Ouvrir une école vétérinaire privée ? Une vraie fausse bonne idée !

Le Sgen-CFDT demande que soit pris un réel temps de débat approfondi avant d’envisager l’ouverture d’une école vétérinaire privée qui a été rendue possible par l’adoption d’un amendement sénatorial lors de l’examen de la loi de programmation pour la recherche (LPR), fin 2020.

Créer une nouvelle école vétérinaire privée ?
Histoire d’une fausse bonne idée, un projet qui est tout sauf nouveau !école vétérinaire privée

L’ouverture d’une 5ème école vétérinaire et de la 1ère école privée revient sous les projecteurs. Ce projet a été dans le passé, plusieurs fois, écarté. Actuellement, la formation vétérinaire est conduite par quatre établissements publics. Les Écoles Nationales Vétérinaires (ENV) sont : ENV d’Alfort, ENV de Toulouse, VetAgroSup à Lyon, Oniris à Nantes. 640 places sont ouvertes (160 par école). Ce nombre est en augmentation depuis 2012 (480 places). Un nouveau recrutement post-bac de 40 étudiants par école va être mis en place au 09/2021, sans augmentation réelle du taux d’encadrement.

La CFDT souligne que sans moyens supplémentaires, les quatre écoles vétérinaires publiques ont fait un réel effort d’organisation pour accueillir plus d’étudiant.es et qu’elles se sont profondément transformées et adaptées.

Si l’on veut former plus de vétérinaires, pourquoi ne pas débloquer plus de moyens aux ENV publiques pour réaliser cette ambition ?

Plutôt que d’ouvrir la possibilité d’ouverture d’une école privée ? Pour la CFDT, cette option doit être étudiée plus sérieusement, en toute transparence et avec les parties prenantes avant toute prise de décision.

Augmenter le nombre de vétérinaires formés en France en créant une école privée, est-ce la bonne solution ?

Le projet de création d’une école privée part d’un constat réel. On compte de moins en moins de vétérinaires dans les zones rurales. On ne forme pas assez de vétérinaire en France. 47 % des nouveaux diplômés qui s’installent sur le territoire se sont formés à l’étranger. Ils ont été formés en Belgique, en Espagne et en Roumanie. Ces jeunes françaises et français se sont expatriés pour se former à un métier convoité. Ceci se fait faute de places dans les écoles publiques nationales. L’administration met en avant ce fait pour justifier le bien-fondé du projet voté au parlement. Il faut donc former plus de vétérinaires…

Pour la CFDT, si le problème est réel, la solution apportée n’est pas à la hauteur des enjeux. Elle pose même plus de problèmes qu’elle n’est censée en résoudre…

Le coût annoncé de ces études pour les familles sera supérieur à 100 000 euros pour six années d’études. Quelles familles pourront assumer une telle dépense ? L’élitisme de ces études risque d’être renforcé. Va-t-on vers une sélection par l’argent, contraire aux valeurs de la CFDT ? Enfin les écoles privées risquent de bénéficier de subventions publiques dont seraient alors privées les écoles publiques et la recherche scientifique. Pour la CFDT, ce dernier point n’est pas recevable.

Un projet qui ne suscite pas l’adhésion des acteurs/trices du monde vétérinaire

Ce projet a déclenché une levée de boucliers des écoles publiques existantes, de leurs étudiant.es et de leurs enseignant.es et d’une partie de la profession. Ces actrices et acteurs estiment que l’amendement voté dans la LPR et le projet de décret font « peser beaucoup d’incertitudes sur l’avenir de la profession vétérinaire ».

Les enseignant.e.s  ont voté une motion afin de demander un « moratoire » sur l’opportunité de la création d’écoles vétérinaires privées (I.4 de l’article 22 bis de la Loi LPPR). L’objectif visé est de permettre la concertation qui aurait dû avoir lieu préalablement à ce choix législatif.

Ils ont aussi voté une motion proposant d’accroître la capacité d’accueil des étudiant.e.s dans leurs établissements afin de répondre au besoin de formation de vétérinaires, avec les moyens homothétiques pour les former.

Les étudiant.e.s et internes des écoles vétérinaires ont réalisé une concertation. Ils et elles se sont très majoritairement prononcés contre la création d’une école vétérinaire privée, de même que l’ensemble des élu.es étudiant.es du CEVE, du CA des quatre ENV et du CNESERAAV. La CFDT a soutenu et soutient cette démarche.

Des limites de l’argument de la ruralité !

Un autre argument avancé pour justifier la création d’une école vétérinaire privée est la nécessité de former plus de vétérinaires. Ceci pour lutter contre la désertification rurale et assurer la continuité des soins des animaux d’élevage. Cette désertification s’est accélérée depuis dix ans du fait de la baisse de la rentabilité économique des activités vétérinaires en productions animales dans ces zones à faible densité d’élevages.

La CFDT reconnaît que le maillage « vétérinaire » dans certaines zones rurales est un enjeu majeur pour les années à venir.

De plus, les jeunes vétérinaires, issus très majoritairement des zones urbaines n’ont pas assez d’appétence pour s’installer loin des grandes villes. Les conditions de travail des vétérinaires ruraux ne sont pas les mêmes. intervenir en pleine nuit et dans l’urgence dans un élevage pour assurer un vêlage est contraignant et usant ; bien plus que de recevoir la clientèle dans un cabinet dit « de ville » ! Un problème de demandes se pose et non pas d’offres. Les conditions de vie sont aussi différentes. L’offre de services est moindre qu’en ville (moins de magasins, moins d’écoles, moins de médecins etc.). L’opportunité pour trouver un emploi pour le ou la conjointe peut poser un vrai problème !

Un problème sociétal complexe

Pour la CFDT, les solutions se trouvent dans un nouveau modèle économique. Il est à construire, entre l’ensemble des acteurs en incluant l’État et les collectivités territoriales. Il faut rendre l’installation en zone rurale et agricole attractive. Rien ne laisse à penser que les diplômé.es de cette nouvelle école privée iront s’installer en zone rurale.

Pourquoi le feraient-ils alors que l’installation en ville est financièrement avantageuse et correspond au cadre et au mode de vie qu’ils recherchent ? Au final, le problème de l’installation des vétérinaires en milieu rural est identique à celui des médecins généralistes. Ce n’est pas la création d’une école vétérinaire privée qui va apporter une solution à un problème sociétal complexe.

Il faut rendre l’installation en zone rurale et agricole attractive.

Enfin, ces écoles privées auront-elles une clinique qui permette les soins de toute la diversité des espèces animales ? Cette nouvelle école ne sera pas adossée à une clinique et à une activité de recherche de ses enseignants (contrairement aux écoles publiques). La qualité de la formation ne sera pas forcément assurée. Sans cet outil, le risque de former des vétérinaires qui ne soient pas assez généralistes existe.

Ce que veut la CFDT ?

  • La CFDT demande l’ouverture d’une large consultation et d’un débat afin de construire des réponses appropriées au défi majeur que doit affronter la profession vétérinaire, permettre la présence de vétérinaires sur l’ensemble du territoire tout en assurant une formation de qualité susceptible de répondre aux enjeux de demain et aux attentes des citoyen.nes. Cette réflexion nécessite d’associer étroitement l’ensemble des parties prenantes concernées par les enjeux de santé et de bien-être animal, de sécurité de la chaîne alimentaire et d’approche globale des enjeux de santé et sanitaires. Des professionnel.les jusqu’aux consommateurs/trices ! Ce débat doit se faire en posant toutes les questions sur la table. La question de la durée d’étude doit aussi être ouverte.
  • La CFDT demande d’accélérer la montée en charge du nouveau dispositif de recrutement des étudiants en augmentant le taux d’encadrement à la hauteur des besoins. La charge de travail de l’ensemble des agents atteint ses limites.
  • La CFDT souhaite l’ouverture d’une réflexion approfondie sans tabou sur ce sujet. Le passage en catimini de cet amendement dessert la crédibilité de leurs promoteurs.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux