Les violences faites aux enfants : prévenir – dépister – agir

Rôle du médecin scolaire. 38ème colloque médical du SNAMSPEN/Sgen-CFDT, syndicat des médecins de l’éducation nationale.

Snampsen/Sgen-CFDT 38eme colloque médicalun succès, plus de 160 participants venus de toute la France

Le 38ème colloque médical du SNAMSPEN, syndicat national des médecins de santé publique de l’éducation nationale, sur « Les violences faites aux enfants, Prévenir, dépister, et agir, rôle du médecin scolaire » (le programme), les 16 et 17 novembre 2017, a rassemblé à Paris plus de 160 professionnels venus de toutes la France. Médecins scolaires, mais également médecins des municipalités, des conseils départementaux et de PMI se sont retrouvés autour de ce qui fait le cœur de leur métier, la prévention et la promotion de la santé en faveurs des élèves, enfants d’abord. Monsieur Moraillon, président de la Ligue française des droits de l’enfant, était présent et attentif aux débats. L’enjeu de cette formation médicale a été explicité par la Secrétaire générale du SNAMSPEN/Sgen-CFDT, Patricia Colson, qui a rappelé, dans son ouverture de colloque, la priorité nationale concernant la lutte contre les violences faites aux enfants.

Le thème du colloque s’est trouvé porté par les actualités, et l’intérêt des médias (journalistes de Zone interdite, d’Envoyé spécial et de la NHK, chaine publique japonaise) présents pour l’évènement en est la preuve.

des intervenants de qualité

Des intervenants de qualité, à l’expertise reconnue, se sont succédé sur ces deux jours de formation.

Le Docteur Hélène Romano a traité des nouvelles violences faites aux enfants dans une société en pleine mutation, qui oublie leurs besoins.  Immédiateté, communication non contrôlée, exigences inappropriées, privation parentale, autant de violences psychologiques difficiles à mettre en évidence…

Le Docteur Muriel Salmona a passionné l’assemblée en traitant des mécanismes de la mémoire traumatique (les actes : première partieseconde partietroisième partie). Psychiatre, présidente de l’association Mémoire traumatique, elle a souligné l’importance de prévenir chez les enfants les violences, de les dépister suffisamment tôt pour éviter la constitution de traumatismes lourds de conséquences sur la santé psychique et organique de l’individu à l’âge adulte. Les mécanismes de défense cérébrale pour supporter, ignorer les violences subies nous ont été explicités. Ces événements trop traumatisants restent enfouis, par un mécanisme de protection, dans la mémoire traumatique, non accessibles à notre conscience, et sont responsables de désordre psychique et organique. Ils nécessitent une prise en charge adaptée passant par des thérapies spécialisées.

Le Docteur Céline Raphael a fait un témoignage poignant sur son histoire personnelle de violence familiale débutée à 4 ans et allant crescendo… Il aura fallu attendre l’entrée au lycée pour qu’une infirmière scolaire et un médecin scolaire s’interrogent et agissent sur le cas de cette adolescente, amaigrie, triste, faisant plus de 40 heures de piano dans la semaine alors qu’elle n’aimait pas cela…. Le rôle de la santé scolaire, infirmière et médecin, apparait primordial dans la prévention de la maltraitance faite aux enfants. On a pu constater à quel point ces enfants maltraités par leur famille échappaient à la vigilance du médecin de famille. Céline Raphael a participé aux réflexions concernant le plan interministériel de prévention contre les violences faites aux enfants et a relaté son histoire dans le livre La démesure.

Le Docteur Leila Lazaro, pédiatre, a exposé le syndrome de Münchhausen par procuration. Responsable du service des urgences de l‘hôpital de la Côte basque, elle a démontré les difficultés de mise en œuvre de la protection des enfants subissant cette forme de maltraitance de la part de leur famille. Cette maltraitance est bien souvent générée par la mère et induit des pathologies chez l’enfant, parfois d’issue fatale. La mise en place de référents hospitaliers pour la violence faite aux enfants permettra peut-être une vigilance accrue pour ce syndrome difficile à mettre en évidence. Il faut souvent faire une véritable enquête sur le nomadisme des prises en charge de l’enfant victime, qui doit alerter.

Le Docteur Christine Cordiolani a rappelé les missions des médecins de l’Éducation nationale quant à la protection de l’enfance. Médecin de l’éducation nationale, conseiller technique du recteur de Versailles, notre consœur a mis en évidence les aspects juridiques de ces missions. La protection de l’enfance est de la responsabilité de tous les acteurs de l’école. Le constat de lésions ou de retentissement psychique et l’élaboration de certificat est une responsabilité importante du médecin de l’Éducation nationale. Il n’y a pas de poursuite juridique recensée par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) en direction des médecins de l’éducation nationale dans le cadre de cette activité. Il semble au contraire que les poursuites juridiques à l’encontre des médecins, en général, soient du fait d’un défaut de signalement des violences faites aux enfants. Acteurs au sein de la communauté éducative, la concertation avec les membres de l’équipe éducative est nécessaire, mais le médecin reste libre de signaler toute situation qu’il juge critique pour un enfant, alors même qu’une évaluation de la situation est en cours.

Le CNOM nous a fait part de son expertise à travers un document recensant les principales règles déontologiques quant à la protection de l’enfance et l’exercice médical qui s’y rattache.

Le Docteur Ghada-Hatem, gynécologue-obstétricienne, ayant créé la Maison des Femmes en Seine Saint Denis, a elle aussi passionné l’auditoire en exposant le contexte, l’histoire des mutilations sexuelles encore persistantes dans certains pays. Elle nous a exposé son travail et celui de son équipe pour la prévention de ces mutilations, la prise en charge de celles-ci, la reconstruction physique et psychique de ces femmes mutilées. Elle nous a donné les éléments permettant de repérer les enfants à risque de mutilations et les clés d’une prévention portée par les familles elles-mêmes, quand elles sont conscientes de l’impact des mutilations.

Madame Nadège Séverac, sociologue, chercheuse, a permis par ses travaux la prise en compte des violences conjugales dans le plan de lutte interministériel contre les violences faites aux enfants. Les violences conjugales ont des répercussions psychiques mais également organiques chez les enfants. Ces violences, insuffisamment prises en compte auparavant, sont désormais repérées comme une véritable violence faite aux enfants. Plus de 80% des femmes violentées appelant le 3919 ont des enfants.

Le Professeur Irène François, médecin légiste et psychiatre, en charge de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) de Dijon, nous a exposé les règles de rédaction des certificats pour constat de violences physiques. Elle a traité de la difficulté à rédiger un certificat médical pour les violences psychiques. L’apport de son exposé pour la pratique quotidienne a été considéré comme essentiel par les médecins ayant assisté au colloque.

Le colloque s’est terminé par l’exposé fait par Madame Miclon-Hautbois, responsable de la section de protection de l’enfance au ministère de la santé, du plan de lutte interministériel contre les violences faites aux enfants. La France apparaît en retard dans la prise en compte des violences faites aux enfants. Ce plan est une première réponse en direction d’une meilleure prise en compte de ces violences et les prochains résultats des travaux engagés permettront de consolider les nouvelles orientations prises dans ce domaine.

Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, invitée au colloque, a finalement salué la qualité de l’événement et l’honneur d’accueillir dans l’auditorium de la CFDT cette formation médicale qui a rassemblé autant de professionnels. Elle a souligné l’importance donnée par cet événement à la protection des élèves, protection portée par tous les professionnels de l’éducation nationale.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux