Rémunération

PRIME ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE : Quels bénéficiaires ? Quel montant ?

équipement informatique - Sgen-CFDTPourquoi créer une prime d’équipement informatique ?

Consécutivement à la pandémie et ses conséquences très concrètes sur les enseignements, le ministère a décidé d’octroyer aux personnels une prime d’équipement informatique afin de contribuer au financement d’un ordinateur pour les collègues, tout du moins pour ceux qui ne sont pas dotés par leur employeur de matériel informatique.

Le décret 2020-1524 a été publié le 06/12/2020 qui institue une prime d’équipement informatique.

Quelles sont les conditions pour percevoir la prime d’équipement ?

Il faut être en poste le 1er janvier de l’année en cours pour pouvoir y prétendre.

Les personnels enseignants titulaires ou stagiaires (à l’exception des documentalistes), les Psy-EN (titulaires ou stagiaires) ainsi que les enseignants et Psy-EN contractuels (sous réserve d’avoir accumulé une ancienneté d’un an par des contrats successifs qui ne sont pas interrompus de plus de 4 mois) perçoivent cette indemnité.

Les enseignants et Psy-EN détachés à l’AEFE sont également éligibles (arrêté du 25 novembre 2021).

Quand est versée cette prime d’équipement ?

Elle est versée en janvier ou février de chaque année.

Quel est son montant ?

Son montant est de 150 euros (en net) annuels et elle est versée en une seule fois.

Pourquoi certains personnels ne la perçoivent pas ?

Le ministère a fixé une règle : les personnels qui sont dotés de matériel eu égard à leur fonction ne peuvent bénéficier de cette prime d’équipement. Il a communiqué aux organisations syndicales un tableau récapitulatif qui fixe les bénéficiaires et les non bénéficiaires à l’aune de la règle qu’il s’est fixé

Personnels bénéficiant de la prime d’équipement informatique

Personnels relevant du ministère Directeurs d’école déchargés
Enseignants en établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA)