Psychopathologie et troubles neurodéveloppementaux : apport des neurosciences et prises en charge alternatives. Des solutions pour l’école ?

Le 40ème colloque médical du Snamspen/Sgen-CFDT se tiendra les 26 et 27 novembre 2020. Programme détaillé et inscription en ligne.

Snampsen/Sgen-CFDT– Programme mis à jour le 22 novembre 2020 –

40ème colloque médical du SNAMSPEN/Sgen-CFDT. Programme.

Le repérage précoce des grandes pathologies psychiatriques et des troubles psychiques chez les enfants et les adolescents en grande difficulté est une des orientations prioritaires nationales du développement personnel continu (DPC) des médecins en charge des jeunes.

Les neurosciences éclairent dorénavant les troubles cognitifs et psychiques. Les connaissances portées par la psychanalyse, la psychiatrie, la sociologie, ont donc à s’enrichir de l’apport de ces nouvelles connaissances faisant bien de la psychiatrie une discipline bio-psycho-sociale. Ainsi, les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), au même titre que les troubles du spectre autistique (TSA) ont intégré le DSM 5 sous l’étiquette des troubles neuro-développementaux. Que penser de cette classification ? Ces troubles dont le diagnostic précoce représente aujourd’hui une vraie priorité de santé publique concernent particulièrement les médecins scolaires tant dans les diagnostics que dans l’accompagnement des parcours scolaires. De plus en plus sollicités pour des troubles du comportement bruyants à l’école, il est important pour nous de bien comprendre aussi les mécanismes de régulation des émotions et ses interférences. Ce nouvel éclairage sur les troubles psychiques, tout comme la pénurie de pédopsychiatres, l’absence de remboursement des thérapies en libéral, les résistances des familles pour les soins psychiques imposent de nouvelles prises en charge alternatives notamment pour des jeunes souffrant de troubles anxio-dépressifs. Quelles sont elles ?

Finalement, les possibilités et limites de l’école pour l’accueil et le bien être de ces élèves atteints de pathologies psychiques avec un retentissement social seront discutées. Bientôt quinze ans après la promulgation de la loi de 2005 sur l’accueil des jeunes présentant un handicap, l’école doit faire face à l’explosion des troubles du comportement : famille, institution, soignant, enseignants ont des points de vue à confronter.

Le 40e colloque de formation médicale continue organisé par le SNAMSPEN permettra ainsi d’actualiser nos connaissances afin de mieux repérer, comprendre la genèse des psychopathologies et troubles cognitifs. A nous, médecins au sein de l’école, d’initier (parfois), d’accompagner et soutenir les jeunes (souvent), dans un parcours de soins difficile, et de veiller à l’adaptation d’un parcours scolaire bien-traitant et respectueux des pairs.

Un colloque assurément au plus proche des préoccupations de la pratique médicale en milieu scolaire. Il concerne tous les médecins et professionnels de l’éducation nationale en charge de la santé et du bien être des élèves, sans oublier que ceux-ci sont avant tout des enfants et adolescents au sein d’une famille.

JEUDI 26 NOVEMBRE 2020

➔ 9h00 : Accueil des participants

➔ 9h30 : Ouverture du colloque

Dr Patricia COLSON, secrétaire générale du SNAMSPEN/Sgen-CFDT

➔ 9h45 : « Les grandes pathologies psychiatriques rencontrées chez l’enfant scolarisé de 3 ans à 18 ans »

Pr Cédric GALERA, Pédopsychiatre, professeur des universités, praticien hospitalier à l’université de Bordeaux et l’hôpital Charles Perrens) Programme de recherche Healthy

11h15 : Pause

➔ 11h30 : « Troubles du spectre de l’autisme (TSA) : nouveautés dans le diagnostic et la prise en charge des enfants avec TSA, scolarisés en milieu ordinaire, de 3 ans à 18 ans »

Dr Anouck AMESTOY, Pédopsychiatre, médecin coordonnateur du CRA d’Aquitaine, CHS Ch.Perrens, Bordeaux, Chercheur, UMR 5287, INCIA, CNRS.

12h30 : Pause déjeuner

➔ 13h45 : « Régulation de l’humeur : comprendre l’incidence pour mieux prendre en charge les psychopathologies et troubles neuro-développementaux »

Pr Mario SPERANZA, Professeur de Psychiatrie d l’Enfant et de l’Adolescent. Faculté de Sciences de la Santé. Université de Versailles St-Quentin-En-Yvelines Directeur de l’Unité de Recherche EA4047. Recherches Cliniques et en Santé Publique sur les Handicaps Psychique, Cognitif et Moteur

15h15 : Pause

➔ 15h30 : « Les troubles ‘’dys’’ au sein des troubles du neurodéveloppement : entre classifications (DSM, CIM) et réalité clinique »

Dr Michel HABIB, Neurologue au CHU de Marseille, CERTA-IDEC, Résodys (réseau de professionnels autour des troubles des apprentissages)

17h : Clôture de la première journée

VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020

➔ 8h15 : Accueil des participants

8h30 : « Stress traumatique et développement neuronal. L’épigénétique, le lien entre histoire de vie et troubles neurodéveloppementaux »

Pr Jacques DAYAN, Professeur associé des Universités, Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, CHGR et CHU de Rennes et chercheur INSERM U1077-EPHE

➔ 9h30 : « Proposition de thérapies alternatives ou complémentaires dans les troubles psychopathologiques de l’enfant et l’adolescent »

Dr Philippe LEVISSE, Pédopsychiatre, Chef de Pôle de psychiatrie CH de Calais

Introduction par Jean-Michel GURRET, Formateur EFT Clinique, Chargé de cours à l’Université de Lorraine Master 2 Psychologie Clinique Parcours « Psychothérapie et dimensions traumatiques » IFPEC FORMATIONS

10h30 : « Cadre scientifique d’usage des interventions non médicamenteuses (INM) chez l’enfant en milieu scolaire »

Pr Grégory NINOT, Professeur à l’Université de Montpellier, Chercheur associé à l’Institut du Cancer de Montpellier, Directeur de la Plateforme universitaire CEPS

11h00 : Pause

➔ 11h15 : « La sophrologie pour les enfants et les adolescents : apports et limites de cette discipline »

M. Alain ZUILI, Psychosophrologue, fondateur de l’Institut de Formation en Sophrologie Relationnelle, Co-fondateur d’un certificat universitaire de sophrologie à la faculté de médecine à Marseille

12h30 : Pause déjeuner libre

➔ 14H : « Agité ? Inattentif ? Et si ce n’était pas un TDAH ? Rôle du psychologue spécialisé en neuropsychologie dans la démarche de diagnostic différentiel troubles psychiques versus troubles neurodéveloppementaux »

Mme Sabine VANESSE, Neuropsychologue, unité diagnostique et d’exploration des troubles des apprentissages, centre hospitalier Sud Francilien

➔ 15h : « Troubles du neuro-développement : un modèle organisationnel en cours de construction, quelles perspectives ? »

Mme Delphine CORLAY, Conseillère spéciale auprès de la déléguée interministérielle à la stratégie autisme et troubles du neuro-développement.

17h : Clôture du Colloque

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