RIFSEEP et personnels des bibliothèques : Enfin une reprise des discussions !

Publié le jeudi 11 janvier 2018 par Béatrice Mencoy

Avec beaucoup de retard, les négociations sur la mise en oeuvre du RIFSEEP des personnels de bibliothèques ont repris. Le Sgen-CFDT a participé à la réunion de concertation relative aux barèmes et à la circulaire de mise en oeuvre.

Éléments de calendrier concernant la mise en œuvre du RIFSEEP :

  • L’arrêté concernant les barèmes indemnitaires sera soumis au CTMESR le 14 février et devrait être publié mi-mars.
  • Les établissement devront ensuite présenter le dispositif à leur Comité Technique (CT), la mise en œuvre devrait donc avoir lieu dans le premier semestre 2018.
  • Cette mise en œuvre ne sera pas rétroactive au 1er septembre 2017 mais interviendrait à la date de publication de l’arrêté.

 

Le 8 janvier 2018, la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) convoquait les organisations syndicales afin de poursuivre ce dossier en attente.

La cartographie ainsi que la circulaire avaient été étudiées lors de la réunion du 20 juin 2017. Il n’en avait pas été de même pour les barèmes indemnitaires, faute d’un accord, conclu depuis, entre les ministères de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et de la Fonction Publique.

Barèmes indemnitaires proposés

Les barèmes indemnitaires correspondent au minima et au maxima qui pourront être versés. Ce barème s’applique également aux personnels des bibliothèques affectés, notamment dans un établissement du Ministère de la Culture.

La CFDT note des écarts, en fonction du lieu d’affectation, dans les montants versés qui gagneraient à être harmonisés. Le Sgen-CFDT demande toujours des éléments concernant les montants moyens versés en gestion, à l’image de ce qui nous a été fournis par le MESRI. Les représentants du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) nous répondent que ces éléments sont publics et diffusés lors du bilan social du ministère de la Culture et qu’ils ne manqueront pas de nous les adresser.

L ‘arrêté fixant les barèmes réglementaires des planchers et plafonds sera soumis au CTMESR du 14 février 2018. Une fois publié, ce texte s’appliquera à tous les agents de la filière Bibliothèques. Il vaudra adhésion au RIFSEEP des corps de la filière Bibliothèques quelque soit leur ministère de rattachement de leur établissement.

Les socles ministériels de gestion

Le Sgen-CFDT a demandé des explications sur la notion de « socles ministériels de gestion 2017 », document fourni en annexe. La DGRH a expliqué que c’est une nouveauté créée par les ministères de la Fonction Publique et du Budget à l’occasion du RIFSEEP. Ce document n’a pas de portée réglementaire et n’est pas une donnée structurante comme le barème réglementaire soumis en février au CTMESR. Il est présenté, comme un minimum à verser en deçà duquel les établissements ne doivent pas descendre. Il est nettement supérieur aux planchers règlementaires qui sont définis par grades et à un niveau très bas. Ces socles nous sont présentés comme un élément important pour la détermination de la politique indemnitaire des établissements et visent à garantir un traitement équitable pour les agents entrants.

Les représentants des organisations syndicales dont le Sgen-CFDT entendent cette notion de socles mais notent que le barème réglementaire est celui qui sera appliqué par le contrôleur budgétaire et le seul à avoir valeur réglementaire. L’administration affirme sa conviction qu’il sera appliqué dans les établissements grâce notamment au dialogue social. La CFDT veillera à ce que ce dialogue soit mis en œuvre. Les représentants syndicaux espèrent que l’optimisme de l’administration se vérifiera.

Corps des conservateurs et conservateurs généraux

A l’occasion de la discussion avec la DGRH, le Sgen-CFDT a rappelé sa revendication de voir fusionner le corps des conservateurs et des conservateurs généraux, comme cela a été le cas pour les conservateurs du patrimoine.

Cette différence de traitement avec le corps des conservateurs du patrimoine se retrouve dans le barème indemnitaire qui est plus favorable aux conservateurs du patrimoine, notamment en comparaison du montant servi dans le groupe 1 des conservateurs généraux. Ce traitement différencié, comme le refus d’appliquer la fusion des corps de conservateurs généraux et de conservateurs aux bibliothèques comme cela a été fait pour le patrimoine aboutit à créer une hiérarchisation entre ces corps aux niveaux de responsabilité et de recrutement identiques. Sur ce point, l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) appuie cette analyse.

Garantie indemnitaire individuelle

Concernant la garantie indemnitaire individuelle pour tous les agents au moment de la bascule vers le RIFSEEP (son niveau indemnitaire ne pourra pas être diminué), il nous est indiqué qu’elle s’appliquera tant que l’agent ne change pas de poste et jusqu’au réexamen de sa situation indemnitaire qui doit avoir lieu tous les 3 ans. A cette occasion, si l’agent perçoit un régime indemnitaire supérieur à celui du groupe auquel il est rattaché dans son établissement, une baisse est donc possible. L’administration souligne que la circulaire invite à prendre en compte les acquis de l’expérience professionnelle pour maintenir le niveau de prime d’un agent mais rien dans la circulaire ne le garantit. Celle-ci indique même que «D’une manière générale, et sauf situations particulières, les diminutions excessives du montant de l’IFSE servi antérieurement à l’agent doivent être évitées», ce qui induit bien qu’une baisse est possible. L’IFSE versée doit donc faire l’objet d’une attention particulière à l’occasion d’un changement de poste afin que la circulaire soit appliquée.

C’est au niveau local que les discussions relatives à l’application du RIFSEEP doivent permettre que les révisions d’IFSE ne se traduisent pas par une baisse indemnitaire.

Bibliothécaires Assistants Spécialisés

Le Sgen-CFDT intervient ensuite sur la situation des BIBAS. Les exigences particulières pour leur accès au corps (DUT métiers du livre pour la classe supérieur par exemple) ne sont pas valorisées actuellement. Le barème proposé est aligné sur celui des techniciens ITRF. Le Sgen-CFDT demande que ces métiers soient mieux reconnus dans le cadre d’une revalorisation des grilles et des parcours de carrière. Pour le RIFSEEP, l’administration nous répond que cet alignement le plus complet possible de l’ensemble des corps de catégorie A, B et C de la FPE est en effet un axe fort et que de tels éléments ne sont pas pris en compte. Il nous renvoie vers le ministère de Fonction Publique pour exprimer notre demande.

Le Sgen-CFDT portera donc ce dossier avec l’UFFA-CFDT.

 

 

Dès la sortie officielle des arrêtés et textes, le Sgen-CFDT vous tiendra informé via son site SGEN+

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux