Ordre du jour
• Détachement dans le corps des Psy-EN
• Accès à la hors classe des Psy-EN de la 29ème base
• Accès à la classe exceptionnelle des Psy-EN de la 29ème base
DÉCLARATION LIMINAIRE DES ÉLUES SGEN-CFDT
Après une année de mise en œuvre du corps des Psy-EN, le Sgen-CFDT a été alerté de nombreux dysfonctionnements, sur l’ensemble du territoire, liés au manque d’articulation entre les services des DSDEN et des rectorats.
Les personnels sur le terrain en sont les premières victimes :
- Pour les administratifs : absence de moyens supplémentaires et surcharge de travail
- Pour les Psy-EN : difficulté à obtenir des moyens de remplacement et des moyens de formation.
- Pour les EDA, manque d’information sur les règles du mouvement académique inter et intra de par la méconnaissance des services rectoraux quant au fonctionnement du 1er degré.
Afin de tenter de résoudre ces problématiques, le Sgen-CFDT réitère sa demande exprimée lors de l’audience auprès du ministère le 12 juin, d’engager une réflexion pour les EDA sur la mise en place d’un poste de « référent métier » aux niveaux départemental, rectoral et ministériel.
Pour le premier point de l’ordre du jour de cette CAPN : demandes de détachement dans le corps des Psy-EN.
Le Sgen-CFDT note positivement l’attrait du métier de psychologue EN se traduisant par une cinquantaine de demandes de détachement de la part de psychologues de différents ministères (40 demandes pour la spécialité EDA et 10 pour EDCO). Nous souhaitons que cette commission réponde favorablement au plus grand nombre afin de réduire les multiples postes vacants (plus de 900 dans chaque spécialité). La variété des profils constitue une richesse pour la profession.
Le Sgen-CFDT souhaite aussi que ces futurs collègues puissent bénéficier d’un accompagnement à la prise de fonctions, demande formulée également lors de l’audience auprès de l’adjointe de la DGRH.
Pour le second point : accès à la classe exceptionnelle pour la 29ème base.
Le Sgen-CFDT note que, malgré une prise en compte plus large des fonctions permettant d’être éligible au titre du vivier 1, ces fonctions relèvent peu de l’exercice strict du métier de psychologue à l’exception de l’exercice en éducation prioritaire pour les EDA et de direction d’un CIO pour les EDCO. Là encore le Sgen-CFDT a demandé à la DGRH d’élargir la liste des fonctions permettant l’accès à la classe exceptionnelle pour les Psy-EN et de reconnaitre l’exercice en éducation prioritaire pour tous les EDCO.
Nous rappelons que la promotion 2017 représentait 2,51 % du corps et que celle de 2018 doit prendre en compte 5,02% du corps, en ajoutant les éventuels départs en retraite ou en formation de l’année précédente.
Enfin, nous souhaitons connaitre les critères d’attribution des contingents par le ministère : est ce en fonction de la pyramide des âges, du nombre de collègues en éducation prioritaire ? Par exemple, aucun contingent n’a été attribué par le ministère au titre du vivier 2 pour la 29ème base.
Pour conclure, nous souhaitons évoquer la situation du transfert des Dronisep aux régions et de la suppression des CIO ; c’est une grave remise en cause du service public d’orientation qui témoigne d’une réelle méconnaissance à la fois des pratiques professionnelles des personnels et des activités réelles des services. Pour le Sgen-CFDT, l’état ne peut pas se désengager des missions d’information, d’aide à l’orientation pour les publics non scolarisés.
Les élues CAPN Psy-EN du Sgen-CFDT
Naïma ABOU-KHALIL et Bernadette ROBIN
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