Lutte contre le harcèlement et les violences scolaires : faire le pari de l’éducabilité de tou.te.s

Publié le dimanche 20 novembre 2016 par Dominique Pasteur

La réflexion sur les méthodes efficaces pour lutter contre le harcèlement et les violences scolaires vaut mieux que les attaques infondées contre les personnels. Pour le Sgen-CFDT améliorer le climat scolaire suppose de faire le pari de l'éducabilité de tous les élèves.

Dans une critique caricaturale, simpliste et au vitriol, certain.e.s affirment que l’Éducation nationale, et en premier lieu les conseillers.ères principaux.ales d’éducation (CPE) sont du côté des bourreaux… entendez les CPE ne se préoccupent que des harceleurs et agresseurs. En réalité, d’ailleurs, il.elle.s ne feraient plus rien, il.elle.s délégueraient tout aux élèves.

Sortons un peu des caricatures qui stérilisent la réflexion. Que nous enseignent les études scientifiques sur ces questions douloureuses ? Que font au juste les CPE et les adultes des écoles et établissements ?

De quelques recherches scientifiques sur le harcèlement

La pédo-psychiatre, le docteur Nicole Catheline, spécialiste de la question du harcèlement présente le harcèlement comme un effet indésirable de la socialisation.  Pour elle, le harceleur et le harcelé sont des enfants qui ont de difficiles relations avec les autres. Le harcèlement est la conséquence d’un dérèglement de la gestion de groupe. Selon la chercheuse Christina Salmivalli, le harcèlement nécessite un public, les rieurs, les moqueurs, ceux qui selon l’attitude qu’ils vont prendre renforceront ou au contraire atténueront les effets du harcèlement.

Finalement, il n’y a donc pas que les harcelé.e.s et les harceleur.euse.s mais aussi des spectateur.trice.s et des supporteur.trice.s… Lutter contre le harcèlement efficacement impose de travailler différemment avec chacun.e.

vie_scolaire_orQue font au juste les CPE ?

Le rôle du.de la CPE n’est pas d’être le symbole de l’autorité mais celui ou celle qui veille à placer les adolescent.e.s dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.

Fort.es de leur connaissance de la complexité des phénomènes de harcèlement, les CPE ont vocation à intervenir auprès de tous les élèves concernés à divers titres par une situation de harcèlement.

Les CPE interviennent auprès de la victime et auprès de sa famille. Ni en tant qu’assistant social, ni en tant que psychologue. Mais en tant qu’éducateur qui doit dépasser le sentiment d’empathie pour donner la possibilité au jeune de se reconstruire. Le sentiment de honte et de culpabilité doit être dépassé. Le jeune doit avoir assez confiance en l’adulte pour le prévenir, se confier, demander de l’aide.

Il faut aussi lui apprendre à faire face, pour qu’il n’ait plus honte de ne pas avoir su se défendre.

Les CPE travaillent aussi avec les parents des élèves concernés.

En cas de harcèlement, le CPE, avec l’ensemble de l’équipe éducative entend et écoute les victimes mais aussi les parents de victimes. Les enfants harcelés ont besoin d’avoir des adultes solides autour d’eux. Leurs parents ont besoin d’accompagnement pour faire face à cette situation terrible où le sentiment d’impuissance et de culpabilité de ne pas voir vu prend parfois le dessus. Ensemble, éducateurs et parents sont là pour briser la loi du silence autour du harcèlement.

Il faut aussi agir auprès des spectateurs.trices et des supporteurs.trices : leur apprendre à ne plus voir sans intervenir, à ne plus se moquer et donner une caisse de résonance à la pratique de harcèlement.

Les CPE interviennent aussi pour faire évoluer les élèves harceleurs, ce qui ne signifie pas “être du côté des bourreaux”.

Selon l’Association pour la prévention de phénomènes de harcèlement, l’élève harceleur n’a pas d’empathie, il ignore la culpabilité. Il possède un fort charisme qui le rend populaire auprès de ses camarades. Souvent drôle, il sait s’emparer des petits défauts des autres pour les tourner en dérision. Intelligent, il sait comment faire en sorte que ses méfaits soient cachés aux yeux des adultes mais très visibles pour les  autres élèves. Ce n’est pas notre société consumériste et individualiste qui va contrer l’idée selon laquelle c’est le plus fort qui gagne. Si les personnels de l’Education Nationale, avec l’appui indispensable des parents, ne changent pas cette idée dans l’esprit de ces jeunes en devenir de citoyens, quels adultes vont-il être ? L’élève harceleur qui n’est que sanctionné sans accompagnement éducatif ne pourra pas réussir son insertion sociale.

Quels rôles construire avec les élèves contre le harcèlement et les violence sans déresponsabiliser les adultes ?

refugees-1020261_1920La plupart des méthodes les plus efficaces de lutte contre le harcèlement scolaire ne se focalisent pas sur la résolution d’un cas de harcèlement mais sur des méthodes d’action collective au sein de l’établissement pour repérer des situations de harcèlement et y mettre un terme avant qu’elle ne s’installe durablement.

Or ces situations naissent souvent à l’abri du regard des adultes de l’établissement. Par ailleurs, il est peu courant que la victime ose s’exprimer, aussi bien auprès de ses parents qu’auprès des adultes de l’Ecole. Par contre, il parlera plus naturellement à des jeunes de son âge, qui, s’ils sont formés, sauront donner le relais et ainsi rompre la loi du silence. D’où l’intérêt des médiations par les pairs.

Bertrand Gardette, conseiller principal d’éducation, témoigne sur le site du Ministère de l’Éducation nationale de l’utilité de la collaboration de tous les acteurs d’un établissement scolaire pour lutter contre le harcèlement. Il explique également l’utilité de la médiation par les pairs pour faire les repérages, devenir les relais auprès des adultes. En aucun cas, les jeunes médiateurs ne doivent résoudre seuls les problèmes. Il s’agit d’impliquer des élèves dans la gestion des petits conflits quotidiens, conflits qui pourraient dégénérer en harcèlement, de détecter précocement des situations dans lesquelles le harcèlement émerge. Les médiateurs n’interviennent pas directement. Former ces élèves (médiateurs ou sentinelles) avec des adultes de l’établissement, c’est leur apprendre à observer ce qui se joue dans la cour, dans les couloirs, à la cantine ou dans les classes. Ce n’est pas leur demander de remplacer les adultes. Ce n’est pas leur demander d’intervenir, ni auprès du harceleur, ni auprès du harcelé. Dans la méthode proposée par la Ligue française de santé mentale, il s’agit d’abord de connaître les adultes à informer pour qu’ils agissent. Il s’agit aussi d’apprendre à encercler positivement et collectivement le harcelé : les spectateurs deviennent protecteurs en rompant le collectif de moquerie, en faisant prendre conscience aux spectateurs et aux supporteurs des incidences de leur attitude.

Les élèves formés apprennent qu’est ce que le harcèlement, comment le reconnaître, quelles sont les conséquences sur l’élève victime, que faire dans un groupe pour que cela ne recommence pas.

Sortons donc des caricatures, disons le réel, la richesse et la complexité du travail des professionnels de l’éducation.

Améliorer la lutte contre le harcèlement et la violence scolaire ne passe pas par les polémiques caricaturales autant que stériles. Pour le Sgen-CFDT, le Ministère doit non seulement poursuivre les campagnes annuelles de sensibilisation, mais aussi financer la formation des communautés éducatives au sein des écoles et des établissements, et être beaucoup plus incitatif afin que cette problématique douloureuse soit mieux prise en charge sur l’ensemble du territoire.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux