Les risques psycho-sociaux (RPS) sont-ils une fatalité ?

Les 2 et 3 avril 2019, un colloque consacré à la prévention des RPS dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche a eu lieu à VetagroSup à Lempdes. Retour sur cet événement.

RPS dans l'enseignement supérieur agricole

Un mal être au travail trop fréquent

Plus de la moitié des agents (52%) de l’Enseignement Supérieur Agronomique et Vétérinaire estiment que leurs conditions de travail ont une incidence négative sur leur bien-être (fatigue, anxiété, irritabilité) (cf.  : baromètre social 2016  ).

Une prévention des RPS qui progresse  lentement

Régulièrement interpellé par la CFDT sur ce sujet, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a récemment demandé à l’Inspection générale d’expertiser le plan de prévention des risques psychosociaux dans tous les établissements. Pas à pas, la cause du bien-être au travail avance.

Les 2 et 3 avril 2019, sous l’égide du CHSCTM (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Ministériel), un colloque a regroupé plus de 40 personnes pour notamment présenter, durant la journée du 3 avril 2019, des travaux et des analyses portant sur la prévention des RPS dans l’enseignement supérieur et la recherche agronomique et vétérinaire. La CFDT était présente. 

Intérêt des groupes de paroles comme outil de prévention

Plusieurs intervenants ont souligné que la prévention et le traitement de la question de la souffrance au travail des agents pouvaient passer par l’organisation au sein d’une structure, de « groupes de parole ». Des expériences conduites au sein de notre Ministère (et des instituts rattachés) montrent que la mobilisation de cet outil s’avère efficace.

Irène COTTIN, psychologue du travail, a présenté une étude de cas portant sur la création d’un laboratoire confiné, présentant potentiellement pour les agents qui y interviennent des risques pour leur santé. Durant son exposé, elle a insisté sur le fait que, pour tout projet de transformation de ce type, l’intégration de la question de la santé et sécurité au travail doit se faire le plus tôt possible en associant à la construction du projet tous les acteurs concernés. C’est en pratiquant le dialogue, l’échange et la concertation avec les agents que des propositions constructives ont le plus de chance d’émerger et ce, au bénéfice de tous. Il faut organiser la « libération » de la parole des agents, ici par l’animation de « groupes de paroles », et les associer le plus en amont possible aux projets de transformation qui les concernent. La CFDT porte cette revendication depuis des années.

Pour le philosophe Georges CANGUILHEM, « la santé est indissociable du pouvoir d’agir ». Il faut donc qu’elle soit un sujet central de préoccupation. Elle ne peut être considérée comme étant un accessoire périphérique, imposé par un cadre réglementaire dont il faut, à un moment donné, se préoccuper par « obligation ». 

Une autre pratique de management a été présentée, celle développée par un responsable d’une unité de recherche vétérinaire (20 personnes) qui, dans le même état d’esprit, implique le personnel pour améliorer la santé, la sécurité mais aussi le bien-être animal dans une unité d’expérimentation animale. Les agents participent sur leur temps de travail à des « groupes de discussion et de dialogue ». L’objectif est de faire évoluer l’organisation du travail dans cette unité en rendant les processus en œuvre plus efficaces, plus sûrs, tout en améliorant la santé animale et les conditions de travail. Ainsi, la luminosité des salles, la sélection des équipements de protection individuels (EPI), l’intensité des nuisances sonores sont l’objet d’une discussion récurrente. La médecine du travail est présente deux à trois jours par semaine. Tout ceci a un coût. Les réunions et les formations représentent 5 à 10% du temps global, mais cet investissement important participe pleinement, selon ce responsable, aux bons résultats et à la performance de l’ensemble du laboratoire, à renforcer sa notoriété (label) et la fiabilité des résultats scientifiques produits.

Enfin, dans un lycée agricole, suite à des tensions répétées, un espace de dialogue (EDD) a été mis en place avec un groupe restreint de 6 personnes composé pour moitié par des agents de la vie scolaire, pour moitié par des enseignants. Il s’agissait d’améliorer la communication et la cohérence entre ces deux types d’acteurs ayant en charge l’encadrement des élèves. Initialement, l’animation de ce groupe était réalisée par un intervenant extérieur. Depuis, le directeur adjoint assume ce rôle, et l’efficacité des services et l’ambiance se sont nettement améliorées. La CFDT milite pour que ce type de dispositif soit diffusé et expérimenté au sein de l’Enseignement Agricole. Pour l’Enseignement Supérieur et dans le cadre des fusions à venir, la mobilisation des EDD semble indispensable si l’on souhaite prévenir le plus en amont possible les conflits et les RPS. 

Créer et utiliser des grilles d’auto-évaluation

L’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) a développé un outil pour que les unités de recherche auto-évaluent les risques psychosociaux (RPS) auxquelles elles sont confrontées. Cet outil peut être mobilisé au sein d’une unité de recherche sur la base du volontariat avec l’aval de la direction. L’objectif est de faire travailler de petits « groupes de parole » regroupant des volontaires de chaque métier. Un conseiller de prévention accompagne l’unité dans sa démarche et met à disposition des agents des grilles d’auto-évaluation passant en revue 6 thématiques. Chaque thème est évalué grâce à une grille d’évaluation.

1/ Existence d’une politique de prévention des risques ;

2/ Exigences et charge de travail ;

3/ Rapports sociaux ;

4/ Conflits de valeurs ;

5/ Communication ;

6/ Autonomie et marges de manœuvre.

Un plan d’action est mis en place dans les six mois, si des problèmes apparaissent. S’ils sont collectifs et importants, la structure les prend en charge rapidement.

Parler ne suffit pas, il faut proposer pour agir !

Pour Fabien COUTAREL, enseignant-chercheur à l’université de Clermont-Ferrand, la dénonciation des risques n’est pas pertinente si l’action se borne à ce niveau. Il faut aussi être force de propositions et indiquer quels types d’améliorations sont susceptibles d’être mis en œuvre pour améliorer l’organisation du travail. C’est à cette condition que peut se créer une dynamique positive éloignant les risques de souffrance au travail. La parole seule ne suffit pas, et « rien n’est pire qu’une parole inutile et non écoutée, cela renforce la défiance », selon Yves CLOT, professeur émérite de psychologie. Les groupes de parole sont efficaces uniquement si la direction est impliquée et si on y discute des pratiques réelles de travail. Enfin, il est statistiquement prouvé (cf. travaux de la DARES) que la santé au travail progresse quand les salariés ont un poids sur les prises de décision concernant leur travail (geste, qualité du travail et du produit, etc.)

Pour prévenir les RPS et améliorer la qualité de vie au travail des agents, le management et les pratiques de management sont directement à interroger. On constate que parfois des responsables, notamment ceux de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, souvent sélectionnés sur des critères de recherche, sont des agents qui n’ont pas été formés (ou suffisamment formés) au management. Ceci peut poser problème. L’expérience montre que le temps nécessaire pour discuter, négocier, réfléchir à l’organisation du travail en tenant compte des particularités de chaque agent présent et des cultures différentes est souvent sous-estimé. En cas de conflits ouverts, la régulation du dialogue qui est opérée ne permet pas toujours de les résoudre. Une des tâches d’un directeur ou d’un chef de service / d’unité est aussi d’organiser de manière constructive « la dispute au travail », de faire vivre le débat. Ce n’est pas aux équipes de s’auto-organiser pour faire face à un conflit interne. Une culture du dialogue, de la sécurité demande du temps et de la constance pour s’épanouir. Elle demande aussi de la transversalité, de la lucidité, du courage et de la bienveillance. L’administration semble reconnaître les faits, il faut maintenant agir et expérimenter, il reste encore beaucoup à faire. 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus