Sgen-CFDT dans les médias du mois de février

Publié le vendredi 6 mars 2020 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

28 février

AEF

Retraites, immobilier de l’État, fusions de collectivités… au menu des brèves fonction publique de la semaine

Réforme des retraites : un collectif de dix secrétaires généraux de fédérations CFDT interpelle le gouvernement. « Si certains personnels de la fonction publique seront gagnants avec la réforme des retraites, les choix du gouvernement pénalisent fortement une majorité d’agents plus fragilisés », s’inquiètent les secrétaires généraux de dix fédérations de la CFDT, dont la CFDT Fonctions publiques, Interco et Santé Sociaux (1), dans une tribune publiée ce 28 février 2020 dans le quotidien Libération. En effet, si la confédération « est favorable depuis longtemps » à un système universel de retraites par point, rappelle-t-elle, et si « le gouvernement a accepté d’ouvrir des discussions sur la retraite progressive, sur la pénibilité et sur les transitions, on est encore très loin des mesures concrètes indispensables pour un système socialement juste et équitable ». La CFDT cible en particulier la question de la rémunération « que l’on ne peut plus taire tant la modification de l’assiette vient la percuter ». La réforme prévoit notamment d’intégrer les primes des agents à l’assiette de calcul . Or, nombre d’entre eux « ont des niveaux de primes faibles, voire inexistants » et risquent d’être pénalisés », pointent les dix responsables syndicaux.

LIBERATION

TRIBUNE : Retraites : le gouvernement doit s’engager pour tous les fonctionnaires

LE MONDE

« Pression constante » et « complexité excessive » : la réforme du lycée vue par l’inspection générale

Le SGEN-CFDT relève des points qui « font consensus, entre les relevés que nous avons pu faire côté syndical et ce qui a été constaté par la presse », relève Alexis Torchet, membre du comité de suivi pour ce syndicat. « La différence, c’est que ce sont les inspecteurs, indépendants, qui le disent. »

Cette note montre enfin « les difficultés des établissements à travailler dans l’urgence sur cette réforme », conclut Alexis Torchet. Dans ce cadre, la « crise de E3C » est un « révélateur de toute une série de problèmes qui n’ont pas été résolus ». Reste à savoir quel sera l’impact politique de cet « état des lieux plutôt négatif », selon le mot du syndicaliste.

 

27 février

AEF

LPPR : Sgen-CFDT, SNPTES, Unsa (Sup’recherche, ITRF-BI-O, A&I) et Fage appellent à participer à la journée du 5 mars

26 février

LIBERATION

TRIBUNE : Sauver la population d’Idlib

25 février

LES ECHOS

Retraites des enseignants : Blanquer planche sur une loi de programmation sur cinq ans

Pour les syndicats, c’est trop peu. « Il faut que la totalité de l’enveloppe des 500 millions serve à la revalorisation, d’autant qu’il y a énormément de défiance de la part d’enseignants qui pensent que cette revalorisation n’aura pas lieu », plaide Catherine Nave-Bekhti. La secrétaire générale du Sgen-CFDT redoute, comme d’autres, qu’une partie des 500 millions promis ne financent des mesures destinées à « instaurer du travailler plus ».

 

24 février

AEF

LPPR : le SNPTES et le Sgen-CFDT adressent chacun un courrier à Frédérique Vidal pour demander des réponses claires

 

19 février

FRANCE 3

« Il n’y a pas que les profs, au rectorat aussi on souffre », le cri d’alarme des salariés de l’académie Orléans-Tours

Le premier serait un suicide, « difficilement imputable aux service de la DSI », nous dit le SGEN-CFDT d’Orléans-Tours. Le deuxième agent serait, toujours selon le syndicat, « décédé d’une crise cardiaque qui nous donne la conviction que le stress qu’il subissait au travail depuis plusieurs mois est l’une des causes ».

 

18 février

AEF

Évolution des E3C : que veulent syndicats d’enseignants, de chefs d’établissement et d’IA-IPR ?

Même son de cloche du côté du Sgen-CFDT : « Il faut assouplir les conditions pour la première session dans les lycées perturbés et prendre en compte la note du bulletin là où c’est trop tendu, difficile. Il faut voir au cas par cas », prône Alexis Torchet, secrétaire national.

14 février

AEF

LPPR : le gouvernement veut développer les tenure-tracks en France. Tour d’horizon des arguments pour et contre

« Donc la ministre ne ment pas : elle ne préconise pas de supprimer les postes de MCF, tout simplement parce que cela va se faire naturellement », analyse un militant Sgen-CFDT.

FRANCE INFO

Revalorisation salariale des enseignants : Blanquer veut « accentuer » la « dimension de mérite » dans leur rémunération

Vendredi, plusieurs d’entre eux ont vivement réagi à la déclaration de Jean-Michel Blanquer. « Le mot ‘mérite’ n’avait jusqu’ici pas été prononcé lors des discussions et là on ne sait pas ce qui est mis derrière », a alerté Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, rejetant l’argument du ministre : « Nous ne sommes plus dans la revalorisation mais clairement dans le ‘travailler plus pour gagner plus' ».

12 février

BFMTV

Enseignants: ces revalorisations de salaire proposées en 2021 qui déplaisent aux syndicats

« Les autres personnels auraient des éléments de revalorisation par la suite, dans le cadre de la loi de programmation » fait remarquer le SGEN-CFDT qui déplore toutefois que les revalorisations ne profitent pas à tous les personnels dès 2021.

Pour le syndicat Sgen-CFDT, « travailler plus pour gagner plus, ce n’est pas de la revalorisation », ajoutant que ces deux dernières mesures sont selon lui « clairement des fausses routes ». Le débat est lancé et les prochains rendez-vous entre les syndicats et le ministère de l’Éducation nationale promettent d’être tendus.

VOUSNOUSILS

Retraites : le ministère de l’Education propose des scénarios de revalorisation

Par ailleurs, le Sgen-CFDT précise, dans un communiqué, que la revalorisation s’effectue « par le biais d’une prime qui sera versée sans condition (aucune mission nouvelle demandée aux personnels concernés) ». Elle serait ainsi « différenciée uniquement selon les échelons afin de prioriser les débuts et milieux de carrière ».

Catherine Nave-Bekthi, secrétaire générale du Sgen-Cfdt explique quant à elle à Franceinfo que ces mesures « ne satisfont aucune organisation syndicale » et « créent de la tension qui n’était pas utile ». En effet, l’enveloppe budgétaire ne servirait pas uniquement aux primes, mais aussi au financement des heures supplémentaires.

La secrétaire générale estime que le travail des enseignants est déjà en temps plein. « Les enseignants travaillent jusqu’à 20 jours pendant les vacances scolaires qui sont bien les vacances des élèves et pas les congés des personnels qui réalisent une partie de leurs missions » explique-elle. « Toutes les réformes de ces dernières décennies supposent une plus grande implication de l’ensemble du personnel. Or, ce temps-là n’existe pas et lorsqu’il est réalisé, il n’est jamais reconnu ».

CAPITAL

Rupture conventionnelle : fonctionnaires, cet arrêté va faciliter vos démarches

De quoi répondre à un “profond malaise dans la fonction publique”, comme le décrit Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, sur les réseaux sociaux également. D’ailleurs, “les demandes des agents sur la rupture conventionnelle arrivent en nombre auprès des équipes militantes”, selon lui.

11 février

FRANCE INFO

Salaires des enseignants : les syndicats craignent des contreparties à la revalorisation dès 2021

Cette dernière hypothèse est ultra-sensible, dans la mesure où, selon les syndicats, cela ressemble fort à des contreparties au coup de pouce salarial. Contreparties redoutées depuis le début des discussions par toutes les organisations syndicales. Même les plus modérées d’entre elles, comme le SGEN-CFDT, mettent en garde cette semaine contre des « mauvaises pistes ».

Même les plus modérées d’entre elles, comme le SGEN-CFDT, mettent en garde cette semaine contre des « mauvaises pistes ». Cela ressemble même à une ligne rouge.

10 février

AEF

LPPR : comment la bonne nouvelle de milliards supplémentaires pour la recherche est devenue l’objet de contestations ?

« Cette sortie d’Antoine Petit a jeté un froid dans la communauté. J’ai senti une vraie bascule au sein même de mes équipes », témoigne Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT.

LE MONDE

Les syndicats enseignants s’inquiètent des scénarios de revalorisation

Les 500 millions d’euros de budget en 2021 ne seraient pas uniquement consacrés aux primes, mais aussi à « l’amélioration des déroulements de carrière », explique Catherine Nave-Bekhti, du SGEN-CFDT. Concrètement, il s’agit d’offrir à un plus grand nombre d’enseignants le passage aux échelons « hors classe » et « classe exceptionnelle », qui récompensent l’ancienneté ainsi que le fait d’avoir assuré certaines missions comme diriger une école ou enseigner dans des secteurs d’éducation prioritaire.

Mais l’enveloppe de 2021 servirait aussi à financer des heures supplémentaires. Celles-ci permettraient aux enseignants de suivre des formations rémunérées pendant les vacances scolaires et seraient distribuées aux établissements pour financer les « remplacements de courte durée ». « On n’est plus dans la revalorisation, on est dans le “travailler plus pour gagner plus” », fulmine Catherine Nave-Bekhti.

 

7 février

AEF

E3C : « la contestation a pris une dimension inédite », estiment les personnels de direction

Dans leur communiqué commun, le SNPDEN, ID-FO et le Sgen-CFDT alertent sur « la violence et l’illégalité des formes d’actions actuelles, et en particulier des attaques frontales contre des représentants de l’État, indépendamment des motifs qui les sous-tendent ».

AEF

Revalorisation des enseignants : le ministère propose 4 scénarios pour l’utilisation des 500 millions d’euros en 2021

Ces catégories seraient, dans tous les scénarios, celles qui gagneraient le plus puisque la revalorisation serait dégressive avec l’ancienneté, dans la volonté du ministère de revaloriser surtout les débuts de carrière. « Il y a néanmoins une attention à ce qu’il n’y ait pas d’inversion de carrière », précise Catherine Nave-Bekthi, secrétaire générale du Sgen-CFDT, autrement dit qu’un enseignant plus ancien ne gagne pas moins qu’un plus jeune.

 

6 février

LIBERATION : CHECKNEWS

L’observatoire des rémunérations des profs, annoncé par Blanquer, a-t-il bien été créé ?

Le Sgen-CFDT et le SNE estiment toutefois que les données présentées dans le document sont «plus précises». «C’est plutôt une mission qu’un observatoire, car ce sont des services déjà existants qui sont mobilisés pour produire des études plus poussées», observe Catherine Nave-Bekhti du Sgen-CFDT.

 

5 février

AEF

Le Cneser adopte un projet de décret sur les expérimentations favorisant la transversalité des études de santé

« Une vraie réflexion est présentée », commente Christophe Bonnet (Sgen-CFDT). « Un débat s’est installé sur les algorithmes. Pour le relativiser, le CESP a rappelé l’existence d’algorithmes implicites et jamais contestés dans les CPGE« , indique-t-il.

AEF

Établissements expérimentaux : un projet de circulaire précise les règles qui s’appliquent en termes de RH

Sur Twitter, Stéphane Leymarie, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT, salue ce projet de circulaire « qui rappelle le cadre juridique qui s’impose aux établissements expérimentaux en matière de GRH ». « Elle n’était pas prévue mais s’avère absolument nécessaire », ajoute-t-il.

4 février

FRANCE 3

Nord Pas-de-Calais : l’Académie de Lille prévoit de supprimer près de 150 postes d’enseignants pour la rentrée 2020

« On a vraiment besoin des enseignants spécialisés pour rendre l’école plus inclusive » tonne Laetitia Aresu, secrétaire générale du syndicat enseignant SGEN/CFDT du Nord Pas-de-Calais. Elle reproche à l’académie de Lille de vouloir supprimer dix emplois pour les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). « L’idée d’une école inclusive est de scolariser les enfants porteurs de handicap dans une classe ordinaire. On pourrait aussi mettre les élèves en difficulté dans certains cours mais on a besoin des ressources des enseignants spécialisés pour que ce soit possible« .

3 février

CORSE MATIN

Université : Dominique Federici conforte sa majorité

Pratiquement assuré de succéder à Paul-Marie Romani le 23 janvier dernier à l’issue du renouvellement des conseils, Dominique Federici a, sans surprise fait élire les 4 personnalités qu’il avait proposées sur les 4 sièges à pourvoir.

Il s’agit d’Éric Faucon, chef d’entreprise dans l’agroalimentaire; Marie Poletti, secrétaire académique du Sgen-CFDT Corsica; Maud Carta, associée au sein de l’entreprise Les Charpentiers de la Corse; Ange-François Leandri, proviseur du Lycée de Porto-Vecchio.

Chacun ayant obtenu 16 voix, ces 4 nouveaux élus complètent le conseil d’administration désormais porté à 32 membres. Avec 20 sièges favorables à sa candidature, Dominique Federici est assuré de la majorité absolue lors du CA électif qui aura lieu lundi prochain.

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus