Au service d’un projet intergénérationnel : 
Nao le robot

Publié le lundi 13 juillet 2015 par Isabelle Lacaton

Monique Argoualc'h a mis au service d'élèves décrocheurs sa passion pour le numérique à travers des projets intergénérationnels. Une telle pédagogie du projet favorise les apprentissages et le « vivre ensemble », sans reproduire le contexte « disciplinaire » qui a mené ces élèves au décrochage.

La version intégrale de l’entretien avec Monique Argoualc’h, professeure en classe relai au sein du dispositif Relai rive droite de Brest, entretien paru dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 238 (juin-juillet-août 2015).

Monique Argoualc’h fait partie de ces profs innovants, plusieurs fois primés, dont nous avons découvert les travaux sur les réseaux sociaux – cette grande salle des maitres collaborative. Enseignante en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), puis en classe relai, Monique Argoualc’h a mis au service d’élèves décrocheurs sa passion pour le numérique à travers des projets intergénérationnels. Une telle pédagogie du projet favorise les apprentissages et le « vivre ensemble », sans reproduire le contexte « disciplinaire » qui a mené ces élèves au décrochage.

Vous êtes enseignante en classe relai, à Brest. Pouvez-vous nous présenter ce dispositif ?

Je suis enseignante en classe relai depuis 2002, après avoir enseigné en Segpa. La classe relai est un dispositif proposé à des collégiens en rejet de l’École, absentéistes ou décrocheurs, souvent élèves perturbateurs ou « décrocheurs silencieux ». Dans le dispositif relai de Brest, les élèves partagent leur temps entre leur classe au collège et deux demi-journées par semaine en classe relai, encadrés en petit groupe, avec le soutien d’éducateurs. Une pédagogie de projet, telle que je la pratiquais déjà en Segpa, me semblait tout naturellement bien plus opportune qu’une organisation disciplinaire reproduisant le même contexte et les mêmes difficultés. L’objectif est de redonner à chacun le gout de l’École et l’estime de soi, et de transformer tous les freins en leviers, par l’intermédiaire de projets moteurs.

Intergénér@tions

En 2003, vous avez créé le projet Intergénér@tions. En quoi consiste-t-il ?

J’étais depuis longtemps persuadée que le numérique allait bouleverser le monde de l’éducation. Parallèlement, je m’interrogeais sur la place des personnes âgées dans une société numérique, et redoutais leur mise à l’écart. Chaque année, la ville de Brest lance un appel à projets pour lutter contre la fracture et l’isolement numériques. Tout naturellement, m’est venue l’idée de mettre en lien des jeunes en difficulté et des personnes âgées, au moyen d’un projet utilisant le numérique et les nouvelles technologies. C’est ainsi que j’ai créé les ateliers Intergénér@tions, dans lesquels les jeunes deviennent formateurs de personnes âgées dans l’usage du numérique. Les ateliers ont lieu deux fois par semaine. Chaque élève anime un atelier hebdomadaire, composé de quatre élèves et de douze personnes âgées (résidents de l’Ehpad Louise le Roux, jeunes retraités, voisins…). Dans le cadre de la politique publique numérique de la ville, un Papi (point d’accès public à Internet) a été installé dans la résidence avec sept ordinateurs. Les élèves prennent en charge l’apprentissage des personnes âgées, ainsi que l’évaluation des compétences acquises. Ils ont réalisé des brevets, qu’ils font passer, et organisent ensuite la remise officielle des diplômes.

Nao et Louise

nao le robot projet intergénérationnelCette année, vous avez construit le projet « Nao et Louise ». Comment Nao, le robot humanoïde, peut-il être un atout pour la pédagogie ?

J’ai été fascinée par le potentiel de ce petit robot que j’ai découvert en 2012 au salon Éducatice. Nous avons pu l’acquérir grâce à 4 000 euros gagnés à un prix, et à l’appel à projets de la ville de Brest. Pour savoir comment intégrer Nao au dispositif relai, nous avons travaillé en collaboration avec les étudiants de Télécom Bretagne, avec qui nous avions déjà conçu l’application « Papi Launcher », permettant l’utilisation de tablettes tactiles par les personnes âgées. Étudiants, élèves et personnes âgées ont ainsi imaginé comment Nao pourrait améliorer le quotidien des personnes en perte d’autonomie. Nao a donc été programmé pour être « Nao relationnel », et permettre d’entrer en communication, par l’envoi d’un mail prédéfini, à un proche repéré sur une photographie.

Quel est le bénéfice de ces deux projets numériques pour vos élèves décrocheurs ?

Le transfert qui s’opère est très positif. D’un côté, les jeunes se sentent valorisés en devenant « professeurs », et se sensibilisent au grand âge et à la perte d’autonomie. Certains tissent de nouveaux liens avec leurs grands-parents. De l’autre, les personnes âgées sont très fières d’apprendre et d’avoir encore un rôle social dans l’éducation des jeunes.

Certaines retrouvent même de l’autonomie pour être prêtes à l’heure à l’atelier ! Les élèves reprennent le gout d’écrire, car nous communiquons pour informer, pour expliquer. Tout a du sens. Ils apprennent également à coder, à créer, à partager, à collaborer, pour être acteurs des technologies numériques, et non utilisateurs passifs. Pour affiner leurs compétences, ils répondent aux défis lancés par les étudiants de Télécom Bretagne. Ils développent des savoir-être essentiels en prenant la parole en public, avec des codes de bonne conduite. Ils vont également dans leur classe de collège présenter une activité avec Nao, et se trouvent valorisés. Ils continuent à échanger entre pairs sur les réseaux sociaux. Quant aux parents, qui sont également associés, ils sortent du schéma élève décrocheur / mauvais parent. Ces deux expériences mettent en évidence l’utilité sociale des projets multipartenariaux.

Vous êtes une enseignante innovante, souvent primée. Quelles sont vos motivations pour innover ?

Pour moi, l’innovation, c’est s’interroger en permanence sur ses pratiques, c’est oser en inventer de nouvelles pour permettre une entrée réussie des élèves dans les apprentissages. Le fonctionnement actuel de notre système éducatif est révolu. Les cours magistraux descendants ont vécu, il faut faire autrement. Tous les enfants doivent être heureux à l’École, et le potentiel de chacun, mis en valeur. Les réseaux sociaux constituent une salle des professeurs extraordinaire et permettent de collaborer, partager, communiquer, et d’utiliser le travail des autres en le faisant évoluer.

POUR ALLER PLUS LOIN

Profs à Brest : Plateforme collaborative des enseignants de Brest

Monique Argoualc’h

  • son site : des infos sur ses pratiques enseignantes en classe relai, des articles de collègues, des liens sur le décrochage scolaire et sur les « décroché-es » de l’École…
  • sa page Facebook
  • son compte Twitter

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux