Réunion ministérielle sur le harcèlement : une première

Le lundi 12 juin 2023, Pap Ndiaye a provoqué une réunion ministérielle avec les organisations représentatives des personnels sur la question du harcèlement scolaire. Une première à l'occasion de laquelle le Sgen-CFDT a fait des propositions.

harcèlement
Réunion sur le harcèlement scolaire au ministère de l’Éducation nationale le 12 juin 2023

Le ministre de l’Éducation nationale a réuni les organisations syndicales représentatives pour entendre nos propositions alors que le suicide de Lindsay, victime de harcèlement au collège et en ligne, a soulevé une émotion forte dans le pays, alors aussi que les personnels de son collège sont très éprouvés par son suicide et par la pression qui s’en suit.

Il y avait hélas eu d’autres suicides d’élèves victimes de harcèlement ces derniers mois, ces dernières années, mais c’est la première fois qu’une telle réunion avait lieu au ministère.

Le ministre veut améliorer la lutte contre le harcèlement et la protection des personnels

Le ministre a d’emblée souligné la mobilisation des personnels pour prévenir et lutter contre le harcèlement. Il considère qu’il faut que l’ensemble de l’Éducation nationale se mobilise plus encore.

Il a fait plusieurs annonces :

  • la généralisation du programme pHARe à toutes les écoles, tous les collèges et lycées ;
  • l’identification d’un.e référent.e en charge de s’assurer de la bonne mise en œuvre du programme pHARe sur la base du volontariat, et rémunéré.e pour cette mission ;
  • le renforcement du financement des associations qui gèrent les numéros verts harcèlement scolaire (3020) et cyber-harcèlement à l’école (3810) ;
  • l’amélioration des relations entre Éducation nationale, police et justice quand c’est nécessaire, en application de la loi de 2022 contre le harcèlement scolaire ;
  • un travail avec les entreprises qui exploitent des réseaux sociaux, soulignant que le cyberharcèlement échappe en partie à l’école.

Pour le ministre, l’école doit agir mais elle ne peut pas tout et c’est donc une mobilisation globale de toute la société qui est nécessaire pour faire reculer le harcèlement.

Il a aussi affirmé que trop de personnels de l’Éducation nationale sont l’objet de menaces, de propos injurieux ou haineux et il veut faire plus que la protection fonctionnelle sur ce volet.

Pour le Sgen-CFDT, intensifier la lutte contre le harcèlement suppose des politiques éducatives adaptées et pas seulement des dispositifs en plus

Pour le Sgen-CFDT, la lutte contre le harcèlement est un sujet important qui mérite mieux que des mesures ponctuelles et précipitées.

Si l’on peut comprendre le souhait de s’assurer qu’une sensibilisation au cyberharcèlement ait lieu dans les collèges avant l’été, il ne faut pas demander aux établissements et classes qui l’ont déjà fait ou déjà programmé de tout revoir en urgence.

Pour nous, une politique efficace contre le harcèlement doit être pensée de manière plus globale et cohérente.
Les actions contre le harcèlement peuvent être mises en lien avec l’éducation à la citoyenneté. Et parce que le harcèlement a souvent partie liée aux discriminations LGBTQIA+ et à toutes les formes de discrimination, des établissements intègrent déjà lutte contre le harcèlement et lutte contre toutes les formes de discrimination, et c’est pertinent.

Par ailleurs, la lutte contre le harcèlement se joue autant sur le temps de la classe, que sur les temps hors la classe.

Pour avancer, il faut que les personnels d’enseignement, de vie scolaire, les psychologues de l’Éducation nationale et les personnels sociaux et de santé, et plus largement tous les adultes de l’établissement aient le temps de travailler ensemble.


C’est une des raisons pour lesquelles le Sgen-CFDT revendique l’instauration et la reconnaissance de temps de synthèses entre professionnels.

Le temps de concertation aujourd’hui dans les établissements scolaire n’existe pas, n’est pas structuré et il est encore moins reconnu. Or bien prévenir, détecter et traiter les situations de harcèlement relève d’une dynamique collective.

Sur le temps de la classe, à force de « muscler » les programmes et examens, de tout miser sur la mise en compétition plus que la coopération, on limite la capacité des enseignant.e.s à travailler sur l’empathie, sur la cohésion.
A force de faire fonctionner le système éducatif à coup d’heures supplémentaires et alors que le gouvernement intensifie encore le travail avec le pacte, le temps manque aux personnels pour le travail collectif indispensable à la lutte contre le harcèlement.
Trop d’enseignant.e.s ont le sentiment permanent de courir après le temps pour finir les programmes. Comment dans ces conditions avoir la disponibilité pour détecter, pour analyser avec les collègues et agir à temps ?

La désignation d’un.e référent.e ne répondra pas à ces enjeux. Par ailleurs, la rémunération ne donnera pas au référent ou à la référente du temps pour remplir sa mission.

Pour le Sgen-CFDT, le programme pHARe, comme la démarche Sentinelles sont intéressants dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Cependant, le déploiement du programme pHARe pose de nombreux problèmes en termes de conditions de travail.
Une nouvelle fois, c’est du travail en plus, non reconnu et des collègues initialement volontaires font défection tant la tâche et la responsabilité sont lourdes et non reconnues.

En poursuivant la logique d’intensification du travail (programmes surchargés, heures supplémentaires, pacte) en même temps qu’il demande aux personnels d’accentuer la lutte contre le harcèlement, le ministère place de fait les personnels face à des demandes contradictoires.

Lutter contre le harcèlement et traiter les situations de harcèlement suppose des équipes pluriprofessionnelles or elles sont trop souvent incomplètes.

Il serait aussi bon que le ministère pense la cohérence entre la lutte contre le harcèlement et le déploiement de la stratégie multisectorielle de développement des compétences psychosociales des jeunes et des enfants (Génération2037).

Dans la lutte contre le cyberharcèlement, nous pourrons prendre appui sur des règlements européens récents en la matière. Au-delà des associations qui gèrent les numéros verts, les associations complémentaires de l’école et les associations d’éducation populaire doivent de nouveau être mieux soutenues par l’État. Elles ont des pratiques efficaces et adaptées sur la problématique du cyberharcèlement en intégrant l’enjeu de ce qui se joue en dehors de l’école. Renforcées sur le plan financier, ces associations pourraient être davantage des appuis, des ressources pour les équipes éducatives et pédagogiques dans la prévention et la lutte contre le harcèlement.

Nous serons prêts à travailler avec le ministère pour améliorer la protection des personnels. Nous constatons nous aussi que des personnels sont victimes de campagnes de dénigrement, d’insultes, de menaces, et de fait de harcèlement en ligne. Nous avons rappelé que c’est aussi ce qui avait amené plusieurs organisations syndicales à demander audience au ministre sur les menaces que l’extrême-droite fait peser sur des enseignant.e.s et personnels de l’Éducation nationale.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux