Sgen-CFDT dans les médias 1er novembre au 8 novembre 2019

Publié le vendredi 8 novembre 2019 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

8 novembre

Handicap.fr

Pourtant, le compte n’y est pas selon le Sgen-CFDT qui dit avoir alerté le ministère de l’Education nationale à plusieurs reprises pour « améliorer la situation de ces personnels », qualifiant de « catastrophique » la gestion des ressources humaines « localement ».

AEF

Éducation prioritaire : que pensent les syndicats et associations du rapport Azéma-Mathiot ?

Le Sgen-CFDT « pas opposé » à la déconcentration de politiques de priorisation territoriale. Le syndicat « salue l’appel à poursuivre la politique d’éducation prioritaire renforcée initiée en 2014 avec une reconnaissance indemnitaire étendue à tous les personnels et une première prise en compte de la situation des écoles orphelines ». S’il « n’est pas opposé par principe à la déconcentration de politiques de priorisation territoriale », le Sgen-CFDT « pose les conditions de sa mise en œuvre » :

  • « abondement en moyens suffisants pour éviter les redéploiements et les saupoudrages et pour répondre aux besoins réels des territoires,
  • amélioration réelle de la reconnaissance de tous les personnels engagés dans ces politiques (indemnités, carrière, temps) ».

BFMTV.COM

Pourquoi la réforme du lycée menace les conseils de classe

À l’heure actuelle, la tenue du conseil de classe trois fois par an avec les enseignants concernés est une obligation. Mais d’autres plaident pour la création de professeurs référents, en plus voire à la place des professeurs principaux. Ils auraient en charge le suivi d’un groupe d’élèves. Ce que défend Alexis Torchet, secrétaire national du Sgen-CFDT. Selon lui, ce « tutorat » permettrait d’offrir une plus grande individualisation du suivi des élèves.

« Ces professeurs suivraient la scolarité d’un groupe d’élèves, l’équivalent d’une demi ou d’un tiers de classe, de la première à la terminale sans forcément les avoir en cours », explique-t-il à BFMTV.com.

AEF

Revenu universel d’activité : « Pour intégrer les 18-25 ans, il faut un investissement financier massif » (O. François, Fage)

Fage et Sgen-CFDT « en colère » quant à l’amendement minorant les crédits du programme 150

Alors que l’Assemblée nationale a adopté un amendement minorant de 20 M€ les crédits du programme 150 de la Mires, le 28 octobre dernier, le Sgen-CFDT et la Fage expriment leur « colère », dans un communiqué envoyé le 29 octobre 2019. « Ce sont les étudiants des universités qui seront les premières victimes de ce tour de passe-passe budgétaire ainsi que les conditions de travail des personnels », écrivent les deux organisations, demandant au gouvernement « de revenir sur cet amendement au risque de provoquer une explosion sociale dans les universités ».

 

7 novembre

TOUTEDUC

» Rapport Azéma – Mathiot : premières réactions plutôt positives (SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC)

Le SGEN-CFDT estime que ce rapport « dresse un bilan pertinent de la situation et propose des pistes de mise en œuvre territoriale des politiques éducatives qui méritent d’être étudiées », il salue le « rappel de la nécessité d’une politique interministérielle de mixité sociale et scolaire » et la distinction « claire » qui est faite « entre les enjeux éducatifs des zones urbaines sensibles (…) et ceux des zones rurales isolées », ce qui doit permettre d’éviter « la tentation de transferts des unes aux autres ». Il « n’est pas opposé par principe à la déconcentration de politiques de priorisation territoriale au niveau des recteurs » mais il pose des conditions en termes de moyens, de reconnaissance des personnels et de « co-construction de ces politiques » avec les collectivités et les personnels.

6 novembre

BFMTV.COM

Réforme du lycée: pourquoi ça coince avec les mathématiques

« Un élève ne doit pas être pénalisé pour avoir suivi un enseignement que d’autres n’ont pas choisi, s’inquiète auprès de BFMTV.com Alexis Torchet, secrétaire national du Sgen-CFDT. Comment valoriser ce qu’il aura appris? Cette réforme a été bâclée et tous ses effets n’ont pas été anticipés. »

OUEST FRANCE

Morlaix. Une quinzaine d’enseignants réunis pour de meilleures conditions de travail

« Mais rien n’a changé, les conditions de travail sont toujours aussi dures. On a l’impression d’être abandonnés », souffle Hervé Floc’h, responsable départemental du Sgen-CFDT, ce mercredi 6 novembre, à l’occasion d’un nouveau rassemblement qui a réuni une quinzaine de personne

LE DAUPHINE LIBERE

Haute-Savoie : les enseignants dénoncent la souffrance au travail

« En deux ans, j’ai vu plus de commissions disciplinaires qu’en 30 ans, » assure Carme Marra, représentant haut-savoyard du Sgen-CFDT.

 

5 novembre

LE MONDE

Des jeunes en service civique au secours des directeurs d’école

« C’est un pansement, et pas une solution pérenne, pour lequel on va utiliser des contrats qui n’ont pas vocation à devenir de vrais emplois, s’agace Annie Catelas, responsable du premier degré au SGEN-CFDT. Ces jeunes ne sont pas des personnels formés à prendre en charge la relation avec les familles. Une mission qui, dans certains quartiers, n’est pas simple. »

 

4 novembre

20 minutes

Des « progrès » lors des évaluations en CP et en CE1… L’optimisme de Blanquer est-il partagé ?

« On ne peut que se réjouir de voir les résultats des élèves progresser, et se réjouir avant tout du travail fait par les enseignants », commente Dominique Bruneau, directeur d’école et secrétaire fédéral du Sgen-CFDT (Syndicats généraux de l’Éducation nationale).

En outre, les critères évalués sont peu probants selon certains enseignants, notamment en ce qui concerne la fluidité de lecture. « Apprendre à un enfant à décoder ne signifie pas qu’il a compris le mot », juge Dominique Bruneau. Par exemple, un enfant peut savoir lire le mot « banane » mais peiner à identifier le fruit.

Outre la méthodologie, les enseignants sont aussi sceptiques sur l’utilité de ces évaluations, censées leur servir d’indicateur. « Selon le rapport, un cinquième des enseignants repèrent les difficultés de leurs élèves grâce à celles-ci, donc ça veut dire que quatre cinquièmes les repéraient avant et n’en avaient pas besoin », étudie Dominique Bruneau. Le secrétaire fédéral du Sgen-CFDT regrette que ses collègues se retrouvent à appliquer par injonction des évaluations systémiques qui coûtent cher en temps, abandonnées au Québec et au Royaume-Uni.

Les syndicats pointent aussi un coup de communication ministériel. Pour Jean-Michel Blanquer, « l’effort doit désormais être porté sur l’école maternelle, notamment la grande section » pour améliorer le niveau en début de CP. Elle « joue un rôle essentiel pour l’épanouissement, la sociabilité, la logique et le langage. À l’entrée en CP, il peut y avoir une différence de vocabulaire importante entre deux enfants, vectrice d’inégalités futures très fortes. La maternelle doit compenser cela », développe le ministre de l’Education. « Ça permet de justifier la scolarisation à 3 ans, sauf que 98 % des élèves étaient déjà scolarisés à cet âge. Et puis, comment effectuer un travail de continuité avec des élèves de maternelle s’ils sont 30 par classe ? », s’interroge Dominique Bruneau.

 

3 novembre

Liberation

Les épreuves communes de contrôle continu : dans le brouillard

Fabian Berges, prof à Toulouse et secrétaire Sgen-CFDT, dénonce cette impréparation. «On est quand même début novembre, les premières épreuves doivent se dérouler en janvier, et il reste plein de questions. Par exemple, si on veut que les élèves soient dans les conditions du bac, avec les tables un peu espacées et deux surveillants par salle, alors que fait-on des autres élèves de seconde pendant ce temps ? Dans quelles conditions va-t-on corriger ? Jusqu’ici, pour le bac, nous avions du temps de décharge. Corriger une copie du bac, ce n’est pas comme pour une copie lambda. Il faut s’approprier les critères de correction établis par l’inspection, être concentré. Ce n’est pas quelque chose que l’on fait à 10 heures du soir, crevé, après la journée de cours. Il y va de l’avenir des élèves.» Ce brouillard dans lequel les équipes baignent depuis la rentrée entretient le sentiment d’une réforme conçue trop vite. «Le plus douloureux, c’est vis-à-vis des familles. Elles demandent comment les choses vont se passer, et nous, en face, on n’a pas de réponse à apporter. Cela suscite des réactions. ça dégrade la qualité de notre travail. Tout concourt pour nous planter.»

 

 

 

 

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus