La commission professionnelle consultative (CPC) associant les représentants de l’administration, du personnel et de la profession ont examiné le projet portant sur la rénovation du bac pro « aménagement paysager », le 15 mai 2018 (modules professionnels). La CPC a validé le projet de réforme.
Une baisse du recrutement dans ce Bac Pro.
On constate depuis quelques années un tassement inquiétant du recrutement des apprenants s’inscrivant dans cette formation. Le terme « aménagement paysager » est bien connu des employeurs et des acteurs de la filière. Cette dénomination est maintenue. Le projet de réforme a été voté par 13 voix pour et 7 contre. La CFDT a soutenu le projet présenté par l’administration.
L’épineuse question de la reconnaissance des végétaux
La profession comme les enseignants constatent que les élèves ont plus de mal que leurs aînés à reconnaître les végétaux. Cette activité est pourtant considérée par les représentants de la profession comme étant « essentielle ». Elle est présente dans le référentiel de formation et absente du référentiel de certification. Un débat a eu lieu.
L’inspection a précisé que cette activité est intégrée à une capacité plus générale dénommée : « C7- Réaliser des interventions d’aménagement végétal » :
- C7.1- Réaliser des travaux de préparation et de mise en place,
- C7.2- Réaliser des travaux d’entretien.
La reconnaissance des végétaux est située dans une capacité plus englobante.
L’inspection dans une prochaine note de service précisera les modalités de l’évaluation du CCF où la reconnaissance des végétaux sera activée. Cette activité ne disparaît donc pas. Les apprenants devront reconnaître les végétaux en place, ceux à installer dans un souci de bonnes pratiques agroécologiques et dans le contexte de la construction d’un aménagement.
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT
Pour le Sgen-CFDT, la finalité de la formation est de former des professionnels compétents qui s’insèrent professionnellement. Il doivent reconnaître les végétaux. L’objectif n’est cependant pas d’en faire pour autant des érudits de la botanique. C’est cet équilibre qu’il faut assurer et qui mériterait d’être mieux souligné.
On constate, depuis quelques années, dans les établissements, un renouveau de cet enseignement et beaucoup d’inventivité pédagogique déployée par les enseignants en lien avec la profession qu’il faut valoriser. Force est de constater que l’organisation de concours de reconnaissance motive de plus en plus les élèves et crée une dynamique positive qu’il faut non seulement poursuivre mais développer. Le Sgen-CFDT demeurera vigilant sur ce sujet très sensible et important.
Enseigner l’Agroécologie en Bac Pro
Depuis plusieurs années, les rénovations des formations de l’enseignement agricole intègrent les acquis de l’agroécologie. Le Bac Pro « aménagement paysager » ne fait pas exception et s’inscrit dans cette ligne, ce dont le Sgen-CFDT se félicite.
Moins de compta-gestion
La finalité de cette formation évolue. L’objectif ne sera plus de former des chefs d’entreprise à ce niveau de formation mais des responsables d’atelier hautement qualifiés. Ce glissement se fait à la demande des professionnels et a été retenu par le Ministère. Les niveaux BTSA et Bac Pro sont ainsi mieux différenciés. Les cours d’économie-gestion seront réduits d’une vingtaine d’heures.