Médecins de l’Éducation nationale : Espoirs et interrogations

Publié le mardi 18 juillet 2017 par Patricia Colson

Éditorial (juillet 2017) de la lettre aux adhérent.es du SNAMSPEN/Sgen-CFDT.

Espoir, car de nombreux, articles et rapports parus récemment témoignent de notre rôle indispensable comme acteurs de santé et de bien être, et de notre expertise auprès des élèves notamment les plus fragiles.

travailler enfin en interministériel

Espoir aussi car les deux audiences (séparées) du SNAMSPEN/Sgen-CFDT le 5 juillet dernier au ministère de la santé et au ministère de l’Éducation Nationale rendent compte d’une volonté de travailler enfin en interministériel et en priorité pour assurer la visite médicale des 6 ans en réinterrogeant les collaborations entre infirmiers et médecins.

L’audience au ministère de l’Éducation nationale a permis au SNAMSPEN de faire un état des lieux complet des difficultés actuelles tant pour assurer les missions qui sont celles de la santé scolaire, que pour assurer un accueil bien traitant des élèves handicapés.

Espoir aussi, car si les médecins de l’Éducation nationale sont les seuls personnels de l’institution à ne pas avoir vu la signature de leur décret de revalorisation de carrière à travers le PPCR (qui semble avoir de toute façon un avenir incertain), on peut imaginer, voire espérer, que sous l’impulsion des différents rapports, des difficultés remontées par les syndicats, les usagers et les sociétés savantes, une revalorisation exceptionnelle et prioritaire, ainsi que des mesures de recrutement efficaces (au moins de contractuels) pourront peut être voir le jour au ministère de l’Éducation nationale.

Enfin, espoir, car la volonté du ministère de la santé est de faciliter les collaborations entre tous les acteurs de santé sans les imposer, mais sans que ne soient perçus à l’issue de l’audition avec le ministère de la santé, les moyens de ces organisations novatrices (tout semble possible en termes de conventions entre acteurs et lieux de consultations, y compris pour les acteurs de prévention collective!)

Interrogations, car la volonté du ministère de la santé est de développer en priorité la prévention faite par les médecins traitants, en rémunérant mieux les actes de prévention.

le soin c’est dorénavant la prévention

Interrogations, car de façon nouvelle, on nous annonce que le soin c’est dorénavant la prévention : bonne nouvelle pour nous ! Nous sommes élevés au rang des médecins qui soignent en réalisant au quotidien nos actes de prévention!

Interrogations, car on sait que les actes de prévention, réalisés en dehors de la PMI et de la santé scolaire, sont toujours centrés sur les mêmes cibles : la recherche de pathologie, la nutrition, l’exercice physique …

Mais le bilan de 6 ans devrait désormais être fait aussi par les médecins libéraux (quid de la formation pour faire les tests des apprentissages et du temps pris pour réaliser la totalité des items de l’arrêté du 5 novembre 2015 ?).

Interrogations, car l’usager va-t-il se rendre chez son médecin traitant pour bénéficier d’une visite de prévention (faut-il qu’il soit persuadé de son importance) ou attendre une entrée par le soin ? Dans cette éventualité, quel sera le temps que le médecin exerçant en libéral (rare et débordé…) pourra y consacrer ?

Interrogations aussi, car les politiques ne semblent vraiment pas concevoir la nécessité de d’assurer le nombre des spécialistes en charge de cette prévention qui consiste à éduquer et à s’assurer des compétences psychosociales, qui restent à développer dès le plus jeune âge, de façon cohérente et équitable pour chaque usager. Ils ne semblent pas non plus vouloir se doter des moyens propres à protéger voire garantir l’estime de soi et l’épanouissement de chaque enfant à travers sa réussite scolaire ou son projet de vie. Nous savons que l’échec scolaire et la perte d’estime de soi sont générateurs de conduites à risque, de troubles psychiques, de conduites et de conséquences non favorables à la santé.

Nous savons aussi que seuls des médecins ayant une parfaite connaissance du lieu de « travail » de l’enfant et de l’adolescent peuvent diagnostiquer les troubles liés à l’école et entravant la réussite et l’épanouissement. Nous savons aussi que l’école peut être génératrice de troubles et de pathologies et que la bientraitance au sein de l’institution scolaire reste à construire avec toute la communauté éducative.

Nous savons aussi que nos collègues infirmiers en charge de l’éducation à la santé, sous l’autorité des chefs d’établissement, peinent à offrir à chaque enfant et adolescent, un parcours éducatif en santé cohérent de la maternelle au lycée.

coordonner actions et acteurs

Il s’agit bien là finalement de coordonner actions et acteurs, suivant des diagnostics de besoins en santé. Les médecins de l’éducation, en dehors de leurs actions de prévention liées aux diagnostics des troubles et du mal être, ont toute leur place dans cette coordination des acteurs depuis la maternelle au lycée car ils sont les seuls personnels de l’Éducation nationale à accompagner les enfants sur tout le cursus scolaire et à pouvoir arbitrer librement les interventions utiles et nécessaires suivant les besoins de santé individuels et communautaires diagnostiqués.

Interrogations finalement, sur ce frein exercé par notre gouvernement en marche, qui résiste à concevoir la prévention construite comme le système de soin : à disposition de chaque citoyen, dès la naissance, avec ses médecins généralistes et ses médecins spécialistes, ces acteurs multiples, pour des actes différents et variés, régit par des bonnes pratiques, et qui ne doit pas souffrir des aléas budgétaires pour atteindre son véritable objectif : améliorer la qualité de vie en bonne santé et l’épanouissement de  chaque citoyen quels que soient sa condition sociale et son lieu de vie.

La prochaine année scolaire sera assurément riche des travaux déjà enclenchés par les ministères de l’éducation nationale et de la santé : nous avons bon espoir qu’ils apportent les améliorations nécessaires à notre exercice professionnel.

Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT, soutenu par le Sgen/CFDT et l’Union Confédérale des Médecins Salariés de France a montré aux deux ministères la volonté des médecins scolaires à assurer un service public équitable qui ait du sens.

Le SNAMSPEN a revendiqué la place des médecins scolaires comme acteurs de la politique de santé au sein de l’éducation nationale et non plus comme prestataires de service de l’éducation nationale. Nous avons l’intime conviction d’avoir été entendus.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux