Marcher pour les sciences : mobilisation citoyenne

Nous avons rencontré Emmanuelle Perez-Tisserant, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Toulouse-Jean Jaurès et coorganisatrice de la Marche pour les sciences en France. Présente dans le cortège parisien du 22 avril, elle évoque cette mobilisation citoyenne.

marche pour les sciences emmanuelle perez-tisserantLa Marche pour les sciences s’est tenue dans le monde entier le 22 avril dernier. Elle a réuni en France (à Brest, Grenoble, Montpellier, Paris, Toulouse, Saint-Denis de la Réunion…) près de 12 000 personnes à l’initiative de chercheurs et d’enseignants-chercheurs soutenus par des associations, des journalistes scientifiques, des organismes de recherche et des organisations syndicales dont la CFDT et le Sgen-CFDT.

Rencontre avec Emmanuelle Perez-Tisserant, coorganisatrice de la Marche en France.

La marche pour les sciences du 22 avril a été un succès en France : quel bilan en faites-vous ?

Le succès tient à la mobilisation importante que nous avons pu constater à Paris et en France en général (y compris en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion). Mais aussi à la dynamique qui s’est manifestée en amont, avec la diversité des soutiens à ce mouvement, depuis les associations de défense de l’environnement jusqu’aux journalistes scientifiques en passant bien sûr par les organismes de recherche, les universités et les organisations syndicales. C’est aussi un mouvement citoyen : ce ne sont pas des dirigeants d’organismes, mais des citoyens, chercheurs, médiateurs, étudiants, curieux, qui se sont réunis et ont organisé la marche. Pour la plupart d’entre nous, c’était la première manif que nous organisions…

Un mouvement citoyen, de multiples soutiens…

Pour la suite, nous allons aussi réunir un ensemble de propositions pour améliorer la place des sciences dans la société en fédérant les propositions de nos différents soutiens, en les étudiant collectivement et en organisant une consultation populaire. En lien avec les marches européennes et mondiales, nous allons aussi travailler à des outils à l’échelle supra-nationale et de l’UE.

Pourquoi vous êtes-vous engagée personnellement ?

Marche pour les sciences - dossier de presse
Cliquer sur l’image pour consulter le dossier de presse

En tant que chercheuse en histoire sur l’Amérique du Nord (États-Unis/ Mexique), j’ai suivi de très près la campagne présidentielle aux États-Unis. Des amis sur place m’ont relayé l’extrême gravité des propos et des mesures envisagées par Donald Trump. Mais ce n’est pas seulement un élan de solidarité de ma part : si les États-Unis remettent en cause leur effort de recherche, en particulier sur le changement climatique, cela nous concerne tous. D’autre part les techniques de mensonge utilisées par Trump font déjà école chez nous. Son élection a montré que cela pouvait permettre de gagner. Cela enhardit ceux qui utilisaient déjà largement le mensonge et la manipulation.

Défendre l’espace de liberté de l’élaboration des savoirs que sont les universités et les laboratoires de recherche…

Il y a un enjeu politique à mieux informer les citoyens et les politiques, à mieux penser la formation à la méthode scientifique et à l’esprit critique, à garder cet espace de liberté de l’élaboration des savoirs que sont les universités et les laboratoires de recherche. Or ces espaces sont menacés en France aussi par les restrictions budgétaires, le manque de postes permanents qui créent une précarité parmi les enseignants et les chercheurs, l’idée qu’il faut absolument prioriser les secteurs rentables économiquement. Il est donc urgent de montrer que ces espaces sont centraux dans une société démocratique, éclairée, épanouie.

Quelles sont les points d’inquiétude à l’étranger ?

La situation en Turquie est extrêmement préoccupante pour toute la population, mais particulièrement pour les universitaires et chercheurs. Des groupes de soutien militent pour des sanctions sur la coopération avec l’organisme de recherche national turc. Des collègues turcs ont exprimé leur impossibilité d’organiser des marches pour les sciences chez eux.

Aux États-Unis, l’une des mesures qui a lancé l’idée de la marche était d’empêcher des scientifiques travaillant pour des agences publiques de communiquer avec le public sans validation de leur hiérarchie politique. Un mouvement d’aide à la sauvegarde des données a été lancé. Globalement, il faut exercer une vigilance et dénoncer les abus. L’une des pistes est de développer des outils supra-nationaux de protection des chercheurs et des données de la recherche.

Développer des outils supra-nationaux de protection des chercheurs et des données de la recherche.

Dans de nombreux pays (comme en ont témoigné au micro certains participants à la Marche), c’est la crise du financement qui pose problème, asphyxie la recherche et porte le risque de son asservissement à des intérêts privés. Coordonner une réaction internationale, mondiale, à ces enjeux pourrait nous donner des forces à tous.

Enfin toutes les initiatives qui permettent l’accueil et l’intégration des réfugiés, qu’ils soient étudiants ou enseignants et enseignants-chercheurs dans nos universités et nos laboratoires doivent être soutenues politiquement, financièrement et par un engagement à la mesure de chacun.

La science n’est pas une opinion : quel est votre regard sur l’enseignement en France ?

Je crois d’abord qu’il faut garder en tête que la grande majorité des enseignants à l’Université sont aussi des chercheurs, grâce au statut des enseignants-chercheurs. D’une part ce statut ne doit pas être remis en cause, d’autre part nous aurons besoin de davantage d’enseignants avec la croissance des effectifs étudiants. Ensuite on peut davantage initier à la recherche dès la licence, même si c’est un défi au vu de la disparité des niveaux et d’un manque de moyens (en effectifs, encadrement ou locaux).

Fédérer les initiatives, se mobiliser pour qu’elles soient reconnues…

De leur côté les enseignants se mobilisent régulièrement pour que leur matière soit enseignée comme une méthode scientifique de compréhension du monde (y compris pour les sciences humaines et sociales) plutôt que comme des connaissances à accumuler. Il faut aussi valoriser les moments de médiation avec le grand public ou avec les publics scolaires des enseignants-chercheurs et des chercheurs. Ces initiatives sont nombreuses mais peu reconnues.

Il faut rendre possible une formation tout au long de la vie des citoyens (et des décideurs). Enfin les doctorants ou docteurs qui enseignent dans le secondaire ne peuvent conduire leur recherche qu’en prenant sur leur temps privé : on pourrait imaginer des aménagements de service qui pourraient aussi bénéficier aux élèves. Beaucoup de collectifs ont réfléchi à tout cela, il faut maintenant fédérer ces initiatives et les porter, se mobiliser pour qu’elles avancent.

 

https://www.facebook.com/SyndicatSgenCFDT/videos/10155194025804763/

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux