Lutte contre les discriminations au ministère de l’agriculture

Une cellule de lutte contre les discriminations est mise en place au ministère de l’agriculture depuis un an. Le Ministère conduit une politique volontariste pour faire reculer les discriminations au sein de son administration. Cette initiative va dans le bon sens et doit être encore plus ambitieuse

luttecontre les discriminationsLa cellule de signalement des discriminations fête sa première bougie !

Une cellule de lutte contre les discriminations a été mise en place au ministère de l’agriculture depuis un an. Ce dossier est suivi au niveau de l’administration centrale par Laurence Venet-Lopez, adjointe au chef du Service des ressources humaines (SRH) du MAA.

Un bilan dressant une année de fonctionnement a été posé en présence des représentant.es des personnels. Mesdames Catherine Perry, IGAPS, Françoise Liebert, Haute fonctionnaire, chargées du label égalité Femmes/Hommes, diversité et lutte contre les discriminations et Sylvie Monteil, chargée de cette mission au SRH sont intervenues. La CFDT a remercié l’administration pour la qualité des documents produits, et s’est étonnée que les dossiers concernant les sujets sociaux et/ou médicaux et/ou handicap… soient pris en charge principalement par des femmes, que faut-il en déduire sur l’intérêt que portent les homme (du SG en autres) sur l’importance de ces questions ?

Bilan : peut mieux faire ! 

Un réel effort de communication a été réalisé sur l’intranet du MAA, sur le site internet chlorofil et par la diffusion de 25 000 dépliants. Sur ce point, la CFDT a indiqué que malheureusement, ces flyers n’ont pas été diffusés vers l’ensemble des agent·es (lycée agricoles entre autres). L’administration a reconnu le bien-fondé de cette remarque et a convenu que l’impact de cette communication n’est pas à la hauteur des objectifs qui étaient fixés. Au niveau du signalement des discriminations en 2018 : 55 ont été effectués.  43 émanent directement d’agent·es et ont comme motivation le « harcèlement moral », 7 d’un tiers, 2 d’un collectif et 4 sont une demande d’information.

Pour la CFDT, ce nombre est modeste voir décevant. Si on compare ce chiffre avec la réalité du vécu des agent·es sur le terrain, il y a un écart important. La communication imparfaite du ministère est à l’origine de ce mauvais premier résultat. Autre déception : environ 50% des signalements n’ont pas été instruits car n’entrant pas dans le champ d’action de la cellule. La CFDT a insisté pour que tous les signalements soient traités ou redirigés. L’administration s’y est engagée et cela a été fait pour cette année d’expérimentation.

On constate également que la majorité des signalements est faite par des femmes et par des agent·es de catégories A puis B. Étonnamment il y a très peu de catégorie C. La CFDT a fait remarquer que les agent·es de catégorie C ont souvent des réticences à engager ce type de démarches, notamment par peur de représailles. Ils, elles ont besoin d’accompagnement, de conseils et de soutien pour signaler des discriminations. Les organisations syndicales sont là pour les aider. Le manque actuel d’informations sur ce dispositif dissuade certain·es agent·es qui hésitent à y recourir, notamment par méconnaissance du rôle et de l’identité de la personne qui est « au bout du fil ou du mail ».

Une CFDT offensive dans la discussion et force de proposition !

La CFDT va s’attacher à mieux communiquer auprès des agent·es pour que les domaines d’action de cette cellule soient connus (santé, sexe, origine, âge, situation de famille, handicap, activité syndicale…). Le signalement d’agressions sexuelles est peu élevé. Les dossiers instruits et caractérisés concernent principalement des agent·es présentant un handicap. Un de ces dossiers fait l’objet d’une action judiciaire.

La CFDT a insisté à nouveau pour que les agent·es des Écoles de l’enseignement supérieur soient mieux conseillé·es et accompagné·es. Il faut que des dispositifs nouveaux soient mis en place afin de répondre à leurs contraintes et leurs spécificités. L’administration s’y emploie, les réponses se font souvent attendre. Il faut élargir le périmètre de la saisine. Les agent·es contractuel·les sur budget (ACB) sont toujours dans une zone de « vide » même si leurs demandes sont étudiées et redirigées !

En outre, il faut aussi clarifier ce qui relève de ce dispositif de lutte contre les discriminations de l’autre dispositif de signalement des violences faites au travail, parfois les agent·es les confondent.

Du mieux à venir en 2019 !

Les perspectives envisagées le ministère sont les suivantes :

  • Maintient et pérennisation de ce dispositif.
  • Vers une amélioration de la communication relevant du champ du harcèlement et des violences sexuelles.  Tout doit être mise en œuvre pour que ces signalements se fassent. Il faut améliorer l’information des agent·es sur les sujets sensibles tels la souffrance au travail, le harcèlement et sur les outils de prévention et de lutte tels que le registre hygiène et sécurité, les cellule de veille et d’alerte…
  • Conventionner avec les 12 Écoles de l’enseignement supérieur (une seule a conventionné, MontpellierSupAgro) et avec les opérateurs (FranceAgriMer) et avec les établissements publics.
  • Consolider ce dispositif en installant une commission d’expertise pluridisciplinaire pour l’instruction des signalements caractérisés.

La CFDT se satisfait de ces premières annonces et espère que le Ministère aura les moyens d’agir et de réagir.

Une nouvelle feuille de route.

La nouvelle feuille de route présentée par le SRH se caractérise par plusieurs étapes.

Une phase de recueil et pré-instruction des signalements sera confiée à des professionnels (prestataire). Ils sont reconnus pour leur compétence en écoute et à faire parler les agent·es et aussi pour leur compétences juridiques (rediriger l’agent au bon endroit et vers la bonne procédure).

Dans un second temps, les résultats seront communiqués à la commission d’expertise interne au MAA, présidée par Philippe Mérillon, Secrétaire général adjoint. Cette commission (dont médecine de prévention, BAS, service social, un ISST et selon les cas le service médiation) prendra la décision des suites à données (administrative, disciplinaire, pénale, accompagnement social…). Elle assurera le suivi des relevés de conclusions et des résultats obtenus.

La CFDT reconnaît que ce volet professionnalisation est essentiel pour des sujets aussi sensibles pouvant conduire à des procédures juridiques, voire pénales. Une réelle transparence doit être faite avec les organisations sociales (certes de façon anonyme) afin que les agent·es gardent confiance et soient encouragé·es à solliciter cette cellule. Il faut également ouvrir cette cellule aux opérateurs et aux établissement publics qui ont un lien juridique avec le MAA.

Les agents doivent pouvoir contacter facilement cette cellule.

Son rôle est d’accuser réception et de prodiguer les premiers conseils en redirigeant, si besoin est, les agent·es vers les bons dispositifs. Ce point est partagé par la haute fonctionnaire déléguée à l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. Elle est favorable à la mise en place d’un système unique de traitement et de suivi pour accompagner tous les agents et toutes les agentes. Elle a transmis ce vœu de façon insistante lors d’une audition parlementaire.

La CFDT se félicite que ce sujet soit inscrit à l’ordre du jour du prochain Comité technique ministériel, preuve en est que ce dispositif était attendu et indispensable. Enfin, la CFDT regrette que la DGER et de la DGAL n’aient pas été invitées (et/ou présents) à ces groupes de travail alors que de nombreux points et cas concernaient ces 2 directions (Enseignement technique et abattoirs).

Vous êtes victime ou témoin d’une discrimination ? N’hésitez-pas à faire un signalement. Comme vous avez pu le lire ci-dessus, les hautes fonctionnaires en charge de ce dossier sont très réactives.

Le Sgen-CFDT peut aussi vous conseiller, contactez-nous sur cette boite mail : sgen-cfdt@educagri.fr

Saisissez la cellule de signalement des discriminations.

Mise en place et modalités de fonctionnement de la cellule de signalement des discriminations du ministère de l’agriculture et de l’alimentation : Note de service SG/SRH/2018-291 du 16/04/2018

Trois modalités de saisine sont proposées (anonymat impossible) :

  • Par courriel : signalement.discrimination@agriculture.gouv.fr
  • Par téléphone : 01 49 55 82 41.
  • Par courrier au Ministère de l’agriculture et de l’alimentation / Cellule signalement des discriminations. 78 rue de Varenne 75349  PARIS 07 SP.

Pour rappel, liste des 24 critères de discrimination :

1. l’origine. 2. le sexe. 3. les mœurs. 4. l’orientation sexuelle. 5. l’identité de genre. 6. l’âge. 7. la situation de famille. 8. la grossesse. 9. les caractéristiques génétiques. 10. la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur. 11. l’appartenance ou de sa non-appartenance, ou supposée, à une ethnie. 12. la nation. 13. la prétendue race. 14. les opinions politiques. 15. les activités syndicales ou mutualistes. 16. les convictions religieuses. 17. l’apparence physique. 18. le nom de famille. 19. le lieu de résidence. 20. la domiciliation bancaire. 21. l’état de santé. 22. la perte d’autonomie. 23. le handicap. 24. la capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux