Sgen-CFDT dans les médias du 2 au 8 juin

Publié le vendredi 8 juin 2018 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

7 juin

LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE

Le Loiret, un « département prison » pour les enseignants ?

Une manifestation organisée devant le groupe de la scolaire de la Vallée du Rû, à Beaugency, par le Sgen-CFDT, avait pour but de protester contre les difficultés de mutation des professeurs des écoles dans le Loiret.

Une caravane siglée aux couleurs du Sgen-CFDT, une tente, une table de camping et quelques chaises. Une dizaine d’enseignants et militants avaient prévu, ce jeudi 7 juin, de passer la nuit devant le groupe de la scolaire de la Vallée du Rû, à Beaugency.

Objectif : protester contre les difficultés de mutation que subissent les professeurs des écoles dans le Loiret. Ils ont finalement quitté les lieux dans la soirée.

LE FIGARO

Malgré leurs critiques, les militants CFDT qui ont voté Macron il y a un an ne le regrettent pas

Voter Macron, c’était un vote raisonné», explique Christophe, du Sgen-CFDT (Éducation nationale). Et cette justification vaut encore davantage pour le choix du deuxième tour. En 2017, la CFDT avait explicitement à voter Macron. «On ne pouvait pas rester neutre face au FN! Mais ça ne voulait pas dire qu’on donnait un blanc-seing au futur président», estime Laurence, elle aussi du SGEN

LE MONDE

 Scandale sanitaire de l’amiante : la Cour de cassation renvoie un jugement décisif à l’automne

Fin mai, pour avoir « oublié » que le Syndicat général de l’éducation national-CFDT (SGEN-CFDT) était partie civile dans cet épineux dossier, la Cour de cassation a reporté de quatre mois le jugement qui doit valider ou non l’annulation des mises en examen pour « blessures ou homicides involontaires » de neuf « responsables nationaux », prononcées entre décembre 2011 et janvier 2012.

« Le greffe n’a pas fait le rapprochement entre notre constitution de partie civile et les dossiers du Comité anti-amiante Jussieu et de la Normed de Dunkerque, et il a omis de nous convoquer pour l’audience du 7 mai, dont le jugement avait été mis en délibéré au 19 juin, a expliqué au Monde Me Manuela Grévy, avocate du syndicat SGEN-CFDT. Face à cette erreur matérielle, la Cour de cassation a rouvert l’instruction et nous a donné un délai pour déposer nos observations et procéder aux échanges de mémoires éventuels avec les autres parties. Une nouvelle audience a été programmée le 18 septembre et le jugement sera rendu le 16 octobre. »

Le 7 mai, la chambre criminelle de la Cour de cassation a seulement examiné les pourvois de l’Association régionale de défense des victimes de l’amiante du Nord-Pas-de-Calais (Ardeva 59-62) et du Comité anti-amiante Jussieu, le SGEN-CFDT n’ayant pas été régulièrement convoqué. Comme ce syndicat entré dans la bataille anti-amiante dès les premières heures, les deux associations de victimes ayant travaillé aux chantiers navals de la Normed de Dunkerque et sur le campus universitaire parisien – à l’origine de la mobilisation dès les années 1970 – contestent une décision rendue le 15 septembre 2017 par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris. Selon ce jugement, les neuf mis en cause – dont un est décédé depuis – ignoraient les risques liés à l’amiante et ne disposaient pas d’un pouvoir décisionnaire.

Si Me Manuela Grévy – qui a déposé, mercredi 6 juin, un mémoire exposant les arguments du SGEN-CFDT – ne voit dans ce contretemps qu’un « dysfonctionnement courant » dans une juridiction engorgée, elle n’en estime pas moins se trouver dans une position « baroque ». « J’ai soulevé des moyens sérieux sur la façon dont la chambre de l’instruction a raisonné par rapport à ses prérogatives, assure-t-elle, mais il est difficile d’imaginer que la Cour de cassation aura une lecture différente d’un dossier sur lequel des débats ont déjà eu lieu le 7 mai. »

AEF

Réseau des Espé, CPU et syndicats dans l’attente de discussions après la publication du référé de la Cour des comptes

« Le Sgen-CFDT demande plus de sérénité et de concertations » sur la formation des enseignants dont l’évolution figure par ailleurs à l’agenda social 2018-2019 de la DGRH. « Le rôle de l’enseignement supérieur et de la recherche […] ne peut être réduit à un simple prestataire de services », réagit le syndicat à la volonté de renforcer le pilotage de la formation par le MEN. Il est en revanche favorable à l’inscription de la formation initiale des enseignants dans les contrats de sites des universités intégratrices pour favoriser la transparence sur les moyens.

 

6 juin

OUEST-FRANCE

Carte scolaire : 19 ouvertures de classes et 9 fermetures

Autre regret, la suppression du « plus de maîtres que de classes ». « Les CP et CE1 à 12 en éducation prioritaire ne doivent pas faire oublier les besoins dans les autres classes », insiste Pascal Lechat, du Sgen-CFDT.

Les syndicats (Snuipp, Sgen-CFDT, Unsa, Snudi-FO) sont unanimes, également, à dénoncer l’emploi de 70 à 80 contractuels à la rentrée prochaine, dans les écoles du département.

Les recrutés ? Des étudiants de l’Espe (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation) refusés au concours cette année. « À cause, notamment, de la baisse drastique de postes au concours », rappelle Pascal Lechat, du Sgen-CFDT.

EUROPE 1

Intervention de Catherine Nave-Bekhti

A partir de 17′

 

5  juin

PRESSE OCEAN

Loire Atlantique La rentrée scolaire se prépare

La nouvelle carte scolaire a fait l’objet de six vote « contre » des représentants de la FSU, du SGEN CFDT et de FO.

LES ECHOS

Universités : près de 1.000 postes pourraient être créés d’ici à 2022

Créer des places supplémentaires est un premier pas, mais encore faut-il « disposer d’un nombre d’enseignants suffisant, sauf à accroître la charge de travail de ceux qui sont en poste », revendique Franck Loureiro, du Sgen-CFDT.

CAFÉ PÉDAGOGIQUE

Parcoursup : Le Sgen Cfdt contre le blocage des lycées 

« Les blocages sporadiques de lycées parisiens et franciliens créent un climat délétère qui pèse lourdement en cette fin d’année sur le travail des élèves et des personnels, et en particulier des chefs d’établissement », estime le Sgen Cfdt dans un communiqué publié à la veille d’une journée d’action prévue le 7 juin. Pour le Sgen-CFDT « il est inacceptable de chercher à instrumentaliser le désarroi, l’impatience et les doutes des jeunes ».

LE MONDE

Les futurs enseignants sont « insuffisamment formés soit en français, soit en mathématiques »

Ces pistes inquiètent le SGEN-CFDT, l’un des principaux syndicats des personnels de l’enseignement supérieur. « Il faudrait plutôt passer le concours entier à la fin du master 2, défend-on dans ses rangs. Le master doit pouvoir exister sur quatre semestres consécutifs sans épreuve, pour optimiser la formation professionnelle des enseignants. »

 

4 juin

Nouvelle République

Uniforme à l’école : à Provins, les parents d’élèves disent « oui »

« Les inégalités sociales existent hors de l’école » veut rappeler Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT. Le vrai travail porte sur « la mixité scolaire » et « l’effacement de stéréotypes » insiste la syndicaliste.

Actu.fr

Toulouse. Quelques jours après l’agression d’une enseignante, les syndicats appellent à la grève

Le SNUipp FSU, la CGT Educ’action, le Sgen CFDT et Sud Education, syndicats enseignants, appellent à la grève ce lundi 4 juin 2018, afin de revendiquer des moyens supplémentaires pour l’école publique.

LA VOIX DU NORD

Faute de financements, les collégiens de Moulins n’ont plus aucun cours de sport

Une somme jugée déconnectée des besoins par Laetitia Aresu, du SGEN-CFDT

FRANCE INFO

Mouvement de grève dans les écoles toulousaines

Quatre syndicats appelent les personnels à se mettre en grève. Le SNUipp, le CGT Educ’action, le Sgen CFDT et Sud Education organisent en outre un rassemblement à 13 heures, lundi 4 juin, devant la Préfecture. Ils réclament la création de 1 000 postes, quand 130 seulement seraient attribués.

DAUPHINE LIBERE

Éducation : les centres d’information et d’orientation en danger

Pour Sandrine Goasmat, directrice du CIO d’Albertville et élue Sgen-CFDT, il faut que l’information et l’orientation restent des services publics, au plus près des habitants et ouverts à tous les publics. A Albertville, les conseillers du CIO reçoivent 1 000 personnes chaque année.

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux