Sgen-CFDT dans les médias

Publié le vendredi 18 octobre 2019 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse du 21 septembre au 18 octobre

18 octobre

AEF

La réforme du lycée aurait entraîné une baisse des effectifs en STI2D de 15 à 20 % (professeurs de CPGE)

Selon Alexis Torchet, du Sgen-CFDT, l’explication viendrait du fait que, avec la réforme, « le jeu est plus ouvert et certains ont tenté leur chance dans la voie générale ». La voie générale « scientifique » serait ainsi « moins sélective », ajoute Thierry Reygades.

Alexis Torchet, secrétaire nationale du Sgen-CFDT, indique à AEF info qu’à certains endroits, la baisse des effectifs en STI2D est de 19 %. « Les corps d’inspection confirment ce constat, même si la situation est variable selon les établissements et les académies », explique-t-il.

La voie générale « moins sélective » ?

Comment expliquer ce phénomène ? Plusieurs pistes sont sur la table. D’abord, la voie générale à tendance scientifique serait, avec le remplacement des séries par les spécialités, « moins sélective », selon Thierry Reygades. « Notamment du fait que l’on puisse poursuivre sans les mathématiques », ajoute-t-il. « STI2D est une série qui accueille des élèves qui ont une appétence scientifique et dont on jugeait le niveau insuffisant pour aller en S. Or, avec la réforme, le jeu est plus ouvert et certains ont tenté leur chance dans la voie générale », renchérit Alexis Torchet.

Le secrétaire national du Sgen-CFDT explique en outre que cette stratégie a été rendue d’autant plus possible que, désormais, « le conseil de classe ne se prononce plus sur une série mais sur la voie [comme l’indique la note de service sur la procédure d’orientation de fin de seconde], laissant plus de latitude pour aller dans des spécialités scientifiques ».

Si la diminution des effectifs en STI2S se poursuit ces prochaines années, outre la question des ressources humaines – à travers les enseignants des disciplines concernées – qui se posera, s’en pose une autre, selon Alexis Torchet : « Va-t-il y avoir plus d’échecs dans ces spécialités choisies par des élèves qui auraient été davantage destinés à aller en STI2S ? »

AEF

Comue Aquitaine : les 37 agents ne sont toujours pas fixés sur leur avenir, deux mois avant la dissolution

Le Sgen-CFDT avait sollicité une audience à ce sujet avec la rectrice de Bordeaux, début septembre ; il a finalement été reçu mardi 15 octobre au rectorat par Anne Bisagni-Faure et l’administrateur de la Comue. Et l’entretien n’a pas levé les inquiétudes.

« Nous avons compris que leur intention n’était pas de conserver tous les emplois mais nous, nous souhaitons au contraire que ces 37 emplois restent 37 à la fin du processus (1) », dit Jean-François Bourdoncle. Des échanges en interne avec l’administrateur provisoire, Nathalie Martinez, retient, elle, que les fonctions supports seraient les premières menacées alors que ce sont ces mêmes personnels qui sont chargés de procéder aux opérations de liquidation de la Comue.

16 octobre

LA NOUVELLE REPUBLIQUE

Le ciel se couvre pour les personnels d’orientation

Autres mesures contesteés, la mise à disposition « sur la base du volontariat », des directeurs de CIO sous l’autorité de la Région, « Une pression très forte est exercée sur les directeurs et surtout sans aucune compensation », souligne Christine Eraud (Sgen-CFDT, Cognac), ainsi que la création d’une certification en orientation pour les enseignants. « Nous étions dans l’accompagnement des jeunes, nous sommes dans l’adéquation emploi. C’est un conflit de valeurs. »

 

14 octobre

AEF

Droits d’inscription : les réactions politiques et syndicales à la décision du Conseil constitutionnel

Le Sgen-CFDT demande de revenir sur toutes les augmentations des droits d’inscription. « À la lumière de cette décision, le Sgen-CFDT appelle le gouvernement à revenir sans attendre sur les augmentations de droits d’inscription qu’il a décidées ». Il juge que « les augmentations inouïes des droits d’inscription aux écoles d’ingénieurs publiques doivent être immédiatement annulées, de même que la mise en place de droits d’inscription différenciés pour les étudiants étrangers dans les formations universitaires ».

OUEST FRANCE

Éducation. Profs en breton, évalués en français dans le Morbihan

Interpellé par l’association d’enseignants en langue bretonne Kelennomp ! (Enseignons !) ainsi que par le syndicat Sgen-CFDT, le recteur d’académie informe que le poste d’inspecteur de l’Éducation nationale langues et cultures régionales du département « est actuellement vacant ». Il poursuit : « Dans le Morbihan, et pour cette année scolaire, les inspecteurs de l’Éducation nationale de circonscription du premier degré assureront ces entretiens. »

 

12 octobre

LE MONDE

Gratuité de l’enseignement supérieur : cinq questions sur la décision du Conseil constitutionnel

« Nous espérons une vraie clarification », indique-t-on au ministère, tout en insistant sur la nécessité de « garantir la stabilité du système d’enseignement supérieur ». « Cette décision soulève en première ligne la question des droits dans les écoles d’ingénieurs publiques, qui ont connu une inflation insupportable ces dernières années », estime Christophe Bonnet, du syndicat de personnels de l’enseignement supérieur SGEN-CFDT.

 

10 octobre

LE FIGARO, repris par LA DEPECHE , MEDIAPART, OUEST-FRANCE, FRANCE BLEU, EST REPUBLICAIN, COURRIER DE L’OUEST

Suicide d’une directrice : des appels à la grève en solidarité avec Christine Renon

Un appel avait déjà été formulé par SNUipp-FSU, Snudi FO, Sud Education, CGT Educ’action, Se-UNSA, CNT et Sgen-CFDT Seine-Saint-Denis vendredi.

Rue89 Bordeaux

Les accompagnants d’élèves handicapés ne veulent plus être « les invisibles de l’éducation »

A l’échelle nationale, le nombre d’AESH concernés demeure difficile à quantifier mais la situation est dénoncée dans la plupart des académies de France. Et selon Jean-Yves Gazard, trésorier adjoint du Sgen-CFDT, environ 20% des agents auraient rencontré des problèmes de perception de leur traitement ou d’absence de contrats de travail depuis le début de l’année scolaire.

 

9 octobre

LE JDD

Réforme du baccalauréat : pourquoi les épreuves de janvier crispent les syndicats de l’Education nationale

Si tous les syndicats semblent trouver la mise en place de la réforme du baccalauréat trop rapide, certains adoptent une position plus nuancée. Le syndicat SGEN-CFDT par exemple, favorable avant la réforme à un contrôle continu à hauteur de 40% de la note totale du baccalauréat. « Les modalités d’organisation descendantes sont rarement adaptées à la situation de tous les lycées, surtout en province, explique Sophie Santraud, secrétaire fédérale. Laisser la responsabilité aux établissements permettra de faire le mieux possible. »

Une suppression, sans alternatives, est inenvisageable pour la SGEN-CFDT. « Tout rassembler en une seule épreuve en juin, c’est donner encore plus de poids à cette dernière », souligne Sophie Santraud. Pour eux, la priorité est d’obtenir une réponse sur la sécurisation des professeurs correcteurs et le paiement de la correction des copies. « L’idée c’est que les élèves ne pourront pas demander de recours sur leurs notes avant la fin de toutes leurs épreuves de baccalauréat, explique la secrétaire fédérale. Il s’agit de mettre de la distance entre le moment de la correction et la réclamation pour ne pas bousiller l’ambiance dans l’établissement. »

 

8 octobre

LES ECHOS

Retraites des enseignants : les discussions démarrent dans un climat tendu

Au Sgen-CFDT, Catherine Nave-Bekhti se veut plus rassurante : Jean-Michel Blanquer n’a certes « pas exclu » de mettre sur la table les sujets liés au temps de travail, mais il n’a « pas conditionné la revalorisation » à des contreparties.

AEF

Retraites des enseignants : les syndicats réclament une revalorisation sans contrepartie sur leur service

« C’est une bonne chose, néanmoins, ce qu’il y a derrière n’est pas clair », précise Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT. En effet, le rendez-vous n’a pas débouché sur des avancées concrètes.

 

4 octobre

LA CROIX

Diplomatie, la France veut faire de l’éducation un outil d’influence

Mais Pascale Canova, co-secrétaire générale du Sgen-CFDT pointe « le recours très fréquent à des recrutements avec des contrats de droit local, généralement beaucoup moins protecteur que le droit français ». Cela concerne y compris des professeurs titulaires qui se voient refuser un détachement et n’ont pas d’autres choix que celui-ci pour partir enseigner à l’étranger, assure-t-elle.

AEF

Réforme du baccalauréat : un projet de note précise l’organisation des épreuves de contrôle continu

lusieurs syndicats, tels que le SNPDEN-Unsa ou le Sgen-CFDT, alertaient sur cette contradiction : par exemple, pour Philippe Vincent, du syndicat des chefs d’établissement, faire composer les élèves au même moment « revient à transformer l’établissement en petit centre d’examen, avec l’obligation de mettre dehors les autres élèves ».

 

3 octobre

LES FRANCAIS.PRESS

Enseignement français à l’étranger: importantes annonces du gouvernement

Pour la co-secrétaire générale du SGEN CFDT français de l’étranger, que nous avons contacté, cela ne règle pas tout car cela ne compense pas les 33 millions d’euros de coupes budgétaires.

 

1er octobre

Élections CNU 2019 : quels sont les enjeux mis en avant par les principales organisations syndicales ?

Plusieurs syndicats s’opposent au suivi de carrière, le Sgen-CFDT demandant, lui, qu’un bilan soit conduit. Par ailleurs, tous alertent sur les « entraves » au vote.

Le Sgen-CFDT annonce avoir déposé « 29 listes chez les maîtres de conférences, 28 listes chez les professeurs – dont quelques-unes sont intersyndicales – ce qui représente près d’un millier de candidats ».

La qualification, au centre de la quasi-totalité des listes. Le Sgen-CFDT souligne de son côté que ses listes et sympathisants « s’engagent à défendre la qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités qui, dans l’état actuel des procédures de recrutement, garantit la prise en compte de l’ensemble des composantes du métier d’enseignant-chercheur, suivant des critères nationaux régulièrement discutés par les pairs ».

Opposition de nombreuses organisations au suivi de carrière. Quant au Sgen-CFDT, il demande qu’un bilan de ce dispositif soit conduit, ajoutant que « ce suivi de carrière doit être réalisé au service de l’enseignant-chercheur, dans l’esprit d’un soutien et pas d’une évaluation » et doit donc, dans cette perspective, « évoluer ».

Reconnaissance de l’engagement pédagogique. La question de la reconnaissance du volet pédagogique dans la carrière des enseignants-chercheurs est également mise en avant par plusieurs organisations. « Dans le cadre de la campagne, nous insistons sur la nécessité de considérer l’ensemble de la carrière des enseignants-chercheurs et la diversité de leurs missions qu’elles soient collectives, scientifiques ou pédagogiques », précise la fédération Sgen-CFDT.

Reconnaissance de l’engagement pédagogique. La question de la reconnaissance du volet pédagogique dans la carrière des enseignants-chercheurs est également mise en avant par plusieurs organisations. « Dans le cadre de la campagne, nous insistons sur la nécessité de considérer l’ensemble de la carrière des enseignants-chercheurs et la diversité de leurs missions qu’elles soient collectives, scientifiques ou pédagogiques », précise la fédération Sgen-CFDT. Sur ce point, elle salue l’élargissement du « périmètre de la PEDR vers une une ‘prime d’enseignement, d’encadrement doctoral et de recherche (PEEDR)’ qui comprendra des primes pour projet de recherche et des primes pour projet d’enseignement ».

Égalité professionnelle. Le Sgen-CFDT s’engage lui aussi pour « l’égalité de traitement des dossiers (femmes/hommes, candidats étrangers, âge) ».

Prendre en compte les situations locales. Le Sgen-CFDT insiste par ailleurs sur la nécessité de prendre en compte « les contextes d’exercice du métier (taille de l’établissement, environnement de recherche, composante d’affectation) ».

 

30 septembre

AEF

Élections CNU 2019 : une intersyndicale et QSF demandent que la date limite de vote soit reportée de deux semaines

Alors que les enseignants-chercheurs sont appelés à voter pour renouveler les sections du CNU jusqu’au 14 octobre prochain, plusieurs organisations syndicales (Snesup-FSU, SNCS-FSU, Ferc-Sup-CGT, Sgen-CFDT, FO ESR, SNPTES, SUD-Éducation et Sup’recherche-Unsa) demandent un report de deux semaines de la date limite de vote, dans un courrier adressé le 27 septembre 2019 à Frédérique Vidal.

SUD RADIO

Jacques Chirac : comment lui rendre hommage dans les écoles ?

« Chaque enseignant a la capacité à décider et faire ce qu’il semble le plus pertinent, rappelle la secrétaire générale du syndicat SGEN-CFDT. Ils peuvent rendre hommage à Jacques Chirac et le relier aux enseignements de l’année ».

Pour autant, souligne également cette enseignante de sciences économiques et sociales au sein de l’académie de Créteil, qui n’a pas de cours ce jour, « la profession enseignante s’interroge sur la nécessité de faire une heure de cours sur un point particulier, alors que l’histoire de Jacques Chirac est intégrée à celle de la Ve République et à l’étude des institutions républicaines. De là à en faire un cours spécifique… »

Mais la secrétaire générale du syndicat SGEN-CFDT tient également à souligner les inquiétudes au sujet de la réouverture des classes à Rouen, et la mort d’une directrice d’école à Pantin. « Le suicide de notre collègue Christine Renon la semaine dernière suscite aussi un émoi extrêmement fort, insiste-t-elle. Un suicide sur le lieu de travail a nécessairement un lien avec le travail, même s’il y a aussi d’autres causes. Notre collègue a laissé un courrier clair, qui décrit l’ampleur du gâchis en tant que directrice d’école. Sur ce sujet-là, l’hommage à rendre à notre collègue, il y a beaucoup d’attente ».

 

25 septembre

MARIANNE

Elèves inconnus, profs principaux perdus, conseils de classe menacés : sur le terrain, les angles morts de la réforme du lycée

Alexis Torchet, secrétaire national du Sgen-Cfdt (syndicat général de l’Éducation nationale), prône pour sa part la création de groupes de tutorat à deux niveaux. L’idée : chaque élève serait accompagné d’un professeur référent et d’un élève plus âgé tout au long de ses trois années de lycée. “Les classes n’existant plus, ce serait une sorte de mélange entre les tutorats en place dans le supérieur et le système anglo-saxon des maisons, détaille-t-il auprès de Marianne. Les élèves pourraient ainsi bénéficier d’un moment bilan comme lors des conseils de classe”.

 

24 septembre

LE TELEGRAMME

Rentrée dans les lycées. Le Sgen-CFDT lance une enquête

Selon le Sgen-CFDT, opposé dès le départ à cette réforme, enseignants et élèves « ont le nez dans le guidon ». D’après le syndicat, d’un lycée à l’autre les spécialités que les élèves peuvent choisir varient de 7 à 11. Au final, comme ils doivent opter pour trois, ce sont entre 12 et 36 combinaisons qui s’offrent à eux. Une diversité qui forcément à des conséquences sur les emplois du temps des scolaires.

Face à ces mutations, le syndicat a décidé de lancer une enquête et invite tous les enseignants, syndiqués ou non, à la remplir. Un moyen pour le syndicat de s’appuyer sur des faits concrets et « de pouvoir jouer son rôle, que ce soit dans les établissements, ou dans les réunions du comité de suivi face au recteur ».

 

23 septembre

LE MONDE

L’interminable crise de la médecine scolaire

.« Certaines visites médicales n’ont pas le temps d’être approfondies, comme les avis médicaux pour travaux réglementés [sur machines dangereuses] en formation professionnelle, explique le docteur Patricia Colson, du SNAMSPEN/SGEN-CFDT. D’autres nous demandent des consultations plus importantes comme l’expertise des troubles du comportement, des apprentissages ou la protection de l’enfance en cas de maltraitance… On trie ! »

 

 

 

 

 

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus