Pour une meilleure reconnaissance de l’activité de formation !

Mise en œuvre de la réforme du 1er cycle : pour le Sgen-CFDT la prise en compte des effets de la réforme sur le travail des personnels et la meilleure reconnaissance de la mission pédagogique sont des enjeux essentiels.

réforme du 1er cycle - Acquis et revendications du Sgen-CFDTLa réforme de l’accès au premier cycle universitaire est entrée dans sa phase de déclinaison dans les établissements, et met au jour deux enjeux majeurs dont le Sgen-CFDT s’est saisi depuis plusieurs mois :

  1. la nécessaire prise en compte de l’effet de cette réforme sur le travail des enseignants-chercheurs ou enseignants, des personnels des scolarités et des SUIO-IP, tous impliqués ensemble dans les activités de formation des étudiants ;
  2. et l’urgence qu’il y a à réaffirmer notre combat pour la reconnaissance de la mission pédagogique dans l’ESR.

 

Réforme du 1er cycle : Quelles conséquences pour les personnels des établissements ?

Parcoursup, c’est de fait du travail supplémentaire pour les personnels qui n’en manquent pas ! D’ailleurs, dès l’annonce par la ministre de l’ouverture d’une concertation sur l’accès au premier cycle, le Sgen-CFDT a posé comme préalable la reconnaissance financière de ce travail supplémentaire.

6 millions d’euros pour compenser le temps consacré à l’examen et au suivi des candidatures…

C’est ainsi qu’à l’automne 2017, lors de premières négociations, le Sgen-CFDT obtenu 6 millions d’euros pour la période allant jusqu’à décembre 2018. Cette enveloppe doit être utilisée dans les établissements pour compenser le temps passé à examiner et à classer les dossiers, indemniser les collègues qui assumeront les missions de Directeurs des études (pour les enseignants) ou de suivi des candidatures dans les services (pour les personnels des scolarités et des SUIO-IP).

Il revient aux représentants des personnels dans les établissements de s’assurer que l’utilisation de cette enveloppe financière se fasse dans la transparence et conformément aux préconisations négociées entre le ministère et les partenaires sociaux depuis plusieurs mois.

Aujourd’hui, au delà de ces revendications budgétaires se pose aussi la manière de piloter ce dispositif. De cette mission nouvelle associée à Parcoursup, on ne sait toujours pas encore précisément comment elle sera assumée dans les établissements.

Quel pilotage du dispositif Parcoursup ?

Le dialogue se poursuit donc entre le Sgen-CFDT et le ministère sur ce point. Notre organisation, lors d’une audience le 19 février dernier, a obtenu :

  • un engagement du cabinet à être à l’écoute des remontées des informations de terrain qui lui parviendront (sur les questions pratiques auxquelles sont confrontées l’ensemble des personnels dans les UFR – côté enseignants comme côté personnels des scolarités-, et dans les SUIO-IP).
  • la mise en place d’une formation spécifique aux personnels de scolarité autour du dossier Parcoursup, ainsi que la création d’un « pool » d’accompagnement au ministère pendant la mise en oeuvre de la réforme. Par exemple, ils devront être vigilants sur la manière dont cette réforme affecte le travail de tous les personnels, tant au plan quantitatif que qualitatif. Ces derniers devront s’impliquer en effet dans l’examen des dossiers, et il va falloir pour chaque parcours de diplôme :
    • qu’ils soient en mesure d’identifier tous leurs interlocuteurs : les responsables de diplômes, le président et les membres des jurys, les membres des commissions pédagogiques…) ;
    • qu’ils maîtrisent toutes les offres de formation qui sont proposées aux étudiants ;
    • qu’ils organisent en lien avec les enseignants la mise en place des « dispositifs d’accompagnement des étudiants » qui sont au cœur de la loi, et l’inscription des candidats ;
    • qu’ils apprennent à passer de la gestion de cohortes d’étudiants insérées dans une maquette d’enseignement précise, et gérées grâce à un système d’information fiable et adapté, à une gestion de parcours individualisés d’étudiants plus « sur mesure ». Cela nécessite une appréhension et une maîtrise beaucoup plus fine de l’offre de formation, sans système d’information adapté…

Quelle prise en charge du surcroît d’activité généré par la procédure de Parcoursup ?

On peut se réjouir de voir enfin que la question de l’orientation individualisée et de la formation sont prises en considération, et sont même placées au cœur de la loi. Cependant, le surcroît d’activité généré par la procédure de Parcoursup devra être pris en charge.

L’ensemble des personnels n’affronteront donc pas seuls les difficultés qu’ils ne manqueront pas de rencontrer. Pour terminer, notons que le Sgen-CFDT sera bien sûr attentif à ce que ce travail soit reconnu, y compris dans l’avancement de carrière…

Pour terminer sur le dialogue établi avec le ministère, le Sgen-CFDT ainsi que la FAGE, Sup-Recherche Unsa, FCPE et le Syndicat Général des Lycéens viennent de demander (pour que le suivi des dossiers soit le plus fiable et le plus objectif possible) que soit créé un « Comité de suivi de la loi ORE ». Ce comité pourrait être composé de représentants d’institutions (inspections, ONISEP) et de personnalités du monde académique dont les travaux sur les problématiques par exemple de la mixité sociale, sont reconnus.

Si les aspects « concrets » du travail des personnels autour de Parcoursup sont une préoccupation évidente pour une organisation syndicale, le contexte actuel révèle aussi autre chose : les missions pédagogiques dans l’ESR doivent être prises en compte autant que celles relevant de la recherche.

 

N’est-il pas temps de parler sérieusement de l’investissement pédagogique des collègues ?

parcoursup loi ORE sgen-cfdtSi cette reconnaissance financière était un incontournable pour le Sgen-CFDT, cela ne pouvait cependant être suffisant. En effet depuis de nombreuses années, l’accueil d’un public toujours plus nombreux et hétérogène nous impose un accroissement du temps consacré à l’accompagnement individualisé des étudiants, à l’innovation pédagogique, etc. Bref, à nous investir toujours plus dans l’activité de formation souvent au détriment d’autres activités dont celle de recherche qui pourtant demeure essentielle pour les enseignants-chercheurs.

Cet investissement dans l’activité de formation s’avère être souvent pénalisant pour le déroulement de carrière car très peu, pour ne pas dire pas du tout, pris en compte pour l’avancement de grade (en particulier au niveau du CNU, car cela devient peut-être moins vrai au niveau des promotions à l’interne des établissements, ce dont nous nous réjouissons).

Ouverture de discussions pour une meilleure reconnaissance de l’activité de formation…

C’est pourquoi, le Sgen-CFDT a demandé et obtenu l’ouverture de discussions avec le ministère sur une meilleure reconnaissance de l’activité de formation. Le Sgen-CFDT y portera la revendication d’une égale reconnaissance avec les autres activités et en particulier pour les enseignants chercheurs avec l’activité de recherche. Cette revendication doit permettre de prendre enfin en compte les évolutions de nos métiers, liées aux évolutions de l’enseignement supérieur.

Le ministère devra être en capacité de préciser le calendrier et le périmètre des discussions qu’il prévoit de mettre en place à propos de ce à quoi il s’est engagé : une meilleure reconnaissance de l’activité de formation. La ministre a annoncé que l’ouverture des discussions aura lieu le 29 mars lors d’une réunion avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives. C’était une demande forte du Sgen-CFDT, qui a rappelé qu’elles devaient être ouvertes et qu’aucun sujet ne devait être exclu a priori.

Par ailleurs, mieux reconnaître la pédagogie ne doit pas uniquement relever de questions indemnitaires, et devrait pouvoir s’inscrire dans le déroulé de carrière des enseignants et enseignants-chercheurs.

De même, le Sgen-CFDT a demandé à ce que le dossier de la reconnaissance des missions des PRAG, PRCE, PREC et CPE soit ouvert. Il conviendra d’associer aux discussions le ministère de l’éducation nationale qui continue à (mal) gérer la carrière de ces agents. En particulier, la question de l’évaluation et des rendez-vous de carrière doit trouver rapidement des réponses.

Dans la réponse que la ministre a envoyée au Sgen-CFDT une lettre dans laquelle elle précise que la concertation sur une meilleure reconnaissance de l’activité de formation devrait débuter en février. Nous vous tiendrons informés de la suite….

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux