Rencontre CFDT des professionnels de la santé et du social, le 17 juin 2016 à Lyon

Communiqué de presse du Sgen-CFDT, CFDT-Interco et CFDT-Santé Sociaux

comuniqué de presse Professionnels de la santé et du socialA l’heure où les politiques de tous bords ont soudain des avis sur la santé et le social, la CFDT agit.

Les Fédérations CFDT Interco, Santé Sociaux et SGEN manifestaient le 22 septembre 2015 auprès du Premier ministre leur exigence d’une prise de conscience politique sur l’investissement nécessaire dans la santé et le social ; que la CFDT et des économistes, considèrent comme une plus-value pour le développement économique du pays.

Sous le slogan #jesuisunerichesse, les professionnels CFDT de la santé et du social, demandent à être reconnus comme producteurs de richesses tout comme les entreprises : ils créent bien une valeur ajoutée dans la société. Ces services « producteurs » du vivre-ensemble indispensables à la cohésion sociale doivent être considérés comme un investissement et non pas comme un fardeau à financer.

A Lyon le 17 juin 2016, une centaine de salariés CFDT du public et du privé, de la santé, du social, de l’éducation nationale, seront réunis pour partager leurs expériences, analyser les contradictions et proposer des solutions afin de renforcer et soutenir le service public autour des usagers qu’ils ont tous en commun.

Ensemble nous venons d’obtenir un diplôme cohérent d’aide à l’accompagnement social qui permet aux auxiliaires de vie social, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie scolaire à partir d’un socle commun de formation, d’exercer leur métier d’accompagnement au plus près de l’usager. Cette évolution prouve que les professionnels de nos secteurs ont intérêt à se connaître pour mieux évoluer et répondre aux besoins.

Volontaire et déterminée à construire, la CFDT veut développer cette idée et permettre que le débat s’installe sur nos secteurs communs de la santé et du social. Expliquer comment et pourquoi la santé et le social sont une richesse passe par le témoignage, l’écoute et le partage des points de vue sur l’implication des professionnels de la santé et du social, dans la prévention, dans le curatif, dans l’aide et l’insertion.

Jocelyne CABANAL, Secrétaire nationale de la CFDT ;
Bernadette De VICTOR, Présidente du CISS et de la CRSA Rhône Alpe ;
Carole KNOLL, Directrice d’EPHAD, ex directrice des solidarités au conseil général, auteure de « Fonctionnaires, et alors ? ».
seront témoins des débats entre les professionnels et apporteront leurs expertises sur ces sujets.

Nathalie CANIEUX, Claire LE CALONNEC et Fréderic SEVE, Secrétaires Généraux des Fédérations CFDT, Santé sociaux, Interco et SGEN, feront eux la synthèse de cet évènement dans la perspective de construire ensemble les évolutions nécessaires à la prise en compte de ces professionnels comme producteurs de richesse.

La CFDT vous invite à un point presse qui se tiendra :
Vendredi 17 juin 2016 à 12h
Espaces PART DIEU – Immeuble Terra Mundi – 2, place de francfort 69003 LYON