Pour le plein droit à la mobilité et la promotion

Publié le mardi 3 mai 2016 par Pierre-Marie Rochard

Mobilité entravée, promotions soumises aux contraintes de gestion : les élus CFDT alertent l'administration sur certains effets négatifs des nouvelles dispositions concernant le mouvement et les listes d'aptitude et proposent des solutions simples et réalistes pour y remédier.

personnels des bibliothèques mobilitéUNE MOBILITÉ ENTRAVÉE

Jeudi 12 mai seront examinées les demandes de mutation formulées par les conservateurs et conservateurs généraux pour une affectation au 1er septembre dans le cadre du mouvement national annuel régi par la circulaire de gestion 2016 de la DGRH.

L’objectif du Sgen-CFDT : le rétablissement du second mouvement

Vous aviez été plus de 700 à signer la pétition intersyndicale qui vous a été proposée à l’automne dernier et qui a été remise à Mme WAGNER, présidente des CAPN des conservateurs et conservateurs généraux : il s’agit d’un point d’appui important pour atteindre l’objectif fixé du rétablissement du second mouvement qui demeure, à nos yeux, le meilleur outil au service des agents pour exercer pleinement leur droit à la mobilité, tout en répondant aux besoins des établissements.

A la place, la DGRH préfère promouvoir la mobilité « au fil de l’eau » à travers la Bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP) : environ 40 postes ont ainsi été publiés entre l’été et l’hiver 2015. Ils auraient à eux seuls parfaitement justifié le mouvement national d’automne, souvent qualifié à tort de « petit mouvement », dans des conditions de transparence et d’efficacité autrement plus satisfaisantes : une information identique et simultanée, partagée par tous et contrôlée par la DGRH, des procédures communes de candidature et d’affectation.

Les effets de la politique actuelle de la DGRH

En lieu et place, nous constatons :

  • des annonces sur la BIEP mal référencées qui faussent les résultats de la veille continue à laquelle sont désormais astreints les collègues : selon l’indexation de la catégorie (catégorie A ou encadrement supérieur) et selon l’indexation géographique (région et/ou département), les résultats de recherche diffèrent grandement.
  • des postes libérés à tout moment de l’année, ce qui ne manque pas de désorganiser parfois lourdement l’activité des établissements de départ pour répondre à l’urgence des établissements d’accueil et impose aux agents qui souhaitent effectuer une mobilité de bouleverser leur vie personnelle (déménagement, scolarisation des enfants, etc.) dans des délais imprévisibles et potentiellement contraignants. Alors même que les délais s’étirent parfois de manière excessive entre la parution de l’avis et la conclusion effective du recrutement : des annonces publiées en septembre ou octobre ont conduit à des prises de poste en février voire en mai !
  • une dérive inquiétante quant à la nature des postes publiés : initialement réservée aux postes de direction ou assimilés pour en limiter la vacance, la BIEP propose déjà un éventail très large de postes d’encadrement intermédiaire ou d’expertise. Elle contribue ainsi à vider partiellement l’unique mouvement annuel de référence de sa substance.
  • quel recours possible pour les candidats qui recevraient un avis négatif de leur direction : ces postes ne sont pas examinés en CPE ? Quel contrôle possible sur l’organisation du recrutement par les établissements : la CAPN est simplement informée a posteriori ? Un même et unique avis publié par une université parisienne en septembre a par exemple donné lieu au recrutement successif de 2 directeurs, en février puis mai, après que le 1er eut donné sa préférence à un second établissement à nouveau dans le cadre de la BIEP.

Initialement vantée comme un élément de souplesse nécessaire pour limiter la vacance des postes de direction, la généralisation progressive de la BIEP désorganise davantage la vie des établissements, fragilise le mouvement national de référence et risque de réduire la mobilité des conservateurs et conservateurs généraux qui se portait plutôt bien jusqu’à présent (et que des dispositions simples auraient pu facilement améliorer encore : intégration des postes susceptibles d’être vacants à la liste des postes vacants). Plus que jamais, vos élus CFDT demeurent mobilisés pour le rétablissement du second mouvement annuel !

DES PROMOTIONS SOUMISES AUX CONTRAINTES DE GESTION

Les modifications introduites dans la précédente circulaire de gestion de la DGRH et relatives à l’affectation dans le même établissement, sur des fonctions supérieures, des agents promus par liste d’aptitude avaient suscité en mai 2015 un avis positif de la parité syndicale dans son ensemble.

La mutation obligatoire à l’occasion de l’accès d’un·e bibliothécaire au corps des conservateurs par liste d’aptitude qui a longtemps prévalu de manière stricte dans l’enseignement supérieur et la recherche se révélait en effet contraignante d’un point de vue familial et personnel. Certains collègues, plus encore lorsqu’ils ne résidaient pas dans de grandes métropoles ou étaient affectés dans des universités fusionnées, renonçaient injustement à cette troisième voie de progression de carrière, à côté des concours externe et interne, en déclinant une proposition par leur établissement.

Ces modifications avaient cependant suscité aussi une mise en garde de la part des seuls commissaires de la CFDT cette fois, mise en garde à laquelle l’actualité semble aujourd’hui apporter un certain écho.

Le caractère obligatoire de cette nouvelle disposition fragilise potentiellement à nos yeux le droit à la promotion interne, surtout dans le contexte de l’autonomie des établissements de l’ESR : la circulaire précise ainsi qu’il incombe désormais aux établissements, avant de proposer la promotion d’un agent, de s’assurer de la disponibilité effective d’un support. C’est donc l’existence d’un poste déjà vacant (critère aléatoire) ou l’engagement à requalifier le support de poste actuel (critère financier étroitement corrélé aux marges de manœuvre financière des établissements) qui conditionnent déjà prioritairement les propositions des bibliothèques, comme l’attestent plusieurs remontées de collègues.

Il en résulte un sérieux risque d’inégalité entre les agents, qu’une disposition simple que nous avions alors réclamée sans succès pourrait prévenir : affectation prioritaire des agents promus par liste d’aptitude dans leur établissement sur des fonctions supérieures ou, lorsque cela ne peut s’envisager, dans un autre établissement sur la base des postes vacants recensés par la DGRH. Nous regrettons de ne pas recevoir l’appui des commissaires du Snasub-FSU sur ce sujet mais porterons à nouveau cette revendication lors de la prochaine CAPN du 12 mai.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux