Mutations 2018 : CAPN des CPE, déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Publié le mercredi 7 mars 2018 par Dominique Pasteur

CAPN des CPE du 7 mars 2018 : Déclaration préalable des élu·es du Sgen-CFDT.

CAPN des CPE du 7 mars 2018 : mutations 2018, le bilan des élu·es du Sgen-CFDTDéclaration liminaire des élu·es CAPN du Sgen-CFDT

Nous tenons tout d’abord à remercier l’ensemble des personnels du Ministère pour le travail accompli sur le mouvement interacadémique 2018. Les documents initiaux et les différentiels qui nous ont été transmis témoignent comme les années précédentes de la compétence et du dévouement des services concernés.

Ce mouvement est marqué par quelques inflexions décidées à l’automne.

Le Sgen-CFDT se félicite ainsi de certains changements apportés cette année aux règles du mouvement. Nous pensons en particulier à l’alignement des bonifications pour autorité parentale conjointe sur celles liées au rapprochement de conjoint.

Le dialogue social doit pouvoir se mener dans un temps plus long que les quelques semaines précédant la publication de la note de service annuelle…

Au-delà de ce changement important, nous souhaitons qu’un dialogue social approfondi permette de construire d’autres évolutions dans l’intérêt des personnels et du système éducatif. Ce dialogue social doit pouvoir se mener dans un temps plus long que les quelques semaines précédant la publication de la note de service annuelle. Il doit pouvoir s’appuyer aussi sur des simulations afin d’envisager sereinement d’autres évolutions du barème, en assurant une visibilité aux candidats à mutation qui sont contraints de renouveler leur demande année après année avant de pouvoir espérer obtenir l’un de leurs vœux. En effet, si personne n’est propriétaire de son barème, chacun a besoin de visibilité et de ne pas avoir le sentiment que les probabilités de muter s’éloignent à chaque changement de règle. Humaniser davantage la gestion des personnels de l’Éducation Nationale, c’est aussi se poser la question de l’anticipation et de l’accompagnement de ces modifications de règles.

Construire une gestion plus humaine des personnels, c’est aussi permettre aux instances paritaires de mouvement d’avoir un réel débat sur les capacités d’accueil des académies. Celles-ci doivent pouvoir être envisagées en séance si cela permet d’éviter des situations RH difficiles dans les mois qui viennent. Il serait judicieux de chercher par le dialogue social les moyens de redonner espoir à certains de nos collègues qui, de fait, n’accèdent pas au droit à mutation.

Depuis le début de la nouvelle mandature, nous constatons que la plupart des décisions concernant les agents publics sont négatives…

Sur d’autres sujets, nos collègues ont du mal à croire à la volonté du gouvernement d’avoir une gestion plus humaine des agents publics. Alors que le ministre évoque la nécessité de revaloriser les enseignants, il semble parfois prêt à se contenter de reconnaissance symbolique. En réalité, depuis le début de la nouvelle mandature, nous constatons surtout que la plupart des décisions concernant les agents publics sont négatives, sans compter les propos relevant de la provocation d’un ministre transformant l’indemnité de départ volontaire en plan de départ volontaire :

  • gel du point d’indice,
  • rétablissement du jour de carence,
  • report des mesures 2018 de PPCR,
  • refus pour le moment de tenir le rendez-vous salarial à une date utile c’est-à-dire au printemps,
  • diminution des recrutements de personnels du second degré, et suppression de postes dans les académies, sur fond de suppressions de postes dans les fonctions publiques,
  • tentation de recourir plus largement à l’emploi non titulaire.

Pour donner confiance aux agents publics, pour attirer dans la fonction publique, et l’Éducation nationale a cruellement besoin d’attirer de nouveaux personnels, notamment enseignants, c’est une tout autre politique qu’il faudrait mener.

La CFDT tout entière le rappelle constamment et continuera de le faire tout au long du mois de mars pour infléchir fortement les décisions gouvernementales qui feront suite aux travaux d’un comité action publique 2022. Nous ne laisserons pas le gouvernement contourner le dialogue social ni dégrader les services publics et l’image de celles et ceux qui y travaillent au service de la population.

Comment rendre Mayotte attractif, malgré les conditions professionnelles et des conditions de vie difficiles ?

Concernant le mouvement de Mayotte, comme chaque année, des postes restent vacants après le mouvement. Comment rendre Mayotte attractif, malgré les conditions professionnelles et des conditions de vie difficiles ? Il devient urgent de trouver des évolutions.

Depuis 2015, le Sgen-CFDT réclame la fin du particularisme CPE à Mayotte au niveau de la gestion des carrières individuelles des personnels. Alors que toutes les catégories (enseignants, Psy-En…) sont gérées localement en CAPA dans cette académie, seule celle des CPE se fait au niveau national en 29ème base. Vos services semblaient plutôt favorables à cette proposition de bon sens, où en sommes nous sur l’avancement de ce dossier ? Nous espérons que les élections 2018 se feront sous le signe de l’autonomie et que nos collègues CPE de Mayotte pourront s’organiser sur leur territoire.

8 académies ont une barre d’entrée supérieure à 600 points, dont 4 à plus de 1000 points

Comme d’habitude, nombre de stagiaires se voient affectés dans 3 académies dans le cadre d’une extension. Cette année, nous avons des collègues ayant demandé Créteil qui obtiennent en extension Amiens (16 entrants en extension cette année). 35 % des entrants de cette académie le sont par extension (contre 17 % pour Créteil et 11 % pour Versailles. Dès lors, nous pensons qu’il faudrait renforcer l’accompagnement professionnel à la fois dans les ESPE en préparant la probable mobilité géographique, et dans les premières années de carrière avec un accompagnement professionnel spécifique à l’entrée dans le métier et à la prise de fonctions. Sans préparation, ces entrants sont fragilisés par cet éloignement subi.

En effet, les mouvements inter et intra sont liés. Concernant les postes vacants à l’issue de l’intra, les collègues ne comprennent pas de ne pas entrer au mouvement inter dans des académies qui recrutent ensuite des contractuels pour pourvoir ces postes demeurés vacants. C’est pourquoi nous insistons sur la nécessité d’un travail sur le calibrage dans le cadre du dialogue social. Cette année, 8 académies ont une barre d’entrée supérieure à 600 points, dont 4 à plus de 1000 points. Et que dire de la Corse, département pour lequel il n’y a qu’une entrée cette année ?

Enfin, nous devons avoir une attention particulière au contexte difficile en Guyane où les manques en personnels éducatifs de vie scolaire mettent aussi bien les agents que les usagers en situation de tension.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux