Les médecins de l’éducation nationale sont toujours en attente de vraies réponses

La réponse du ministère de l’Éducation nationale à la question de Madame Samia Ghali, sénatrice des Bouches du Rhône, sur la pénurie de médecins scolaires (JO du 12/4/2018) ne peut satisfaire le SNAMSPEN/Sgen-CFDT.

médecins de l'éducation nationale - médecins scolairesBien sûr, il est fait référence aux avancées (indéniables) du régime indemnitaire depuis 2015 pour les médecins de l’Éducation nationale, mais celui-ci est bien trop inégalitaire suivant les territoires et dépendant d’un classement arbitraire de la part des rectorats dans les groupes de fonctions qui définissent la hauteur des indemnités.

Il est question d’une revalorisation des médecins conseillers techniques (MCT), mais celle-ci n’a jamais été faite pour les médecins des petits départements (MCT du groupe III) qui gagnent parfois quelques euros de plus que les médecins de secteurs : plus de 20 postes sont ainsi laissés vacants sur les départements faute d’attractivité, laissant les départements privés de l’impulsion nécessaire à un vrai service attractif pour les médecins.

Il est vrai que notre administration a enfin tenu parole après les négociations de 2012 demandant un taux de promotions en première classe à 21 %. Maintenu ces trois dernières années à 13%, le taux sera successivement pour les trois prochains tableaux d’avancement de 16, 19, et enfin 21 %. Dès cette année, 66 médecins pourront bénéficier d’un passage en première classe soit 10 de plus qu’en 2017, de quoi redynamiser les carrières.

Une revalorisation qui ne rend pas la médecine scolaire plus attractive…

Notre ministère se félicite d’avoir augmenté (enfin) l’indice de recrutement à 582 (indice majoré) visant à rendre attractif l’emploi d’un médecin qui voudrait découvrir la médecine scolaire. Force est de constater qu’il faut atteindre l’indice 783 pour intéresser les jeunes médecins et être concurrentiel avec les autres emplois salariés. Huit médecins ont été ainsi facilement et rapidement recrutés sur une académie, en mettant un salaire correspondant enfin au niveau de formation et de responsabilité… Cela correspond malheureusement au 9ème échelon de la seconde classe dans le déroulé de toute une carrière de médecin de l’Éducation nationale, pour ce professionnel expert qui aura, après au minimum 9 ans d’études et un doctorat, réussi un concours national et qui aura été formé à l’École des hautes études de santé publique…

Tutorat d’interne : trouvera-t-on des tuteurs ?

Il est aussi question, nous dit notre ministre, d’augmenter le tutorat d’interne, c’est une merveilleuse idée pour faire découvrir notre métier passionnant… tant qu’il y avait suffisamment de médecins scolaires pour assurer cette fonction. Quel tuteur proposer dans les académies sinistrées ? Par ailleurs, la formation au tutorat auparavant prise en charge par le ministère ne semble plus l’être…

Les médecins de l’Éducation nationale sont très fiers de voir leur expertise valorisée et leur spécificité d’exercice suffisamment reconnue pour avoir vu la création d’une formation de spécialité transversale de médecine scolaire, formation au choix, intégrée dans le 3ème cycle des études médicales. Cependant combien de médecins auront accès au choix de cette formation réglementée ?

Notre ministère nous dit que « les postes vacants sont maintenus dans le budget du ministère et des rectorats et sont prêts à être pourvus », mais existe-t-il finalement une véritable politique de recrutement alors qu’il n’y a pas de volonté à aligner les salaires sur ceux qui se pratiquent ailleurs : les centres de santé, les MDPH, les assurances, sans parler de l’hôpital dont les salaires sont plus adaptés à l’expertise ?… Où sont les annonces de recrutement ? Force est de constater que, non utilisés, ces budgets servent d’autres causes jugées plus prioritaires par les académies.

Permettre aux médecins de l’Éducation nationale d’assurer leurs missions dans les mêmes conditions que tout autre médecin de service de santé…

Enfin, notre ministère fait l’annonce de l’utilisation d’un nouveau logiciel, ESCULAPE, pour le suivi médical des élèves. Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT a appelé de tous ses vœux ce logiciel pour enfin permettre les études épidémiologiques et le recueil des données pour des études statistiques fiables concernant la santé de 12 millions d’élèves. Mais ce logiciel réclame du matériel : ordinateur, scanner, clé 4G, et l’aide d’une secrétaire médicale pour colliger tous les documents médicaux, les scanner, les rattacher numériquement aux patients… Ni matériel, ni secrétaire médicale (même à temps partiel) ne sont assurés à ce jour pour chaque médecin… Dans ces conditions, le suivi des élèves ne pourra être renseigné puisque seul le médecin y accède, et le travail des médecins sans secrétaire et sans matériel facilitant va être considérablement alourdi. Il est urgent d’assurer les conditions matérielles et humaines propres à permettre aux médecins de l’Éducation nationale d’assurer leurs missions dans les mêmes conditions que tout autre médecin de service de santé.

Politique de santé en faveur des élèves : quelles collaborations entre les acteurs, quelle place pour les médecins de l’Éducation nationale ?

Sans parler de la réalité de toutes ces conditions de travail pour les 1055 médecins titulaires qui restent sur tout le territoire : le ministère dans sa réponse à la pénurie de médecins choisit de détailler sa politique de santé en faveur des élèves, sans jamais mentionner la place ou l’existence du médecin scolaire dans cette politique.

On parle bien de la cohérence nécessaire aux actions de santé (CESC, PES) mais on ne parle pas du rôle attendu du médecin scolaire. Serait-ce ici notre place ? Rien n’est dit …

Le ministère parle des partenariats entre la Santé et l’Éducation nationale, entre ARS et rectorats, mais une fois de plus, on ignore que ce qui se déploie en termes de partenariats dans nos administrations ne se décline pas localement et ne correspond pas aux réalités du terrain.

Ainsi risque de perdurer, sans plus d’impulsion et de volonté politique de cohérence collaborative entre les acteurs, une cacophonie inégale d’actions dites en faveur de la santé.

On souffre d’une absence de lisibilité des rôles et des expertises à mobiliser à l’intérieur de l’École comme à l’extérieur, tout comme d’une définition de « LA » mission spécifique de chaque professionnel, permettant de mobiliser tous les acteurs avec justesse, suivant la ressource spécifique qu’il apporte.

A ne rien vouloir préciser dans les rôles de chacun, il est finalement difficile de se mettre en marche et surtout d’avancer sur un réel parcours de santé pour chaque élève dans un universalisme proportionné !

Monsieur le ministre, quand va-t-on avoir cette feuille de route à même de définir les interventions spécifiques attendues de chaque professionnel en fonction de son expertise dans l’intérêt du bien-être et de la réussite de chaque enfant ?

Monsieur le ministre, quand allez-vous définir les collaborations professionnelles indispensables et les process nécessaires pour permettre à l’Éducation nationale d’assurer les missions ambitieuses que l’État lui confie ?

Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT est toujours en attente de cette feuille de route « collaborative », demandée en audience en décembre 2017, qui permettrait de redonner à chacun clairement une place pour atteindre enfin des objectifs prioritaires comme la visite médicale des 6 ans, la bientraitance des enfants et des personnels dans le cadre de l’école inclusive.

C’est en redonnant la place aux diagnostics médicaux précoces assurés par les médecins de l’Éducation nationale, en évitant que les troubles non diagnostiqués entravant la réussite scolaire (source de troubles du comportement) deviennent des handicaps, en explicitant les modalités d’accueil et en défendant les moyens de compensation les plus adaptés dans le cadre du handicap que les médecins de l’Éducation nationale contribuent chaque jour au climat scolaire et à construction de l’école inclusive et bien traitante.

Patricia Colson

Secrétaire générale du SNAMPSEN/Sgen-CFDT

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux