Sgen-CFDT dans les médias du 25 mars au 5 avril

Publié le vendredi 5 avril 2019 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

4 avril

RCF RADIO

Comment ça va l’école ?

L’école et l’éducation, avec tous ses changements, quel bilan faire ? Comment va-t-elle ? Dans ce forum solidarité, Pierre Durand en compagnie de Yann Rousset, secrétaire académique du SGEN CFDT vous proposent une vue d’ensemble du système, de ses réformes et de ses acteurs. Ce soir c’est RCF en Bourgogne qui est au tableau.

SUD OUEST

Écoles, lycées : inquiétudes tous azimuts

FRANCE 1ère Guyane

Education : la fronde des syndicats

Dans un communiqué, le SNES-FSU et SUD education avec le soutien du SGEN-CFDT et du SE-UNSA alertent les parents d’élèves et estiment que « ces suppressions sont non réglementaires« . Ils exigent le maintien de cette classe préparatoire littéraire aux grandes écoles ( CGPE) en Guyane. Une classe ouverte depuis 2006.

3 avril

Café pédagogique

Blanquer : L’ouverture des EPSF nécessitera l’accord des conseils d’école 

Dans une rencontre avec le Sgen Cfdt ce même 2 avril, JM Blanquer s’est montré plus prolixe.  » Le statut de l’adjoint en charge du 1er degré reste à l’heure actuelle pour le moins nébuleux », écrit le Sgen Cfdt. « Les directeurs et directrices étant nombreux à passer le concours de personnel de direction, le Ministère envisageait le rattachement de l’adjoint en charge du 1er degré au corps des personnels de direction, considérant qu’il y avait là un vivier tout trouvé. Autre piste envisagée, proposer ce statut aux « faisant fonction de personnel de direction » ce qui pourrait ainsi être perçu comme une évolution de carrière pour ces personnels. Le ministère envisage un statut un peu sur le modèle des coordonnateurs REP+ mais précise que cela relève du réglementaire ».

Et là on retombe sur ce qui manque dans la lettre de JM Blanquer. Il ne dit aucunement comment cet accord des conseils d’école va entrer dans la loi. Car aujourd’hui non seulement il n’y est pas, mais la majorité et le ministre ont refusé toute amendement en ce sens lors du débat à l’Assemblée nationale. Devant le Segn Cfdt le ministre parle d’une évolution réglementaire, c’est à dire d’un décret ou d’un arrêté. Il demande donc qu’on lui fasse confiance pour qu’il introduise un décret qui apporterait une restriction à la loi.

LIBÉRATION

Grève des écoles : Blanquer tente l’apaisement

« A Paris, les syndicats annoncent près de 70% d’enseignants grévistes dans le primaire. Le Sgen-CFDT (syndicat minoritaire) a cartographié les écoles mobilisées. Les prévisions de grève à l’échelle nationale ne sont pas encore connues. Lors de la dernière journée de grève, le 19 mars, 40% des instits étaient mobilisés selon les syndicats, 25% selon le décompte du ministère. »

2 avril

COURRIER-PICARD

Picardie: les épreuves du bac pourraient-elles être perturbées?

« Je n’ai jamais vu autant de mal-être, mais je n’ai jamais été aussi perdu sur ce qu’il faut faire. Les appels ont beau se multiplier, les problèmes de mobilisation demeurent. À ce stade, je ne vois pas les collègues se destiner à des actions pénalisantes pour les élèves », modère de son côté Sébastien Lequien, le secrétaire du SGEN-CFDT de la Somme.

« Samedi dernier, nous appelions à participer, mais nous n’y étions pas », rappelle Sébastien Lequien, du SGENgêné par de récentes « tentatives de convergences » opérés entre des syndicalistes et d’autres mouvements comme les Gilets jaunes ou Picardie Debout. « Jeudi (4 avril), nous n’y serons pas non plus », annonce Sébastien Lequien, qui penche plutôt lui aussi pour canaliser les forces sur le 9 mai désormais.

 

1er avril

CAFE PEDAGOGIQUE

La mobilisation enseignante le 30 mars et ses suites 

C Nave Bekhti (Sgen Cfdt) : Il faut une clarification rapide

« Pour nous l’idéal c’est un nouveau projet de loi », nous a dit Catherine Nave Bekhti, secrétaire générale du Sgen Cfdt, rencontrée dans la manifestation. « A ce jour les EPSF n’ont pas fait l’objet de dialogue social. Dans la 1ère rédaction du projet et les propos des parlementaires En Marche il y a une inquiétude sur le devenir des directeurs d’école des différents sites composant les EPSF. Sous la pression, on commence à avoir des propos rassurants. Mais on est encore dans le flou. Il faut une clarification rapide sur le temps de travail des directeurs. L’EPSF comme il est actuellement est purement gestionnaire. Or toutes les études montrent que la qualité de la liaison école collège ne repose pas sur une structure administrative. Pour nous on ne peut pas l’imposer. Le ministre commence à dire que les professeurs seront consultés mais ce n’est pas dans le projet de loi ».

AEF

Mouvement du 30 mars contre la loi Blanquer : entre 6 500 et 8 000 manifestants à Paris

« Cette mobilisation constitue un signal fort envoyé au ministère pour qu’il revoie sa loi et qu’elle soit en phase avec les questionnements du terrain », déclare le 30 mars 2019, Francette Popineau secrétaire générale du Snuipp-FSU, lors de la manifestation contre la loi Blanquer qui a réuni à Paris entre 6 500 et 8 000 personnes. La FSU, l’Unsa-Éducation, la CGT éducation, le Sgen-CFDT et le Snalc appelaient à protester contre la politique éducative et à réclamer une « reconnaissance des personnels ». De son côté, le ministre a adressé un courrier aux enseignants pour expliciter ses réformes.

« Le ministre ne répond pas aux inquiétudes », pour le Sgen-CFDT. Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, note que les manifestations de samedi ont réuni « plus de monde que prévu ». « Les personnels rejettent le pilotage actuel du système éducatif par un ministère qui ne reconnaît pas l’expertise des personnels et qui ne respecte pas le dialogue social ». Elle regrette que « sur des sujets qui soulèvent de très fortes inquiétudes, le ministère n’apporte pas de réponses ». « Concernant la création des établissements des savoirs fondamentaux par exemple, le ministre a tardé à s’exprimer sur ce sujet », explique-t-elle.

 

31 mars

LA MINUTE.INFO

A Paris et en province, des enseignants dans la rue contre les réformes Blanquer

« Nous voulons un statut de la direction d’école, et pas une annexion de l’école au collège », a déclaré de son côté Pascal Kittel, du Sgen-Cfdt, qui défilait à Strasbourg.

LE PARISIEN

Bois-d’Arcy : le collège Mozart proche de la saturation

C’est du flux tendu en permanence », souligne de son côté Adeline Saliou, déléguée SGEN CFDT.

 

30 mars

OUEST-FRANCE

Caen. Environ 200 personnes à la journée d’action éducation

« Nous voulons dire à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, que nous ne lui faisons pas confiance pour réformer l’école, lâche Olivier Buon, secrétaire général du SGEN-CFDT. Il parle d’école de la confiance, nous voyons surtout le malaise des personnels et l’absence de débat sur les réformes qu’il propose. »

 

29 mars

LE DAUPHINE

Des rassemblements samedi 30 mars à Annecy et Thonon-les-Bains contre la loi Blanquer

Pour Carma Marra, du Sgen-CFDT 74, « il y a une volonté d’autoritarisme vis-à-vis des enseignants de ce pays et de réduire leur métier à une simple fonction d’exécution. »

PARIS NORMANDIE

Les enseignants et parents d’élèves manifestent contre le projet de loi Blanquer

Quant à la formation des enseignants justement, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation seront remplacées par des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation où les directeurs seront nommés directement par le ministre, ce qui fait tiquer les professeurs. De même, dix membres sur quatorze du nouveau conseil d’évaluation de l’école « seront nommés par le ministre. Il y a une volonté de contrôle », juge Pascal Bossuyt du Sgen CFDT.

 

27 mars

L’ECHO REPUBLICAIN

Une première mobilisation à Chartres contre la réforme de la fonction publique

Dans le viseur des syndicats, le renforcement annoncé du recours aux contractuels. Un danger pour les usagers. « Dans l’Éducation nationale, ils étaient 14.700 contractuels en 2007. En 2016, ils sont 53.500 », insiste Pascale Wolff, secrétaire départementale adjointe de l’antenne 28 du Sgen-CFDT Orléans-Tours. Toujours selon la syndicaliste, dans la fonction publique hospitalière, ces contractuels représentent, aujourd’hui, 18,2 % des effectifs.

SUD OUEST

« Pour une école de la confiance, les fonctionnaires sont attaqués point par point. Où est la pédagogie dans cette réforme ?  », pointe Xavier Marliangeas, militant du Sgen-CFDT.

OUEST FRANCE

VIDEO. À Brest, une cinquantaine de manifestants pour la fonction publique

Pour Hervé Floc’h, responsable du Sgen CFDT (enseignants) du Finistère : « Les conditions de travail des agents vont se dégrader, malgré des missions de service public qui perdurent et des attentes fortes de la part du public. »

 

25 mars

OUEST FRANCE

Présidence de l’université de Rennes 2 : on refait le match de 2015?

Pour Catherine Loneux, il s’agit d’un grand retour. Cette professeure en sciences de l’information et de la communication, et actuellement première vice-présidente du conseil économique social et environnemental de Bretagne, était déjà candidate, soutenue par le Sgen-CFDT, lors des élections destinées à renouveler le conseil d’administration de Rennes 2, en 2015… face à Olivier David.

 

26 mars

AEF

Rennes-II : Olivier David et Catherine Loneux, têtes de liste pour les élections à la présidence

« Solidarité et ouverture », la liste soutenue par le Sgen-CFDT, « mais ouverte à d’autres », et conduite par Catherine Loneux, défend « une structure de projet, de mission, et non une structure de gestion », et souhaite « une intégration progressive et respectueuse, sans pression constante des communautés concernées, véritables actrices de ce nouvel ensemble ». La liste conduite par Catherine Loneux estime que la future Comue expérimentale Unir, « conçue comme un simple regroupement de sept établissements », « ne va pas assez loin ». Elle estime qu’il faut s’appuyer sur cette stratégie commune pour « envisager la perspective d’une université unifiée sur le site métropolitain ». Par ailleurs, la liste « Solidarité et ouverture » est critique sur la gestion des différents mouvements étudiants qui ont affecté l’université ces dernières années.

 

25 mars

LE MONDE

Mobilité des enseignants : un barème intouchable ?

L’algorithme des trois chercheurs « peut effectivement améliorer à la marge la mobilité des personnels, estime de son côté Catherine Nave-Bekhti, du SGEN-CFDT, mais il ne garantit pas la capacité à couvrir les académies les moins attractives ».

« Il faut améliorer la rémunération et les conditions d’exercice des enseignants là où il y a pénurie. La procédure de mutation et le barème ne peuvent pas résoudre tous les problèmes », commente Catherine Nave-Bekhti pour le SGEN-CFDT.

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux