Réforme de la voie pro : des contradictions et des voltes faces insupportables

La réforme de la voie pro devait être progressive. La deuxième séquence de dialogue social est finalement tronquée et trahit la pression exercée par le Président de la République sur un ministère de tutelle qui a perdu tous ses arbitrages.

La réforme de la voie pro est engagée depuis le dernier trimestre 2022. La concertation de quatre groupes de travail, devait se poursuivre par des discussions avec les organisations syndicales. Lors de la réunion conclusive des groupes de travail du 27 janvier dernier, la ministre déléguée affirmait sa volonté de poursuivre les discussions dans un cadre progressif et coconstruit avec les organisations syndicales.
Cette deuxième phase subit un coup d’accélérateur qui balaye d’un revers de la main ses déclarations.

  • La faute du Président de la République : avoir imposé dès le début ses propres solutions sans se préoccuper de la problématique réelle de la voie pro.
  • La faute du ministère de tutelle : avoir annoncé la mise en place d’un accord de méthode pour fixer les conditions du dialogue social sans en mesurer la portée.

Il n’en fut rien. Le ministère et ses services ont été dans l’incapacité d’exploiter les 200 propositions sorties des 3 premiers mois de concertation. À l’issue, et à force de compromis politiques et d’arbitrages, il n’a été retenu que les solutions énoncées par le PR lors de sa campagne présidentielle.

Pour le Sgen-CFDT, trop de lignes rouges ont été franchies tant sur la méthode que sur le fond.

Réforme de la voie pro : simulacre de dialogue social

En acceptant de rentrer dans les discussions, la CFDT (Confédération, fédération Sgen-CFDT et FEP CFDT) exigeait en contrepartie un dialogue social sérieux et sincère. En s’engageant dans les discussions, la CFDT a joué son rôle d’acteur social responsable. Un grand nombre de propositions portées par la CFDT figuraient d’ailleurs dans la synthèse des G.T.
Sur l’ensemble du processus, et contrairement à d’autres, nous sommes légitimes pour critiquer et dénoncer cette imposture. Pour la CFDT, l’exécutif est coupable d’avoir organisé un simulacre de dialogue social sous couvert de démocratie participative, décrédibilisant par la même le travail de son ministère de tutelle.

Le ministère de tutelle déclarait que le lycée professionnel ne peut répondre aux besoins des entreprises à court terme.  Il doit inscrire les élèves dans un parcours.

Force est de constater que ces déclarations sont balayées par la volonté du Président de la République de répondre aux demandes des entreprises, sans tenir compte des réalités de terrain.

Le Lycée professionnel, un lieu d’exercice particulier

Pour la CFDT, le lycée professionnel répond aujourd’hui à des exigences sociales et éducatives très importantes. Tous les personnels tentent de répondre à ces exigences, dans un environnement de travail complexe et inclusif. La réforme de la voie pro doit prendre cela en compte pour améliorer les conditions de travail des élèves et des personnels.

Le Sgen-CFDT exige pour tous les personnels une reconnaissance indemnitaire significative à la hauteur du niveau de complexité de leur lieu d’exercice.

Les principaux acteurs du changement sont les personnels. Or, le pacte enseignant « pour mieux rémunérer les enseignants qui s’engageraient volontairement dans de nouvelles missions » efface la dimension collective du travail. La reconnaissance unilatérale des personnels, qui œuvrent chaque jour pour dispenser un service public de qualité, n’est pas suffisante. Espérer transformer le système en rémunérant plus celles et ceux qui accepteraient d’accomplir des missions que chacun.e effectue déjà, est une véritable ligne de rupture pour le Sgen-CFDT.

Le Sgen-CFDT continue à revendiquer une pondération pour l’ensemble des PLP et dénonce la politique individualiste ultra libérale portée par ce pacte.

Une réforme de la voie pro déconnectée des réalités de terrain

Ce ministère méconnaît la culture et l’identité professionnelle des enseignants, ainsi que des conditions de pilotage des établissements. La modularité des PFMP en fonction du projet des élèves en terminale Bac pro présente des risques majeurs :

  • Une pression certificative accentuée sur l’année de terminale avec des « examens terminaux plus tôt dans l’année »
  • Une sur-sollicitation des entreprises et des stages au rabais. Les départs massifs en entreprises des élèves de terminale au même moment, sans prise en compte des spécificités des filières professionnelles, pose question.
  • Un décrochage scolaire après les 6 semaines de PFMP obligatoires pour les élèves qui n’ont pas vocation à s’insérer
  • Une formation raccourcie si le stage de fin d’année ne s’inscrit pas dans le prolongement de la formation avec un rôle déterminant des enseignants dans l’évaluation

Gratification : de l’argent public mal employé

Le Sgen-CFDT n’était pas demandeur de cette mesure de gratification des élèves pendant leurs P.F.M.P.
Nous contestons vigoureusement que cette mesure ait échappé à tout dialogue social. Aucune étude d’impact sur les conséquences et les effets d’une telle mesure présidentielle n’a été réalisée et présentée aux partenaires sociaux. Si gratification il y a, elle doit être prise en charge par l’entreprise. L’argent public doit d’abord aller aux établissements et aux personnels au service de la réussite des élèves

Les grands oubliés de la réforme

  • Les classes de CAP : les propositions retenues oublient l’inclusion scolaire et à l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • La définition des diplômes, et des référentiels : les épreuves en mars nécessitent des adaptations importantes
  • Les freins à l’apprentissage : les propositions ne traitent pas des moyens d’accueil des apprentis en sections mixtes. Rien sur les D.H.G. et les conditions de travail des personnels !
  • La notion de parcours de formation : l’année post-diplôme disparait des propositions. Seule l’idée de mention complémentaire (MC) serait proposée.

Le Sgen-CFDT continuera à revendiquer

  • Des moyens renforcés pour répondre à l’augmentation du nombre d’élèves à besoins particuliers. La mise en place de pôle santé-sociaux éducatif et pédagogique dans tous les LP.
  • Des décharges de service pour les collègues PLP qui s’engageraient comme référent décrochage, handicap, FLE.
  • Une revalorisation indemnitaire des titulaires de certification en lien avec la prise en charge de ces problématiques.
  • Une révision urgente des exigences certificatives et des définitions des diplômes en bloc de compétences ; la construction de parcours de formation toute au long de la vie ; la préparation des jeunes à anticiper les mutations des métiers.
  • Le renforcement de la pédagogie de l’alternance : garantir une qualité des stages ; favoriser un meilleur accueil par les entreprises ; permettre le suivi et l’exploitation par tous les enseignants (professionnel et général).
  • L’année supplémentaire doit être intégrée dans le service des enseignants comme le prolongement des formations proposées en LP.

Au final, les annonces centrées sur le décrochage scolaire, et la réponse aux attentes des entreprises, ne laissent que peu de place à la reconnaissance des personnels et de leurs conditions de travail.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux