Plus de maîtres que de classes : Un maitre + pour la réussite de tous les élèves

Publié le vendredi 18 mars 2016 par Joël Bonenfant

La loi de refondation vise la réussite de tous, en particulier à l'école primaire. Elle fixe comme objectif essentiel l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Celui-ci est central dans la définition des programmes et des parcours.

plus de maîtres que de classesPlus de maîtres que de classes : un dispositif réclamé de longue date par le Sgen-CFDT

Les pratiques pédagogiques doivent s’adapter aux situations rencontrées. Pour cela, des dispositifs sont prévus et doivent s’articuler entre eux pour garantir une action cohérente et efficace. Le « Plus de maîtres que de classes » est un des dispositifs auquel des moyens spécifiques sont attribués pour atteindre cet objectif.

L’idée d’avoir des maîtres supplémentaires pour travailler autrement n’est pas nouvelle. Dès 1977, le Sgen-CFDT adopte au congrès de Grenoble une résolution visant à mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques. Il ne s’agit pas de rajouter un enseignant dans une école pour faire avec 6 enseignants ce qui était fait à 5. Il s’agit bien de promouvoir d’autres organisations du travail pour prévenir la difficulté scolaire, en particulier au cycle 2 et en priorité dans les réseaux d’éducation prioritaire. Pour le Sgen-CFDT, il faut un accompagnement attentif et bienveillant, une formation des équipes qui doivent profiter d’un pilotage efficace tant national que local.

UN MAÎTRE + AU SERVICE D’UN PROJET

Une organisation pédagogique différente fondée sur un projet

Le dispositif « Plus de maîtres que de classes », c’est permettre une organisation pédagogique différente en appui d’un projet. Celui-ci doit être cohérent avec le projet d’école pour sortir du fonctionnement actuel « une année, un maître, une classe, un niveau ». Mais il ne doit pas pour autant se substituer avec d’autres dispositifs ou d’autres aides comme celles apportées par les Rased aux élèves en grande difficulté. C’est pourquoi le maître supplémentaire n’est pas un spécialiste de la difficulté scolaire mais un membre à part entière de l’équipe.

Une remise en question des pratiques

Le projet implique donc que les équipes remettent en question leurs pratiques quotidiennes, partagent la responsabilité de la classe, voire remettent en cause l’organisation de l’école. Mais, changer ses pratiques et ses modes d’organisation nécessite du temps pour permettre de travailler ensemble, se coordonner, faire le point sur les projets en cours, échanger sur les élèves. Cela suppose aussi que les collègues soient accompagnés et bénéficient de formations.

Enfin, il ne faut pas oublier que toute action pédagogique sera d’autant plus efficace si l’on peut associer à la démarche les parents qui sont les responsables de l’enfant et les premiers éducateurs…

UN MAÎTRE + DANS UNE ÉQUIPE

Pour le Sgen-CFDT, le maître + n’est pas un enseignant à part. Il est membre à part entière de l’équipe à laquelle il apporte, comme les autres collègues, ses compétences et ses idées. Mais, travailler ensemble et de manière efficace s’apprend. Il ne faut pas avoir peur de la confrontation, de la concertation, de l’échange, du regard de l’autre. C’est parce que le travail d’équipe touche le cœur de la relation pédagogique, le partage entre collègues, qu’il peut déstabiliser les habitudes de travail.

La réussite du dispositif « Plus de maîtres que de classes » est donc conditionnée à l’implication de toute l’équipe dans le projet. Cela signifie que le dispositif sera d’autant plus efficace si les équipes en sont à l’initiative. Le travail d’équipe suppose un effort personnel et des compétences qui s’acquièrent, par la formation mais aussi peu à peu à partir d’une volonté de cohésion et d’organisation. C’est la réflexion collective qui permet d’adapter localement le dispositif aux besoins des élèves.

Ainsi, le pilotage ne doit pas apparaître comme un contrôle de conformité à une réponse institutionnelle au risque de devenir contre-productif. Il nécessite de faire confiance aux équipes enseignantes et de reconnaître l’autonomie des écoles. Actuellement, celle-ci est conditionnée à des éléments externes qui en limitent l’efficacité. Une véritable autonomie des équipes nécessite d’avoir une structure démocratique dont les missions sont clairement fixées et évaluées.

UNE ÉQUIPE STABLE AVEC UN MAÎTRE +

Pour le Sgen-CFDT, l’attribution des moyens de carte scolaire doit se faire en trois volets : une partie en fonction du nombre d’élèves, une autre en fonction de la situation sociale des élèves accueillis et la dernière en fonction de projets.

Un projet collectif et mobilisateur

En effet, s’engager dans un projet tel que le dispositif « Plus de maîtres que de classes » mobilise les collègues et ceux-ci ne le feront que s’ils ont la garantie d’une stabilité du poste qu’ils occupent, qu’il s’agisse du maître + mais aussi des autres collègues. Ils doivent pouvoir choisir ensemble la mission qui leur convient au sein de l’équipe tout en gardant leur poste.

Le travail à mener suppose de la confiance pour apprendre à se connaître et travailler ensemble. C’est pourquoi il faut donner du temps aux collègues pour permettre la réussite du dispositif. Les 6 jours de travail collectif offerts aux REP+ ouvrent cette voie… La durée d’affectation sur ces postes ne peut pas être inférieure à la durée du projet d’école dans lequel s’insère le projet « Plus de maîtres ».

Laisser des marges de manœuvre aux équipes locales

Cependant, pour le Sgen-CFDT, il ne s’agit pas de tout régler et définir cela au niveau national. La réalité le montre : les modalités sont très différentes d’un département à un autre. Pour que les collègues s’engagent, il faut que les conditions pour postuler sur un poste de maître + soient connues en amont : projet, conditions d’exercice, sujétions spéciales. Il faut aussi que les membres de l’équipe puissent avoir une garantie sur les moyens de carte scolaire sur la durée du projet.

Les conditions d’exercice sont, en partie, définies dans les textes ministériels. Mais il y a aussi des marges de discussion au niveau local. Pour le Sgen-CFDT, c’est par un dialogue social transparent et constructif avec les organisations syndicales dans le cadre des comités techniques départementaux que l’on pourra favoriser de bonnes conditions de travail aux collègues qui veulent s’engager.

Qu’il s’agisse du choix de l’implantation des postes, de l’accompagnement des équipes, du nombre d’élèves aidés ou de l’articulation des différentes aides mises en place, la réflexion doit permettre à tous cohérence et complémentarité des actions pour la réussite des élèves.

UN MAÎTRE + POUR DIVERSIFIER LES ORGANISATIONS PÉDAGOGIQUES

Un maître + dans une équipe permet de mettre en place plus aisément des pratiques pédagogiques ou organisations différentes. Cela peut avoir un impact sur l’organisation spatiale des classes, l’optimisation des outils numériques, le fonctionnement quotidien dans la classe.

Ainsi, un travail en binôme est possible dans la même classe (co-enseignement) ou une prise en charge de groupes de besoin dans des lieux différents (co-intervention). Plusieurs cas de figures sont possibles pour chacune de ces modalités, qui ne sont pas figées et peuvent évoluer au cours de l’année. La présence d’un maître + permet de travailler plus en atelier et proposer de multiples situations qui permettent à l’élève d’être en position d’acteur de ses apprentissages.

Dans le cadre du fonctionnement d’un cycle, un maître + permet de mettre en place le tutorat d’un groupe d’élèves plus réduit par un enseignant tout au long du cycle pour mieux prendre en compte les rythmes d’apprentissage des élèves.

Mais, pour le Sgen-CFDT, la question n’est pas tant de savoir si une organisation doit être privilégiée par rapport à une autre, mais bien de permettre aux équipes de co-préparer et d’arrêter les modalités d’intervention les plus efficientes.

ASSOCIER LES PARENTS

L’importance de rencontres régulières est aujourd’hui évidente pour tous les acteurs de l’école. L’élève a besoin d’être reconnu dans sa globalité en tant qu’enfant et cela passe par la reconnaissance de la place des familles dans leurs apprentissages. Les parents sont les premiers éducateurs et responsables de l’enfant. Il est donc nécessaire de favoriser au maximum les liens réguliers école – famille, d’instaurer le respect et la confiance réciproques indispensables à la réussite des élèves.

Dans le cadre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », cela nécessite de travailler en amont avec les familles pour expliquer les démarches envisagées. Le fait d’avoir un enseignant référent dans l’école sur plusieurs années (cf. chapitre ci-dessus) est un élément devant faciliter le dialogue afin de créer un véritable partenariat de confiance dans la durée. Pour cela, il est indispensable que ces heures de rencontre soient reconnues.

UN DISPOSITIF QUI DOIT ÊTRE PÉRENNISÉ

Certains peuvent estimer qu’il suffirait de baisser les effectifs par classe pour permettre la réussite de tous les élèves. La réalité est plus complexe et la nécessité d’avoir d’autres formes de travail pédagogiques est aussi importante. Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » rentre dans le cadre de ce « travailler autrement ». Mais, pour assurer la pérennité d’un tel dispositif, il est important de l’évaluer pour contribuer à son amélioration.

Pour le Sgen-CFDT, ce serait une erreur de vouloir mener une évaluation sur le court terme. Construire et mener un projet, le mettre en œuvre, l’ajuster si besoin, suppose de laisser le projet aller à son terme. Par contre, il est important de clarifier dès le départ ce qui doit être évalué : le dispositif lui même, les modifications dans les pratiques pédagogiques, la réussite des élèves, le soutien aux équipes, l’impact sur le fonctionnement du service public, tous ces éléments ?

Quels que soient les objectifs du projet, l’évaluation nécessite des regards croisés : celui des élèves par l’amélioration de leurs acquis, celui des équipes enseignantes par l’impact qu’a eu le dispositif sur leurs pratiques pédagogiques, celui de l’institution pour mesurer la pertinence des accompagnements et formations mis en place. Les travaux de la recherche sont aussi essentiels pour croiser plusieurs paramètres et indicateurs.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux