Sgen-CFDT dans les médias du 18 au 24 novembre

Publié le vendredi 24 novembre 2017 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

23 novembre

ToutEduc

Loi « orientation et reussite des etudiants » au crible du Conseil d’Etat

A noter que, pour sa part, le SGEN-CFDT considère qu’ « augmenter sans fin les capacités d’accueil dans certaines formations [comme le demandent d’autres organisations, ndlr] serait une preuve d’inconscience coupable » et il est favorable à un projet qui « prévoit d’inscrire le principe du dernier mot au bachelier pour l’inscription dans la filière de son choix »

 

22 novembre

Alternatives economiques

Plan étudiants : Réforme de l’université : le grand flou

« Cela fait longtemps que l’on n’avait pas eu une réforme de l’université financée de façon pluriannuelle, avec des crédits dédiés spécifiquement au premier cycle ! », rappelle Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, qui soutient la réforme. Il souligne également qu’a été actée la création de 130 000 places supplémentaires pour les étudiants, en sus des 130 000 places actuellement vacantes, qui seront affectées là où les besoins sont les plus criants.

Le petit journal

BAISSE DU BUDGET DE L’AEFE – Mobilisation le 27 novembre

Français du monde-ADFE et les représentants des syndicats SNES-FSU, SNUipp-FSU, UNSA-Education, Sgen-CFDT, des conseillers consulaires ou encore la Fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste expriment leur vive inquiétude quant à l’avenir du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Le gouvernement a en effet annulé au mois de juillet dernier 33 millions d’euros de crédits sur le budget 2017 en cours, une baisse de près de 10 %.

Dans un communiqué, les syndicats expliquent que « cette baisse de près de 10 % de son budget contraint l’AEFE à prévoir la suppression sur les trois ans à venir de plus de 500 postes d’enseignants titulaires, soit 8 % des effectifs actuels. En outre, elle ne pourra verser en 2018 aucune subvention aux établissements, hors sécurité et investissements programmés, et fera passer de 6 à 9 % la participation financière complémentaire (assise sur les frais de scolarité) que doivent lui verser les établissements en gestion directe et conventionnés. Ces mesures affecteront obligatoirement les frais d’écolage, les budgets des établissements, le nombre de titulaires et risquent d’entraîner le déconventionnement d’établissements donc une privatisation encore plus grande du réseau ».

AEF

AEFE : des syndicats s’inquiètent de l’avenir du réseau

L’association Français du Monde-ADFE, ainsi que la FSU (Snes et Snuipp), l’Unsa-Education et le SgenCFDT expriment, dans un communiqué commun le 20 novembre 2017, « leur vive inquiétude quant à l’avenir du réseau d’enseignement français à l’étranger ». En effet, le réseau a vu son budget amputé de 33 millions d’euros pour 2017 en juillet dernier. En conséquence, 180 postes seront supprimés en 2018, a confirmé Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE, aux Échos début novembre. 80 postes d’expatriés sont concernés ainsi que 100 postes d’enseignants résidents.

Les syndicats estiment que cette annulation de crédits affectera également « les frais d’écolage, les budgets des établissements, le nombre de titulaires et risquent d’entraîner le déconventionnement d’établissements ». Ils demandent que l’annulation de crédit soit remise au budget de l’agence.

Les syndicats redoutent que « cette baisse de près de 10 % » du budget de l’Agence la contraigne à « prévoir la suppression sur les trois ans à venir de plus de 500 postes d’enseignants titulaires, soit 8 % des effectifs actuels ».

 

21 novembre

LIBERATION

Plan étudiant : vers un jeu de stratégie pour entrer à la fac ?

Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, partage ces craintes sur l’organisation du processus d’orientation au lycée, bien que son syndicat soit favorable au texte dans son ensemble. «Il n’y a pas de suspension des cours prévue pendant les deux semaines d’orientation au lycée. On se moque de nous : on ne peut pas faire de l’accompagnement à l’orientation le soir après les cours. Les élèves les plus concernés sont en général les moins favorisés, qui sont dépendants des transports scolaires : on le voit quand on organise des forums le samedi, ceux qui en ont le plus besoin ne viennent pas, pas parce qu’ils ne veulent pas, mais parce qu’ils n’ont pas de transports.» Surtout, dit-il, «un projet d’orientation se construit par petites touches, avec des moyens. Or il n’y a pas de recrutement prévu de psychologue-conseiller d’orientation et le système du deuxième professeur principal manque de souplesse. On aurait préféré que les lycées aient une enveloppe à gérer, à l’appréciation des équipes.»

Si le Sgen-CFDT se félicite de l’augmentation budgétaire de près d’un milliard d’euros sur cinq ans annoncée par le gouvernement – «ça ne s’est pas vu depuis longtemps», selon Franck Loureiro –

AEF repris par Vousnousils

Réforme de l’accès au supérieur : « les lycées ne sont pas prêts » selon 3 syndicats de proviseurs

« Les délais sont trop courts pour organiser la première semaine de l’orientation » demandée par le ministère en novembre/décembre, ajoute Jean-Louis Lopez, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT.

« Qui voudra au mois de décembre devenir second professeur principal au pied levé alors que le vivier des professeurs principaux n’était déjà pas très abondant dans le dispositif actuel ? », relève Jean-Louis Lopez du Sgen-CFDT, qui refuse « la désignation systématique d’un 2e professeur principal en urgence ». En outre, le Sgen juge que le vademecum diffusé actuellement pour expliquer la réforme  est « ambigu » sur la question de l’indemnité du 2e professeur principal car il est écrit qu’elle sera « modulée ».

Pour le Sgen-CFDT, « programmer cette semaine de l’orientation avant les conseils de classe du premier trimestre est irréaliste pour cette première année de mise en œuvre sauf là où c’était déjà prévu. »

« Nous n’avons pas attendu le plan étudiants pour faire de l’orientation dans les lycées », renchérit Jean-Louis Lopez.

 

20 novembre

LA DEPECHE

À chacun son rythme… scolaire

«Ce que nous voulons aujourd’hui, c’est un calendrier qui offre un temps d’information et de débat» : la demande est formulée par le président départemental des parents d’élèves FCPE (Éric Labastie), et les délégués syndicaux SE-UNSA (Christine Laverdet) et SGEN-CFDT (Vincent Gomez). Ils reprochent à l’administration de «mettre la pression sur les communes et les conseils d’écoles» pour que les demandes soient formulées avant ce mardi.

Cahiers pédagogiques

Quelle autonomie, quelle gouvernance pour le premier degré ?

Le débat autour de la gouvernance des établissements scolaires n’est pas nouveau en France. Mais ce qui est plus nouveau, c’est que s’associe à la notion de gouvernance celle d’autonomie, sans qu’on en ait vraiment défini les enjeux, en particulier pour le premier degré où écoles et directeurs n’ont pas de statut juridique

Le SGEN-CFDT s’était associé au GDID (Groupement de défense des idées des directeurs d’école) pour organiser sur ce thème un fort stimulant colloque, à Paris, le 15 novembre. Comme l’a dit en conclusion la secrétaire générale du syndicat, Catherine Nave-Bekhti, les questions d’autonomie des établissements sont plutôt à aborder sur le fond et non par une entrée par les « structures ». Ce qui est à l’intérieur de la coquille plutôt que la coquille elle-même.

Et plusieurs intervenants l’ont répété : l’autonomie ne peut pas être un objectif, elle n’est qu’un moyen, et surtout pas l’outil magique qui permettrait la réussite de tous les élèves. Les chercheurs Corinne Heckmann de l’OCDE et Olivier Rey de l’IFÉ l’ont bien montré, notamment à travers l’analyse d’expériences étrangères. Si une plus grande autonomie des écoles peut avoir des effets positifs sur l’engagement des équipes par exemple, elle peut aussi être un vecteur d’inégalités fortes. La Suède a poussé très loin en ce sens et les résultats n’ont pas vraiment suivi si on en croit les tests PISA.

Rôle et statut

Une des thématiques était celle des missions du directeur d’école, présentes et à venir, alors même que les problèmes de sécurité ajoutent aux tâches multiples qu’ils doivent accomplir, d’où souffrances et menaces de burnout ? Peut-on par exemple prendre comme modèle le fonctionnement du collège, alors même que les conditions ne sont pas les mêmes ? Il a été rappelé que le temps des directeurs était d’abord consacré à l’enseignement dans la grande majorité des cas.

Comment remplir ces missions définies par Olivier Rey : orienter, opérationnaliser, rendre compte, confronter le prescrit au réel ? Comment éviter que les réponses administratives prennent le pas sur la pédagogie ? Quel choix faire entre seulement accompagner, faciliter et impulser le travail d’équipe ? Celui-ci a été bien sûr souvent mis en avant par les intervenants. Déléguer parait bien être la seule solution justement face à la lourdeur des tâches. Reste l’épineuse question du « statut » du directeur sur laquelle les avis sont partagés.

Idées reçues

Jean-Paul Delahaye, ancien DGESCO, a, dans une intervention décapante, proposé des rappels historiques, en citant des textes des premiers pas de l’école de la République. Il a souligné que depuis longtemps il existe une tendance au refus de l’autonomie au profit d’un certain confort, car, après tout, obéir aux injonctions venues d’en haut déresponsabilisent.

Nous avons aussi retrouvé le punch et l’humour de Christine Vallin, IEN dans le département du Nord, qui a convoqué pas moins que Ricœur et Aristote pour détruire des idées reçues sur l’autorité et la verticalité, liées souvent à la recherche du bouc émissaire (l’État, l’inspecteur, la mairie…). Ce qui importe, c’est bien le travail collectif qui se construit peu à peu, comme elle en témoigne pour sa circonscription.

Jean-Luc Cazaillon, directeur général des Ceméa, a aussi appelé à ne pas en rester trop dans le cadre scolaire et d’aller voir dans les autres professions qui peuvent être source d’inspiration pour ces questions de gouvernance.

Et Damien Berhitlier, président du Réseau français des villes éducatrices, a rappelé l’importance du partenaire essentiel qu’est la collectivité locale. Reste à savoir si tout le monde cherche vraiment la réussite de tous, l’épisode des rythmes scolaires ne va pas dans ce sens !

Dans la salle, de nombreux directeurs d’école étaient là pour rappeler l’urgence de transformer cette gouvernance des écoles, tout en étant très vigilants sur les projets ministériels qui n’iront pas forcément dans le sens souhaité par l’assistance !

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux