Le deuxième groupe de travail (GT) sur le plan national d'action relatif à l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, s'est réuni vendredi 14 mars pour poursuivre les discussions engagées lors de la première réunion.
La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques participe activement aux discussions sur le plan national d’action relatif à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap avec la DGRH. Nous portons des revendications essentielles pour garantir une meilleure inclusion des agents en situation de handicap.
Pour la CFDT, c’est l’organisation du travail et le poste qui doivent s’adapter à l’agent ou l’agente en situation de handicap, et non l’inverse.
Plan national d’action relatif à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap
Des attentes fortes pour une mise en œuvre concrète et efficace
La CFDT a formulé plusieurs propositions visant à améliorer la lisibilité et l’efficacité du plan d’action :
- préciser la mise en œuvre des mesures : le plan doit intégrer des détails concrets sur les actions mises en place, notamment en matière d’aménagement de poste, de formation et d’accessibilité. Chaque action devrait inclure une méthodologie claire, des outils précis et des ressources dédiées.
- définir des indicateurs clairs et mesurables : il est essentiel de disposer d’éléments d’évaluation concrets pour suivre l’efficacité du plan et mesurer les progrès réalisés. Ce sont bien les indicateurs qui permettront de piloter efficacement la politique d’inclusion professionnelle.
- renforcer la coordination entre les acteurs : la mise en place de mécanismes de concertation formels (réunions régulières, groupes de travail thématiques, plateforme collaborative) est indispensable. De plus, la définition claire des rôles et responsabilités de chaque intervenant est une priorité, surtout en médecine de prévention.
- prioriser les actions les plus efficaces : il convient de concentrer les efforts sur les mesures ayant le plus d’impact, en s’appuyant sur une analyse approfondie des besoins des personnels concernés.
- adapter le plan aux spécificités locales et aux différents types d’établissements et de services : une approche uniforme risque d’être inadaptée. Il est nécessaire de prendre en compte les réalités locales (établissements de l’ESR et des sports, services déconcentrés, établissements scolaires).
- renforcer la communication et la sensibilisation : la promotion d’une culture d’inclusion passe par des actions de communication ciblées et des formations adaptées. Si ces initiatives commencent à voir le jour dans l’ESR, leur déploiement dans l’EN reste à concrétiser.
- professionnaliser les acteurs de l’accompagnement : le renforcement des compétences des correspondants handicap et des référents handicap de proximité est essentiel pour lutter contre les discriminations et garantir un accompagnement efficace.
Une mise en garde contre le risque de dispersion des efforts
Le plan national d’action sur le handicap couvre un large éventail de mesures : recrutement, maintien dans l’emploi, formation, sensibilisation. Cependant, il est important d’éviter une dispersion des actions qui pourrait nuire à leur impact. La CFDT appelle à un recentrage sur les actions prioritaires pour garantir des résultats concrets et durables.
La déclaration liminaire de la CFDT sur le plan national d’action sur le handicap
Lors du 1er GT, la CFDT a rappelé dans sa déclaration liminaire l’importance du sujet. Elle a aussi porté la nécessité d’un engagement fort de la part du ministère :
Nous saluons la présentation d’un plan d’action relatif à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cela devrait marquer une avancée attendue depuis trop longtemps. Cependant, au-delà des intentions affichées, nous serons particulièrement vigilants quant à la mise en œuvre effective des mesures annoncées.
Notre déclaration a également mis en lumière la souffrance des personnels en situation de handicap. En effet ils sont souvent confrontés à des difficultés pour obtenir des aménagements nécessaires à leur maintien en poste. La CFDT demande une clarification sur le statut de la préconisation. En effet, les employeurs se réfugient trop souvent derrière ce texte pour mettre en œuvre des aménagements. La CFDT demande également des garanties sur les moyens alloués et les dispositifs concrets prévus pour assurer une inclusion réelle et durable.
La CFDT poursuivra son engagement pour veiller à l’élaboration d’un plan d’action efficace et à une mise en œuvre effective de mesures essentielles pour l’inclusion des personnels en situation de handicap.