Psychopathologie et troubles neuro-développementaux : apport des neurosciences et prise en charge alternative. Des solutions pour l’école ?

Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT organise son 40e colloque de formation médicale continue les 12 et 13 décembre 2019 à Paris.

Snampsen/Sgen-CFDT 40ème colloque Psychopathologie et troubles neuro-développementaux : Apport des neurosciences et prise en charge alternative.argumentaire du colloque

Le repérage précoce des grandes pathologies psychiatriques et des troubles psychiques chez les enfants et les adolescents en grande difficulté est une des orientations prioritaires nationales du développement personnel continu (DPC) des médecins en charge des jeunes.

Les neurosciences éclairent dorénavant les troubles cognitifs et psychiques. Les connaissances portées par la psychanalyse, la psychiatrie, la sociologie, ont donc à s’enrichir de l’apport de ces nouvelles connaissances faisant bien de la psychiatrie une discipline bio-psycho-sociale. Ainsi, les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), au même titre que les troubles du spectre autistique (TSA) ont intégré le DSM 5 sous l’étiquette des troubles neuro-développementaux. Que penser de cette classification ? Ces troubles dont le diagnostic précoce représente aujourd’hui une vraie priorité de santé publique concernent particulièrement les médecins scolaires tant dans les diagnostics que dans l’accompagnement des parcours scolaires. De plus en plus sollicités pour des troubles du comportement bruyants à l’école, il est important pour nous de bien comprendre aussi les mécanismes de régulation des émotions et ses interférences. Ce nouvel éclairage sur les troubles psychiques, tout comme la pénurie de pédopsychiatres, l’absence de remboursement des thérapies en libéral, les résistances des familles pour les soins psychiques imposent de nouvelles prises en charge alternatives notamment pour des jeunes souffrant de troubles anxio-dépressifs. Quelles sont elles ?

Finalement, les possibilités et limites de l’école pour l’accueil et le bien être de ces élèves atteints de pathologies psychiques avec un retentissement social seront discutées. Bientôt quinze ans après la promulgation de la loi de 2005 sur l’accueil des jeunes présentant un handicap, l’école doit faire face à l’explosion des troubles du comportement : famille, institution, soignant, enseignants ont des points de vue à confronter.

au plus proche des préoccupations de la pratique médicale en milieu scolaire

Le 40ème colloque de formation médicale continue organisé par le SNAMSPEN permettra ainsi d’actualiser nos connaissances afin de mieux repérer, comprendre la genèse des psychopathologies et troubles cognitifs. A nous, médecins au sein de l’école, d’initier (parfois), d’accompagner et soutenir les jeunes (souvent), dans un parcours de soins difficile, et de veiller à l’adaptation d’un parcours scolaire bien-traitant et respectueux des pairs.

Un colloque assurément au plus proche des préoccupations de la pratique médicale en milieu scolaire. Il concerne tous les médecins et professionnels de l’éducation nationale en charge de la santé et du bien être des élèves, sans oublier que ceux-ci sont avant tout des enfants et adolescents au sein d’une famille.