 1914 à des ministres du culte, notamment à cause de pressions exercées sur l’École publique. C’est donc dans une certaine ignorance des instruments de la loi de 1905 que le gouvernement a élaboré son propre projet.

En France, on peine parfois à définir la laïcité…

laïcitéLa laïcité, c’est la liberté absolue de conscience – en notre for intérieur – et le libre exercice des cultes, c’est-à-dire la libre expression de la foi dans le respect de la loi sans subir aucune pression. Si l’article 1 (« La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. ») est souvent mentionné, ce n’est pas le cas de l’article 31 qui prévoit de punir quiconque fait pression sur une personne pour l’empêcher d’exercer un culte ou l’y obliger.

La laïcité, c’est […] la libre expression de la foi dans le respect de la loi sans subir aucune pression.

Il faut expliquer aux élèves que les parents leur transmettent leurs idées sur l’existence ou la non-existence de Dieu, éventuellement leur religion, mais qu’eux-mêmes ont ensuite le droit de choisir sans pression ; que les enseignants, croyants ou non, leur font cours sans porter de signe religieux pour ne pas faire pression sur eux, comme l’ensemble des fonctionnaires ; qu’ils peuvent garder leurs opinions mais que l’École transmet la liberté d’opinion et surtout des connaissances scientifiques qu’ils n’apprennent pas à la maison.

Liberté de conscience et liberté de culte sont possibles grâce à la séparation des religions et de l’État qui a pour conséquence l’égalité de tous les citoyens – quelles que soient leurs options spirituelles – devant un État neutre qui, depuis et par la loi de 1905 qui est une loi de souveraineté, n’a plus de lien particulier avec l’église catholique.

Faire vivre la laïcité à l’École incombe à chacun et chacune. Comment procéder pour réussir vraiment à l’incarner ? Pour qu’elle fasse sens ?

L’éducation est un enjeu pour toutes les religions. D’où ma réticence à l’enseignement du fait religieux à l’École qui met mal à l’aise beaucoup de professeurs parce que ce n’est pas leur domaine et c’est enfermer certains jeunes dans une identité religieuse. On a répondu à la présence, dans le système scolaire, des enfants d’immigrés venus de notre ancien Empire colonial par cet enseignement alors qu’il fallait y répondre par l’enseignement de l’histoire politique qui les concerne, c’est-à-dire la colonisation, la décolonisation et l’immigration.

C’est le sentiment d’être citoyen à part entière qui permet à la laïcité d’être véritablement un libre choix. C’est la citoyenneté qui est la condition de la laïcité, et non pas l’inverse.

Fondamentalement, la laïcité est le droit de faire son choix sans pression, donc de croire ou de ne pas croire. Mais si l’on a été élevé dans la religion et qu’on se met à douter, cela signifie quitter une maison familière. Il faut donc pouvoir se sentir à l’aise dans une maison d’accueil qui est celle de la République. Le rôle de l’École est de permettre à tous les enfants d’y avoir une place.

Ces enfants doivent donc se sentir partie de l’histoire de France qu’on leur enseigne. S’ils sont venus d’outre-mer ou d’outre-Méditerranée, il faut qu’il y ait dans l’enseignement un moment de cette histoire à laquelle ils se sentent particulièrement liés, de même que l’histoire de l’immigration. Cela permet d’ailleurs de créer avec tous les autres enfants un lien, celui de notre histoire politique commune.

Cette histoire, il faut l’enseigner, pour que ces enfants se sentent une place dans la République et ses valeurs. C’est le sentiment d’être citoyen à part entière qui permet à la laïcité d’être véritablement un libre choix. C’est la citoyenneté qui est la condition de la laïcité, et non pas l’inverse. • Entretien réalisé par Aline Noël pour le numéro 281 – Septembre-octobre de Profession Éducation, le magazine du Sgen-CFDT.

PATRICK WEIL en quelques dates
Politologue et historien, Patrick Weil est directeur de recherche au CNRS rattaché au Centre d’histoire sociale du XXe siècle de l’université de Paris-I. Il est professeur invité à la faculté de droit de l’université Yale et professeur à l’École d’économie de Paris.
1980 – Diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales.
1981-1982 – Chef de cabinet du secrétariat d’État aux immigrés.
1988 – Docteur en science politique. « L’analyse d’une politique publique : la politique française d’immigration : 1974-1988 », sous la direction de Jean Leca, Institut d’études politiques de Paris.
1996-2002 – Membre du Haut Conseil à l’intégration.
1997 – Nommé par le Premier ministre, Lionel Jospin, à la tête d’une mission chargée de proposer une réforme des politiques de la nationalité et de
l’immigration.
2003 – Membre de la commission Stasi chargée par le président Jacques Chirac de réfléchir à l’application du principe de laïcité.
2006 –Fonde l’ONG « Bibliothèques sans frontières », dont il est président.

Biblio sélective
De la laïcité en France, collection « Essais et documents », Grasset, avril 2021.
Le sens de la République, avec Nicolas Truong, Grasset, 2015.
Qu’est-ce qu’un Français ? Histoire de la nationalité française depuis la Révolution, Gallimard, 2002 ; réédition revue et augmentée, collection « Folio histoire », Gallimard, 2005.
La République et sa diversité : Immigration, intégration, discrimination, collection « La République des idées », Le Seuil, 2005.
L’Esclavage, la colonisation, et après…, avec Stéphane Dufoix (s/d), et coll., collection « Hors collection », PUF, 2005.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux