Présidentielles 2017 : Pourquoi le Sgen-CFDT est frontalement opposé au FN

Publié le lundi 3 avril 2017 par Alexis Torchet

La CFDT a toujours porté des valeurs de liberté, de démocratie, de solidarité et d’émancipation. C'est pour défendre ces valeurs que la CFDT s'engage contre le Front National et ses idées.

Le Sgen-CFDT dans son champ professionnel est particulièrement opposé aux discours et préconisations du FN : son projet de société est en effet inégalitaire et xénophobe, et le projet politique autoritaire et antidémocratique.

La préférence nationale, un projet de société inacceptable du « chacun pour soi »

solidarite versus FNRien ne peut justifier que l’on prive certains enfants d’un avenir. Rien ne peut justifier qu’on ne donne pas à tou·te·s le même accès à l’école et à l’éducation.

La préférence nationale, c’est pour le FN demander aux familles étrangères de payer la scolarité de leurs enfants. C’est aussi les exclure de la cantine, ou de certaines activités périscolaires au prétexte de leurs seules origines. C’est faire porter aux enfants le poids d’une singularité qui distingue et exclut. Pour le Sgen-CFDT, la diversité, c’est au contraire une richesse qui permet l’intelligence, le partage et la tolérance.

Contraire à la solidarité, valeur fondatrice de l’École

La préférence nationale rompt le contrat éthique qui lie le pays à son École. Elle est la négation des valeurs d’égalité et de solidarité. Elle corrompt aussi les missions des enseignant·es et le sens de leur engagement qui font leur fierté : conduire chaque enfant au meilleur de lui-même indépendamment de son origine sociale, économique ou ethnique.

La préférence nationale est le cœur idéologique du Front national, depuis sa fondation en 1972. Il n’a pas changé depuis, quelle que soit la personne à sa tête, quel que soit le contexte économique et politique. La préférence nationale, ce n’est que de l’égoïsme déguisé en vertu nationale.

Et contraire aux fondements du syndicalisme

Les militant·es du Sgen-CFDT représentent à tous les niveaux des collectifs de personnels, quel que soit leur origine, leur statut, et leur métier. Le FN piétine et insulte ce qui fait notre quotidien. Pour le Sgen-CFDT l’égalité d’accès à l’éducation, à la culture, est créatrice de richesses. Elle contribue au progrès social pour chacun·e et pour tou·te·s. Le renoncement à un projet national commun n’est pas possible.

Un projet populiste de fragmentation de la société

vivre ensemble vs FNEn mettant en avant les intérêts de groupes sociaux qu’il dit homogènes (les riches et les pauvres, le peuple et l’élite, les musulmans et les laïcs, les « tranquilles » – c’est-à-dire les jeunes du FN – et les décadents), le FN crée des chapelles et des boucs émissaires. Il diffuse l’idée d’une société fragmentée qui n’est que catégories, dont les valeurs, les comportements, les aspirations ne pourraient aller que dans des directions opposées et inconciliables. Au lieu de s’interroger sur le dialogue et la négociation, le FN fait réagir une partie de la société contre une autre. En montant les individus les uns contre les autres, il génère de la violence. Le FN pousse à ne plus se sentir engagé·e par l’autre, quand il ou elle coûte quelque chose ou qu’il ou elle apparaît différent·e de soi.

Une École du tri social et de l’entre-soi

Le projet éducatif du Front national vise à remettre en cause la cohésion sociale. La fin du collège unique signifie que les élèves n’auront pas de formation commune à partir de la sixième, et donc pas de socle de références communes à la fin de la scolarité obligatoire. C’est un projet de tri et de sélection qui vise à renforcer les déterminismes et les inégalités sociales et scolaires.

La promesse de soutenir l’enseignement hors-contrat au détriment de l’Éducation nationale complète ce projet. Derrière la défense de la liberté de scolariser ses enfants selon ses choix, c’est bien de promotion de l’entre-soi qu’il s’agit.

Pour le Sgen-CFDT les transformations du travail, des liens sociaux, des références de société rendent certainement plus difficile qu’hier, mais aussi plus indispensable, la construction du collectif. Le FN combat le collectif et renvoie chacun·e à son isolement.

La fin de l’Union Européenne et de l’Euro, une catastrophe économique et sociétale

international vs FNSortir de l’euro appauvrira les Français·es et la France. Le coût de la vie augmentera pour les plus modestes. La logique du repli sur soi et du « nous contre les autres » est délétère économiquement mais aussi culturellement et stratégiquement.

Le repli sur soi

Refuser de regarder le monde extérieur ne l’empêchera pas d’exister et d’être complexe. Faire croire que la France peut se replier sur elle-même est un mensonge. Ce serait enfermer les citoyens les plus modestes dans un système contrôlé par le pouvoir. Ce serait limiter les libertés et empêcher de s’enrichir des expériences autres. La suppression des programmes européens de financement d’échanges (comme ERASMUS plus) nuirait évidemment aux qualifications et aux compétences des étudiant·es, surtout les plus modestes.

Et le rétrécissement de l’espace des possibles qui nuira à toute innovation

Face aux difficultés, le FN fait encore une fois le choix du simplisme. La fermeture des frontières comme solution miracle pour ré-industrialiser la France oublie en effet que développer l’industrie et ses emplois implique de relever plusieurs défis. Il faut en effet augmenter l’investissement, améliorer la recherche. Il faut aussi accompagner la mise en œuvre des transitions écologique et numérique pour qu’elles ne soient pas des chocs sociétaux, ce qui implique la montée en compétences des salarié·es. La fermeture des frontières nuira en réalité à cette montée en compétences. Elle n’est qu’un prétexte pour ne rien faire en matière de formation ou d’innovation, ni s’engager dans un modèle de développement plus performant et plus soutenable.

Dans le monde incertain qui nous entoure, l’UE est le meilleur moyen d’unir les forces et de constituer un bloc politique et économique de taille à imposer ses valeurs et son modèle social. Imaginer que la France peut seule peser sur des pays comme les États-Unis ou la Chine est absurde. Cela sert uniquement les intérêts électoraux du FN. Cela impose en effet une vision simpliste et fausse de la situation qui pousse à l’égoïsme et au nombrilisme. Les victimes en seraient les plus fragiles socialement et économiquement.

Le FN nuit gravement aux femmes et les cantonne à la maison

égalité femmes hommes vs FNLe FN, c’est le parti de l’inégalité. Ce parti pris inégalitaire nuira tout particulièrement aux femmes.

Marine Le Pen considère que « le progrès pour les femmes, c’est de rester à la maison ». Le FN ignore la santé maternelle et infantile. Il méprise la prévention et la prise en charge des grossesses non désirées comme la lutte contre les infections sexuellement transmissibles. Le FN s’attaque donc à l’émancipation des femmes.

Une vision inégalitaire de l’éducation

Pour le Sgen-CFDT bien au contraire, ces questions ne sont pas réductibles à la seule responsabilité individuelle. Elles sont solubles dans une éducation de qualité à la sexualité. Elle passe par la lutte contre les discriminations, et pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Au nom de la lutte contre la « théorie du genre », le Front national défend en fait des stéréotypes et des préjugés. L’objectif est d’enfermer les individus dans des comportements et des modes de pensée qui nuisent à toutes et à tous.

Pour le Sgen-CFDT, l’égalité entre les femmes et les hommes est une évidence à défendre. A l’École comme dans la société, le Sgen-CFDT est résolument engagé dans la lutte contre toutes les discriminations.

Et la négation de l’universalisme de l’enseignement supérieur

La volonté d’interdire le voile à l’université n’est pas une mesure féministe, mais une mesure xénophobe contre les musulman·es. L’interdiction des signes religieux dans les établissements de l’Éducation nationale est souhaitable. Elle s’adresse en effet à des enfants et adolescent·es en cours de formation. Par contre elle ne saurait se comprendre dans les universités. En effet les étudiant·es sont des citoyen·nes exerçant l’ensemble de leurs droits et leur esprit critique. Le Sgen-CFDT entend que soit préservé le caractère universaliste de l’université, garant d’un vivre ensemble indispensable pour faire société.

Le FN vante le retour de l’autorité pour pratiquer l’autoritarisme

  • dans la société :

Le FN a toujours montré une volonté de brider les associations et les syndicats. Le culte du chef ou de la cheffe irrigue la pratique politique des élu·es frontistes. Le Sgen-CFDT revendique que lesnos valeurs vs FN acteur·trice·s participent aux décisions qui les concernent, et le discours autoritariste du FN est insupportable. Le dialogue social au plus près des lieux de travail est indispensable. Les personnels ne sont pas de simples exécutant·es d’une vision étriquée et descendante de leur travail.

Les syndicats du Sgen-CFDT défendent au quotidien les personnels contre l’autoritarisme, l’arbitraire, les abus de pouvoir, et le refus du dialogue social. Les décisions et les désignations des représentant·es sont démocratiques dans la CFDT, et totalement en opposition avec les pratiques du FN.

Le FN refuse le principe statutaire de neutralité de la Fonction publique. Pour le FN, les fonctionnaires doivent être au service du pouvoir politique. Il ne reconnaît ni leur indépendance, ni leurs règles déontologiques (dont le devoir de désobéir à un ordre manifestement illégal). Mise en cause dans des « affaires », la présidente du FN a menacé explicitement les fonctionnaires d’avoir à lui « rendre des comptes ».

Pour le Sgen-CFDT c’est inacceptable. La neutralité des fonctionnaires est indispensable à une fonction publique qui traite à l’identique l’ensemble des usagers. Cette neutralité est encore plus indispensable envers la jeunesse de notre pays.

  • et à l’École :

Le FN défend une vision mythifiée des apprentissages et du fonctionnement de l’École. Dans celle-ci les enseignant·es transmettent des contenus supposés fondamentaux (lire, écrire compter), une histoire de France linéaire et épurée à des élèves indifférencié·es (d’où l’uniforme), dans une relation supposée soumise des élèves face aux maitre·sse·s.

L’Éducation prioritaire est supprimée. En effet chacun reçoit les mêmes enseignements selon les mêmes modalités pédagogiques (traditionnelles du cours magistral). Seul le mérite individuel compte. L’École a pour rôle de formater l’esprit des jeunes dans un moule prescrit et identique pour tou·te·s. En parallèle le FN valorise le « travail manuel » via les lycées professionnels. Il imagine ainsi pouvoir débarrasser le système scolaire (et notamment le collège) des élèves « agité·es ».

Le FN est opposé à la réforme des rythmes car elle permet une adaptation de l’organisation des apprentissages aux diversités géographiques et de contexte. Il souhaite en fait une uniformisation complète de l’École. Sa vision de l’éducation est réduite à la transmission de connaissances de 1950 et à une sélection précoce des élèves.

Pourtant le XXIème siècle est une période d’ouverture au monde. Refermer l’École, en y formatant des esprits au bon vouloir des dirigeant·es est non seulement anachronique mais imbécile et dangereux. Ce n’est pas en refusant de voir le monde extérieur et les problématiques qu’il pose que ce monde n’existera plus. Il faut au contraire s’y confronter, s’y préparer et affuter les esprits pour être en mesure que chacun·e y trouve sa place.

 

Merci au Sgen-CFDT Picardie pour son argumentaire, qui a largement inspiré cet article.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux