Lettre ouverte aux Assistants Sociaux, Infirmiers et Médecins de l’Éducation Nationale

Lettre ouverte de Patricia Colson, médecin, SNAMSPEN-Sgen-CFDT et Samir Achour, infirmier, Sgen-CFDT.

Lettre ouverte aux Assistants Sociaux, Infirmiers et Médecins de l'Éducation NationaleChers collègues,

Par ce terme, nous nous adressons indistinctement aux assistants sociaux, aux médecins et aux infirmiers.

Par ce terme, nous voulons rappeler notre attachement à la prise en charge globale de l’élève de la maternelle à l’université.

Dès les rencontres du Groupe de Travail 12, nous nous sommes attachés à défendre l’expertise professionnelle des assistants sociaux, des médecins et des infirmiers.

Nous nous adressons indistinctement aux assistants sociaux, aux médecins et aux infirmiers

Dès le GT12, nous avons toujours revendiqué une application raisonnée des textes en maintenant une cohérence dans les prises en charge.

Il est vrai que légalement il est inscrit, depuis 1945, que le bilan des 6 ans doit être « médical ». Certains ont voulu l’entendre comme réalisé exclusivement par des médecins. Nous, qui reconnaissons une expertise différente des médecins et des infirmiers, nous avons toujours demandé que les infirmiers assument pleinement les actes qui sont de leur ressort. Comme cela se faisait en bonne intelligence pour le bien-être des élèves.

Dans l’Arrêté, il n’est pas expressément indiqué que l’infirmier participe à cette visite. Notamment parce que certains syndicats n’ont pas voulu que cela soit spécifié. Toutefois, dans les circulaires de mission, cette possibilité est bien reprise.

Ainsi, malgré ce que certains voudraient faire croire, il n’est pas question d’exercice illégal de la médecine mais d’une reconnaissance de la place pleine et entière des infirmiers dans la prise en charge des élèves de la maternelle à l’université. Les médecins sont les premiers à la reconnaître. L’Administration reconnaît aussi cette expertise puisqu’elle incite les infirmiers à participer à la réalisation des bilans.

Aussi, il nous paraît contradictoire de revendiquer haut et fort une expertise infirmière tout en attaquant les textes qui l’entérinent.

Partager notre vision des métiers et de la coopération professionnelle

Dans cet état d’esprit et conformément aux valeurs de la CFDT, la fédération Sgen-CFDT, avec le Snamspen/Sgen-CFDT, s’inscrit dans une dynamique de défense de chaque professionnel du pôle santé-social (statuts, revalorisation catégorielle, reconnaissance de l’expertise, amélioration de la formation).

Restant à votre disposition, que vous soyez assistants sociaux, médecins ou infirmiers, nous maintenons qu’il faut toujours garder l’esprit d’un texte législatif et ne pas se contenter d’une interprétation partisane.

Comme nous de nombreux personnels partagent l’importance des infirmiers dans la réalisation des bilans de santé.

Venez partager notre vision des métiers et de la coopération professionnelle,

Venez construire un nouvel horizon pour nos professions !

Patricia Colsonlogo_sgen_snamspen

SG du Snamspen/Sgen-CFDT