L’histoire et sa place dans la société vues par Patrick Boucheron

Publié le mercredi 2 mars 2022 par Aline Noël

« l'Histoire n'est jamais écrite d'avance »

histoireL’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, est membre du comité d’experts en sciences sociales de la CFDT. Il nous parle de ce que les sciences sociales, dont l’histoire, peuvent apporter à la société.

C’est quoi une « société fatiguée » pour l’historien que vous êtes ? Vous dites, sans les nommer, qu’il y a des antécédents dans l’histoire. Que nous apprennent-ils ?

J’envisage cette thématique du point de vue de l’anthropologie politique : non pas seulement l’épuisement que la crise sanitaire provoque dans les organismes et sur la santé mentale, mais la fatigue du corps social, politique qui se perçoit à travers la fatigue militante, la démobilisation politique, voire l’abstention – un abaissement de ses défenses qui rend la société vulnérable.

Par « société fatiguée », j’entends (…) une société prête à renoncer à ses valeurs et à ses principes démocratiques.

Le précédent le plus entêtant, ce sont les années 1930 dont nous vivrions une sorte de récidive, aux sens juridique et pathologique, avec la montée des régimes autoritaires et des nationalismes identitaires comme conséquence des crises et fatigues de la société politique…

J’ai sans doute pensé aux travaux de Timothy Snyder. Dans Notre maladie : leçons de liberté depuis un lit d’hôpital américain, il met en parallèle son état pathologique avec la question des fatigues démocratiques et dans De la tyrannie : vingt leçons du XXe siècle, il montre avec quelle facilité les démocraties ont renoncé durant les années 20 et 30 à leurs libertés publiques, en sorte que le pouvoir autoritaire s’est immiscé lentement, sournoisement plutôt qu’il ne s’est imposé brutalement. Je pense qu’on doit sortir de ce face-à-face hypnotisant avec les années 30 parce qu’une telle remise en cause des principes politiques avec une attirance pour la tyrannie s’est plusieurs fois produite dans l’histoire

Je pense qu’on doit sortir de ce face-à-face hypnotisant avec les années 30

Quels apports (réciproques) entre le monde de la recherche et le syndicalisme ? Est-ce une manière aussi de « refonder » le rôle des chercheurs dans le temps présent ?

Je travaille au Collège de France, qui a pour ambition première de mettre la science devant la société. Cela me paraît donc naturel que les chercheurs se fraient un chemin vers le temps présent.

Se pose ensuite la question de la représentation. Pourquoi le syndicalisme plutôt que les partis politiques ? Le conseil politique ne m’a jamais attiré, j’en connais les faiblesses, les fragilités et surtout les vanités. Je n’ai pas travaillé sur Machiavel pour rien !

le syndicat peut être un lieu de construction d’un savoir sur la société qui permet la discussion, la production et la coproduction, ce qui n’est plus le cas des partis politiques.

Or que le premier syndicat en France cherche à éclairer sa décision en constituant un comité d’experts en sciences sociales suffit à susciter notre considération dans tous les sens du terme – d’autant qu’aujourd’hui les sciences sociales sont attaquées très vigoureusement par le pouvoir politique. Nous sommes aussi dans un moment, non pas de réaction car il ne faut jamais être les réactionnaires des réactionnaires, mais de riposte qui implique de changer de terrain, de choisir son camp, ses armes et de reformuler la question. Ce qui signifie qu’au lieu d’être dans une posture systématiquement défensive où l’on cherche à parer les coups portés par les pouvoirs, on va se situer dans des lieux de production sociale du savoir. En l’espèce, le syndicat peut être un lieu de construction d’un savoir sur la société qui permet la discussion, la production et la coproduction, ce qui n’est plus le cas des partis politiques.

Quelle est la place de l’histoire aujourd’hui dans le champ de la connaissance, dans son rapport avec les autres disciplines ? Et dans la société ?

La place de l’histoire dans les sciences sociales n’est plus dominante dans la mesure où chacune d’elles a légitimement revendiqué son indépendance mais au prix de son historicisation : au fond, toutes les sciences sociales sont des sciences historiques. Plus que l’histoire, c’est peut-être l’anthropologie, aujourd’hui, qui fait penser toutes les sciences sociales. Si d’un point de vue épistémologique, l’histoire n’est plus en position de force, elle reste en position de puissance — je veux dire qu’elle ouvre encore beaucoup de possibilités. Du point de vue public, l’histoire continue d’être une passion sociale qui, contrairement à ce qu’on croit, n’est pas une exception française. Cependant, il y a dans notre pays tout un écosystème qui tourne autour de l’histoire publique, qui va de l’édition et de la librairie indépendante aux sons et lumières, en passant par les festivals et l’audiovisuel public. Il y a un marché de l’histoire, dont nous profitons, mais que l’on ne doit pas oublier de protéger.

Si d’un point de vue épistémologique, l’histoire n’est plus en position de force, elle reste en position de puissance — je veux dire qu’elle ouvre encore beaucoup de possibilités.

Mon point de vue est que pour défendre la discipline historique, il faut la défendre partout. Si les historiennes et les historiens veulent se sauver professionnellement, ce n’est pas seulement en sauvant leur cursus d’histoire mais c’est en mettant de l’histoire dans tous les cursus. La médecine, par exemple, qui a un lien ancien avec les humanités, est devenue terriblement technique, et s’il n’est pas raisonnable de défendre l’enseignement du latin en faculté de médecine, celui de l’histoire serait en revanche une bonne idée.

pour défendre la discipline historique, il faut la défendre partout.

Outre un diagnostic sur les questions qui leur sont posées (aujourd’hui la fatigue sociale, démocratique…), les intellectuels peuvent-ils nourrir une action concrète sur la réalité sociale ?

J’aime bien le mot « diagnostic » parce qu’il renvoie à ce qu’il y a de commun entre la médecine et l’histoire. Carlo Ginzburg a montré qu’il n’y a d’histoire que singulière et qu’elle est d’une certaine manière la science des faits qui ne se répètent pas. On ne saura jamais ce qui se serait passé si on avait décidé de ne pas confiner à telle date, si on avait attendu ou si au contraire on avait agi plus vite ; on peut, certes, regarder ce qui s’est passé dans les pays qui ont procédé différemment, mais les variables sont trop nombreuses pour en tirer des certitudes, on ne peut faire que des expériences de pensée.

L’histoire n’est pas une science expérimentale, mais peut-être se rapproche-t-elle de la médecine en ce qu’il faut avoir un œil clinique. Michel Foucault – qui était fils de chirurgien et savait ce qu’était la clinique, lui ayant même consacré sa thèse – appelait diagnostic le regard que le philosophe pose sur le présent pour comprendre en quoi aujourd’hui diffère d’hier.

Rappelons que l’Histoire n’est jamais écrite d’avance

Quoique très attaché à cette tradition, il me semble qu’on peut attendre autre chose de l’histoire, et des sciences sociales en général, que ce simple diagnostic : on peut attendre qu’elles ouvrent dans le passé la possibilité du temps, c’est-à-dire qu’elles créent des imaginaires sociaux et qu’elles aient force et valeur d’encouragement. Rappelons que l’Histoire n’est jamais écrite d’avance, qu’elle suscite et ménage toujours des surprises, qu’elle permet toujours plus à celles et ceux qui la subissent. L’histoire du mouvement ouvrier, par exemple, incluait cette capacité de remobilisation à partir des exemples du passé, pas pour dire qu’on allait les imiter mais pour dire qu’on allait se souvenir qu’à chaque moment de l’Histoire plus de choses sont possibles qu’on ne le pense.

Cet entretien a paru dans le numéro 283 – Janvier-février 2022 de Profession Éducation, le magazine du Sgen-CFDT.

PARCOURS EN QUELQUES DATES

Né en 1965, Patrick Boucheron est normalien, agrégé d’histoire. Il est professeur au Collège de France.
1994
Thèse de doctorat d’histoire médiévale à Paris-I sous la direction de Pierre Toubert.
1994-1999
Maitre de conférences en histoire médiévale à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud.
À partir de 1999
Maitre de conférences à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
2012-2015
Professeur d’histoire du Moyen-Age à Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Depuis 2015
Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle ».
2015-2020
Président du conseil scientifique de l’École française de Rome.

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
Contretemps, éditions du Seuil, 2020.
Histoire mondiale de la France (S/d), Le Seuil, 2017 ; rééd. « Points histoire », 2018 ; édition augmentée et illustrée, Le Seuil, 2018.
Conjurer la peur. Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images, Le Seuil, 2013 ; rééd. « Points-Seuil », 2015.
Faire profession d’historien, publications de la Sorbonne, 2010 ; nouvelle édition, 2016 ; rééd. « Points-Seuil », 2018.
Léonard et Machiavel, Lagrasse, Verdier, 2008 ; rééd. Verdier/poche, 2013.

Crédits photo
Patrick Boucheron © Patrick Imbert

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux