« Parentalité d’aujourd’hui : des parentalités différentes ? » – les Actes du Colloque

Actes du 39ème colloque de formation médicale continue du SNAMSPEN/Sgen-CFDT.

Snampsen/Sgen-CFDTLe 39éme colloque médical du SNAMSPEN/Sgen-CFDT a eu lieu en novembre 2018 à Paris, abordant la « Parentalité d’aujourd’hui :  des parentalités différentes ? » 

La place des parents à l’École est un sujet de réflexion évoluant en permanence, ne serait-ce que parce qu’elle est liée aux évolutions mêmes de la société.

Chercheurs, sociologues, juristes et professionnels de santé ont ainsi présenté et analysé l’évolution de la parentalité, enjeu fondamental de la réussite du parcours de l’élève, mais aussi enjeu de santé publique.

La secrétaire générale du SNAMSPEN/Sgen-CFDT, Patricia COLSON, a fait l’ouverture de ces deux jours de réflexions devants 130 professionnels médecins, psychologues, assistantes sociales de l’Éducation nationale, venus confronter leurs expertises et approches à celles des intervenants. Le programme de ce 39ème colloque a été riche de débat et nourri par des intervenants venus de tout horizon.

Que dit la recherche sur la parentalité ?

Les chercheurs et sociologues ont présenté le panorama des familles en 2018. Claude MARTIN, sociologue et directeur de la chaire CNAF-EHESP a introduit ce colloque en nous faisant une rétrospective sur l’évolution des familles, qui finalement n’ont fait que s’adapter à une société nouvelle dont les aspirations ont évolué.

Les deux chercheuses du CNRS et du CNAM, Fabienne BERTON et Barbara RIST nous ont exposé le ressenti des parents face aux institutions, en lien avec l’étude Elfe. Il s’agissait d’analyser qualitativement les informations recueillies auprès de familles choisies pour l’étude.  Certains ont vivement réagit sur le choix de l’échantillonnage.  Il a fallu replacer les données exposées dans le contexte d’une démarche de recherche qui visait à éclairer les familles les plus en retrait.

La pauvreté, un impact sur la parentalité …

L’intervention de Dominique DESTOUCHES, du réseau école ATD Quart Monde nous a permis de comprendre comment la grande pauvreté réduisait au silence : les enfants se taisent ou inventent pour cacher leur détresse. La co-éducation, imposée aux parents devrait aussi former l’école à savoir construire avec les parents quel qu’ils soient, à leur reconnaître des compétences en les accueillant mieux au sein des établissements. 72% des élèves orientés en SEGPA sont issus de familles défavorisées…

Devoirs des parents et droits des enfants, que dit la loi ?

Les notions juridiques quant à la famille ont été précisées tout d’abord avec Maître SAFAR-GAUTHIER, avocat au barreau de Paris, spécialisé dans le droit des mineurs et des familles.  Cette avocate nous a développé les notions de parentalité, d’autorité parentale, du droit des enfants par rapport à ses parents séparés, à un tiers qui partage la vie de famille un temps, et le rôle du juge des enfants dont il faut savoir avoir recours.

Maître SULLI, également avocate au barreau de Paris, spécialisée dans le droit des mineurs, des familles et droit des étrangers, nous a plus particulièrement formé sur le droit des mineurs isolés ou sans papiers. L’évaluation de la minorité et notamment de l’expertise de l’âge osseux a fait débat.

L’école, les parents et l’enfant : quel est le rôle de chacun dans ce que l’on constate à l’école ?

Nicole CATHELINE, pédopsychiatre renommée au CHU de Poitiers, présidente du conseil scientifique de la société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, a resitué la place de la pédopsychiatrie quand celle-ci est appelée en renfort dans les écoles. L’école est un lieu de souffrance dont les trois causes sont les difficultés ou troubles des apprentissages, les difficultés de socialisation, et le harcèlement. L’école cherche à travers les neurosciences à expliquer les difficultés scolaires en minimisant l’affectif.  Les difficultés de socialisation quant à elles semblent majorées par la société qui sur-stimulent les enfants en dehors de l’école. Comment les enfants peuvent ils supporter le cadre de l’école, qui lui n’a pas évolué ? Les élèves sont par ailleurs dans la course aux diplômes plutôt qu’inviter à développer le plaisir d’apprendre.  Dans « les nouvelles formes de souffrances à l’école : qu’est ce que la pédopsychiatrie peut encore en dire ? ». La pédopsychiatre remarque : la bienveillance à l’école est une mesure à appliquer avant de rechercher les soins extérieurs ou de remettre en cause les parents.  Les adultes de l’école sont un modèle pour les élèves.  Le Dr Catheline a beaucoup insisté, dans sa communication, sur la phobie scolaire, et le rôle du harcèlement dans celle-ci.  La phobie scolaire est en augmentation depuis 2000, mais il s’agit depuis 2010 d’une explosion. Les intervenants précédents nous auront aussi fait comprendre que la souffrance à l’école pouvait naitre des situations de grande pauvreté cachée ou des problématiques ignorées des mineurs non accompagnés, ou isolés ou tout simplement naitre de culture incomprise ou non acceptée.

C’est l’intervention du Dr Issam IDRIS qui aura sans doute été la plus remarquée : « Faire grandir ses enfants ici et ailleurs ou le destin de l’inestimable objet de transmission en situation transculturelle », telle était le titre de l’intervention de ce psycho-anthropologue œuvrant au côté du Pr Moro à la clinique transculturelle du CHU d’Avicenne. Cet intervenant chargé de cours à l’université de Paris-V a su avec humour nous faire comprendre l’importance de la culture d’origine, des racines familiales encore ancrées dans les pays lointains, de l’importance de les prendre en considération pour faire grandir les enfants déracinés, pour accompagner les parents qui n’ont pas les mêmes codes pour l’éducation, la santé, les relations avec l’institution et le savoir. Il a insisté sur les  mots et le sens que chacun y mettait  derrière, ou voire même sur des mots qui n’avait pas de traduction dans la langue d’origine, amenant alors incompréhension et blocage de communication. Ces cultures différentes, souvent incomprises ont été abordées avec leur impact sur les relations des familles avec l’école. Il ne serait pourtant pas si difficile de prendre en compte et de respecter la culture de l’autre, même si on ne la comprend pas, pour mieux faire grandir l’enfant au sein de l’école.

Le Docteur Serge HEFEZ, psychiatre à l’hôpital Pitié Salpêtrière, viendra conforter l’importance des racines et de la connaissance de l’histoire familiale pour se construire.  Il note l’impact nocif du secret. A cette « famille verticale » dont l’histoire est immuable, il ajoute la « famille horizontale » celle construite avec les relations affectives développées au quotidien autour de l’enfant, qui définissent son groupe d’appartenance, ici et maintenant. Famille monoparentale, homoparentale, reconstruite, c’est la lisibilité et la qualité des relations affectives plus que toutes normes sociétales qui construisent l’enfant, l’adolescent, et l’adulte. Ce n’est plus le mariage qui est l’organisateur de la famille, mais bien l’enfant qui devient le centre de la famille et autour duquel s’organisent les adultes.

Face à la difficulté d’être parents, l’École des parents pour des pratiques parentales positives ?

Avec le Docteur Jeanne MEYER, médecin de santé publique, qui s’est spécialisée dans la médecine de l’adolescent, Présidente de l’IREPS du Grand Est, nous avons eu la présentation des expérimentations en cours sur les « Pratiques Parentales Positives », dispositif organisé pour aider les parents à retrouver cadre et autorité. La notion de co -éducation imposée par l’école a été analysée.  Les parents semblent si perdus que des programmes parfois lucratifs ont été mis en place pour réapprendre aux parents à construire le cadre nécessaire aux enfants. Ces programmes de soutien à la parentalité sont déjà développés aux USA, au Canada. Faut-il en arriver là ?

Jeanne MEYER était accompagnée de Gilles THOMAS, éducateur, médiateur familial, qui nous a fait part des actions possibles dans le cadre de l’éducation populaire pour conforter l’autorité parentale et agir en soutien auprès des parents.

Face aux écrans dès leur naissance : les bonnes  pratiques  pour résister à l’impact nocif…

Le Docteur Serge TISSERON, psychiatre et chercheur, spécialiste de la question des écrans chez les jeunes nous a permis de mettre à jour nos connaissances sur l’usage et le mésusage des écrans chez des enfants et adolescents.  L’usage des écrans et les bonnes conduites suivant 3,6,9,12 ans ont été rappelées. C’est souvent faute d’occupation plus attrayante qu’il y a des abus et mésusages d’écrans chez les jeunes sans que l’on puisse parler d’addiction. L’usage développe de nouvelles compétences chez les jeunes mais impactent aussi leur santé (rétine, sédentarité, sommeil).

Dans l’attente d’un grand plan national pour soutenir la parentalité…

C’est Madame Catherine LESTERPT, de la Direction générale de la Cohésion Sociale, sous directrice adjointe de l’enfance et de la famille qui conclura ce colloque en nous présentant le prochain plan sur la parentalité, tant la problématique est majeure et de santé publique, impactant la vie du futur citoyen de demain. Depuis quelques années déjà, Madame Rossignol, relayée par Madame Buzyn, notre ministre de la cohésion sociale et de la Santé, a porté un intérêt particulier à la parentalité sans que n’existe encore à ce jour une vraie politique en faveur de la famille alors qu’un enfant sur 10 vit en famille recomposée, 1 enfant sur 5 sous le seuil de pauvreté et qu’il existe de très importantes inégalités territoriales quand aux moyens d’aide consentis aux familles.  Une nouvelle convention avec la CNAF a été signée en 2018, huit groupes de travail sont en cours avec 3 axes : la prévention de la rupture, la santé, et l’école. Il s’agira de répondre à des besoins spécifiques au niveau local à partir d’une stratégie nationale tout en stabilisant la gouvernance. Le rôle de la PMI, tout comme celui des médecins scolaires experts en santé et du milieu éducatif sont bien repérés pour soutenir la parentalité.

Notre prochain colloque, le 40ème colloque de formation médicale du SNAMSPEN/Sgen CFDT, se déroulera les jeudi 12 et vendredi 13 décembre à ParisRéservez ces dates, nous aurons plaisir à vous retrouver et à fêter cet évènement !

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux