Robert Soubaigné, agent de maîtrise CROUS : un portrait

Publié le lundi 13 octobre 2014 par Gédéon Nditifei

Cette interview est la version complète de l'entretien paru dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 231 (octobre 2014)

Quel est ton métier ? / Présentation professionnelle et parcours ?

Agent de maîtrise responsable d’approvisionnement des restaurants universitaires sur la côte Basque. Recruté par le Crous de Bordeaux depuis novembre 1999.

Robert Soubaigne Sgen-CFDT CROUS Quel est ton parcours syndical ?

C’est en 2002 que je suis entré dans le syndicalisme au syndicat représentatif dans les CROUS qui me permettrait de pouvoir agir pour les Personnels Ouvriers, la CGT. Syndicat régional autonome faisant partie d’une Union nationale. en 2004 j’en deviens le secrétaire général, je suis également formateur syndical pour les Crous. En 2006 je suis secrétaire national adjoint de l’union, je siège dans toutes les instances régionales, nationales ainsi qu’au CCHS Ministériel.

Quelles ont été les raisons de ton engagement ?

Un ras le bol, une prise de conscience, les questions que me posaient les anciens. En fait plus précisément une « mamie » du Crous qui est venue me trouver avec la circulaire sur la réduction du temps de travail car il lui semblait que je saurais l’éclairer. Elle m’a également expliqué qu’elle en avait assez de se « faire marcher sur la tête » à longueur de temps par ses supérieurs, cela m’avait déjà interpellé.

Pourquoi le syndicalisme est important pour toi ?

Même si nul n’est sensé ignorer la loi, certaines sont faites pour rester illisibles, d’autres sont cachées. L’intérêt du syndicalisme c’est que sa pluralité, son espace de dialogue amènent chaque jour une portion de connaissance supplémentaire propice à l’action pour les personnels.

RETROUVER SES VALEURS

Qu’est ce que tu as découvert dans l’engagement ?

Le monde est fait d’une multitude d’individus, aucun n’a les mêmes compétences, les mêmes capacités. L’engagement nécessairement collectif du syndicaliste lui permet d’élargir son champ d’action. Mon engagement m’a procuré, me procure à nouveau de grandes satisfactions, la sensation de voir évoluer les choses et d’en être un des acteurs, le plaisir de donner de son temps, de transmettre des connaissances, d’être en somme.

Pourquoi avoir quitté la CGT ? Quelle a été ta déception ?

Je n’ai pas quitté la CGT par déception, j’ai mis fin à mon activité syndicale en 2011 après avoir passé la main en toute quiétude. Certains changements dans ma vie personnelle et la conviction qu’il faut aussi savoir se retirer ont primé dans ce choix.robert_soubaigne-CROUS-Elections2014

Pourquoi avoir choisi le Sgen-CFDT ?

Je n’ai pas choisi le Sgen-CFDT, on m’a forcé… Certaines de mes anciennes « camarades » de la CGT ont démissionné car on ne leur donnait pas les moyens de s’investir pour les agents. Pire elles étaient tenues à l’écart de tout. Leur engagement, leur soif de défendre les personnels étaient tellement forts qu’elles n’ont pas su, pas pu rester les bras croisés. Elles m’ont alors demandé, compte tenu de mon expérience, de venir les épauler à la section du Sgen-CFDT qu’elles venaient d’ouvrir. J’ai dit oui, on ne dit pas non à son épouse !

Quel bilan du syndicalisme dans les CROUS ?

S’il n’existait pas il faudrait l’inventer, il a pendant de longues années été porteur de nombreuses évolutions majeures pour les personnels : carrières, métiers, salaires, primes font partie des batailles gagnées par nos anciens. Mais comme dans tout système l’hégémonie est un fléau pour ceux qui se sentent à l’abri de tout ; la tête, les chevilles enflent. Ils ne veulent plus porter le chapeau et ne peuvent plus mettre que des tongs, seuls les lauriers comptent.

IL FAUT IMPÉRATIVEMENT UN CONTRE POUVOIR

Pourquoi faut-il des syndicats dans les CROUS ?

À cause du particularisme même des CROUS, de leurs personnels qui sont en majorité des CDI de droit public gérés, non : plutôt dirigés par des personnels administratifs fonctionnaires. Il faut impérativement un contre pouvoir à l’autoritarisme de certains et je reste poli. Il est particulièrement détestable de constater à quel point l’homo sapiens sapiens (Homme savant) peut avilir celui dont il se croit être le supérieur.

Un syndicat général dans les CROUS qui syndiquent les PO (personnels ouvriers) comme les PA (personnels administratifs) ?

Pour les raisons exprimées dans les paragraphes précédents il n’existe une divergence entre PO et PA que par celle du statut et de la subordination. On sait aujourd’hui que de nombreux PA sont traités de la même manière que les PO, les catégories C, les contractuels. Il semble également évident que l’avenir s’obscurcit chaque jour un peu plus dans les Crous et que, œuvrant pour la même mission de service public, il est peut-être temps de travailler tous dans le même sens.

Quels sont les enjeux pour les élections de 2014 ?

L’engagement syndicaliste n’a de sens que s’il permet l’action. Les enjeux sont multiples mais le fait d’obtenir des sièges par les suffrages recueillis confère une représentativité reconnue. Siéger dans les instances offre la possibilité de dialoguer, négocier, agir dans l’intérêt de tous les personnels donc de la mission qui leur est confiée.

———————–

BON A SAVOIR

Petit historique. En 1955, une loi fixe l’étatisation des œuvres universitaires qui deviennent un réseau de Crous pilo- tés par le Cnous (loi no 55-425). L’État et la « grande UNEF » gèrent paritairement ce système d’aide sociale. La création du Cnous et des Crous répond à une seule attente : l’accès des étudiants, dans les meilleures conditions possibles, à l’enseignement supérieur. Au début des années 2000, les associations étudiantes ont été à l’origine des actions menées en faveur des étudiants défavorisés et de la prise en charge d’un certain nombre de questions sociales. Mission emploi ! Par le décret du
 5 mars 1987, sept missions ont été confiées aux œuvres universitaires : le logement, la restauration, les bourses, l’emploi, la culture et le soutien à l’engagement et aux initiatives étudiantes,
les relations internationales, le social. L’autonomie des Crous les autorise à recruter les personnels nécessaires pour accomplir leurs missions. 20 %
 des salariés sont des fonctionnaires affectés par les rectorats et 80 %, des personnels ouvriers (PO) embauchés en CDI, agents non titulaires de la Fonction publique sous contrat de droit public, rémunérés sur ressources propres
 de l’Établissement. Au fil du temps,
 ces agents sont devenus la principale variable d’ajustement du budget de fonctionnement des Crous. Une autre inéquité est la baisse quasi permanente des postes de personnels administratifs (PA), fonctionnaires affectés dans les Crous, et le remplacement de leur emploi par des PO, d’où un surcout
de la masse salariale sur ressources propres. En outre, la baisse des recrutements équivalents temps plein génère une précarisation de l’emploi dans les Crous. La mission de service public à l’Étudiant, du fait de ces conditions de fonctionnement des Crous, est donc de plus en plus pénible à accomplir : le désengagement de l’État, les contraintes budgétaires, sociales, l’ouverture continue de structures nouvelles sans création d’emplois et l’obligation de rentabilité mettent à mal ses personnels particulièrement dévoués à la mission de solidarité entre les générations.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux