Personnels santé-sociaux : compte-rendu de la visioconférence avec le ministre – 30 mars 2020

Le 30 Mars 2020, Jean Michel Banquer, ministre de l’Éducation nationale a organisé une visioconférence avec les organisations syndicales et les représentants santé-sociaux de la FSU, de l’UNSA et de la CFDT. Compte-rendu.

Personnels santé-sociaux : compte-rendu de la visioconférence avec le ministre - 30 mars 2020Protection des personnels

Cette visioconférence a permis de relayer les inquiétudes quant aux gestes barrières et à la protection des personnels au contact des enfants de soignants avec notamment la question relative au port d’un masque : la distribution aux personnels d’accueil des enfants de soignants devrait être prochainement assurée nous a dit le ministre, après que tous les personnels soignants aient été dotés.

Protection de l’enfance

Du coté des personnels santé-sociaux, l’inquiétude est à la protection de l’enfance, celle-ci a été très largement abordée lors de cette visioconférence, tout comme la question du renforcement des inégalités sociales et des acquisitions scolaires durant ce confinement en raison de la fracture numérique.

Ce confinement peut générer du stress et de l’inquiétude pour les enfants, les parents, mais aussi pour les enseignants. Le maintien à tout prix d’une continuité pédagogique, parfois à un rythme soutenu, peut être source de conflits entre parents et enfants. On ne s’improvise pas enseignant !

Continuité des services médico-sociaux de l’Éducation nationale

La continuité des services médico-sociaux de l’éducation nationale est depuis le début de cette crise sanitaire assurée par des personnels mobilisés dans les rectorats et les inspections mais aussi par les personnels, trop souvent oubliés, qui œuvrent dans les bassins de vies au plus près des familles et en lien avec les établissements.

Une continuité qui n’a pas bénéficié d’une communication suffisante de la part du ministère…

Les questions sont variées, les inquiétudes multiples, qu’il s’agisse des personnels ou des familles. Le confinement est plus ou moins bien vécu par les familles. Cette continuité de service n’a pas bénéficié d’une communication à l’identique de celle concernant la continuité pédagogique de la part de notre ministère et nous l’avons dit.

Depuis, recteurs et rectrices, inspecteurs et inspectrices, ministre ont communiqué sur cet engagement reconnu. Les professionnels médecins et infirmiers de l’éducation nationale qui se sont portés volontaires, sur les plateformes de recensement ou auprès de leurs rectorats pour renforcer les équipes médicales qui luttent contre l’épidémie, ont été remerciés pour leur volontariat.

Modalités de mobilisation des personnels de santé de l’Éducation nationale

Cette visioconférence nous a surtout permis d’éclaircir les modalités de mobilisation des personnels de santé de l’Éducation nationale pour faire face au COVID-19, en renfort des équipes soignantes. C’était une attente de toutes les organisations syndicales.

Le volontariat avec convention de mise à disposition par l’employeur (rectorat) ou la réquisition des personnes volontaires (via ARS/Préfet) permettent d’assurer les protections juridiques nécessaires aux changements de missions des personnels. Le ministère de l’éducation nationale nous a dit s’appuyer sur les recommandations du ministère de la santé et des solidarités qui a édité le 27 Mars 2020 un vade-mecum concernant la mobilisation de tous les personnels de santé pour le COVID-19.

Ce vade-mecum a permis de définir le cadre juridique de toutes les mobilisations possibles et de procéder la semaine dernière à un nouveau recensement par les rectorats des volontaires qui ne se seraient pas inscrits faute de précision des conditions pour cela.

Pas de réquisition autoritaire et massive des personnels de santé de l’Éducation nationale même au plus fort des tensions hospitalières…

Le volontariat est donc un principe qui semble acquis pour cette mobilisation : les listes de recensement mises à jour par les rectorats permettent de préciser les missions que les volontaires sont prêts à accomplir. Il a été demandé aussi aux rectorats que soient notifiées les situations particulières des agents fragiles en cas de nécessité de réquisition en dehors du volontariat.

Il n’y a pas eu cependant à ce jour de réquisition autoritaire et massive des personnels de santé de l’Éducation nationale, même au plus fort des tensions hospitalières. Il est aussi vrai que la réserve sanitaire est saturée et que les compétences techniques recherchées (urgences, réanimation, smur…) concernent peu de personnels de l’Éducation nationale.

Les personnes les plus fragiles, en EHPAD ou sans domicile fixe, restent cependant aussi une grande préoccupation qui nous a été rapportée par notre ministre et ses services (DGRH/DGESCO).

Accompagner de la sortie du confinement

Notre ministre a aussi évoqué le retour à l’école à la fin de la période de confinement et l’implication attendue de tous les personnels médico-sociaux afin d’accompagner la résilience. Il s’agira de faire face aux difficultés vécues durant cette période de confinement, aux deuils, aux troubles générés, aux questions des élèves et des professionnels. Des informations sanitaires seront à transmettre. Il faudra accompagner le retour au rythme scolaire pour les familles comme pour les personnels. Le retour à l’école nécessitera donc une attention et une mobilisation toutes particulières des personnels sociaux et de santé. Le ministère y travaille déjà.

Il faudra accompagner le retour au rythme scolaire pour les familles comme pour les personnels.

Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT a apprécié ce temps d’échange de qualité avec le ministre : l’attention et la parole données aux assistants de service social, aux personnels infirmiers et médicaux sont bien trop rares au sein d’un ministère qui veut agir pour la santé des élèves.

En conclusion, les recensements non coordonnés des divers personnels de santé de notre territoire, la méconnaissance des expertises propres à certains d’entre eux dès lors qu’il ne s’agit pas d’être au lit des malades, la complexité des statuts, fonctionnements administratifs et tutelles, se sont révélés comme autant de freins à la mobilisation de personnels volontaires tout en étant très anxiogènes pour les autres personnels de santé de l’Éducation nationale.

Perspectives

Crise sanitaire unique ou répétition pour un futur inconnu, nous devrions pouvoir réfléchir collectivement à mieux organiser et roder les réseaux d’expertises et d’interventions pour agir au plus vite et au plus près des usagers.

Les médecins des ARS ont pu découvrir les compétences et expertises particulières des médecins et infirmières de l’Éducation nationale…

Cette crise sanitaire a permis le déploiement des téléconsultations, des consultations téléphoniques, du renouvèlement d’ordonnance par le pharmacien sans faire déplacer les plus fragiles, d’interventions d’orthophoniste à distance, d’une diminution de la fréquentation des urgences hospitalières pour ne garder que les seules véritables urgences. De plus, sur certains départements les médecins des ARS ont pu finalement découvrir les compétences et expertises particulières des médecins et infirmières de l’Éducation nationale affectés habituellement sur les secteurs. Ne faut-il pas investir et améliorer ces progrès ?

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus