Sgen-CFDT dans les médias du 21 avril au 27 avril

Publié le vendredi 27 avril 2018 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

 

27 avril

AEF

Les principaux syndicats enseignants vent debout contre les notes de service sur la pédagogie

Le Sgen-CFDT s’insurge contre cette « insulte » au « professionnalisme » des PE. Ces « circulaires injonctives » ne permettront pas pour le syndicat de réduire les écarts de performances des élèves français dans les études internationales ni de redonner confiance en l’école. L’interprétation du ministère du rapport du Cneso  ou du rapport Villani-Torossian « est une déclinaison réductrice des programmes par cycle et du socle commun » qui « ne tient pas compte des situations particulières rencontrées dans chaque classe ».

« Les pratiques pédagogiques proposées ne tiennent pas compte de l’école inclusive ni de la diversité des situations individuelles accueillies dans les classes et montrent l’incohérence ministérielle totale », souligne le Sgen.

 

26 avril

OUEST FRANCE

École. Circulaires Blanquer : « Je ne vois pas où est la révolution », réagissent des enseignants

Adrien : « C’est violent et vexatoire pour les enseignants »

Adrien Ettwiller, prof des écoles depuis 20 ans. Il est responsable syndical SGEN-CFDT.

« C’est désespérant. Nous sommes effarés par ces circulaires extrêmement injonctives, qui veulent organiser chaque jour, dans chaque école, un même modèle qui ne tient pas compte de la complexité du terrain. C’est aussi violent pour les enseignants, qui ne sont pas remerciés pour leur investissement. Le texte est descendant, rigide, simpliste. C’est vraiment une occasion manquée de construire une politique éducative concertée. Quand il est écrit qu’il faut circuler entre les rangs, faire une dictée quotidienne, du calcul mental, utiliser tel type de cahier… C’est daté, rétrograde et d’un simplisme déconcertant. Circuler en classe ? En tant que prof des écoles, je ne suis jamais assis ! »

« Le ministre fait comme si les enseignants ne se posaient pas de questions sur leurs pratiques pédagogiques. Cette méthode est très vexatoire et blessante vis-à-vis des professeurs, qui se creusent le ciboulot, je vous assure, pour proposer des cours riches et adaptés à leurs élèves. On ne demande pas la même chose à chacun, car l’élève progresse par paliers. Évidemment qu’il faut faire des exercices réguliers, quotidiens, mais ces instructions ministérielles, on se prive des travaux éducatifs et scientifiques, comme le rapport Villani sur les maths qui préconisait la manipulation, le jeu pour faire apprendre ces notions abstraites. C’est paradoxal ! »

« En fait, Jean-Michel Blanquer s’adresse d’abord aux parents et au grand public, en leur faisant croire qu’il y a une classe, un maître, une méthode – la sienne –, sans tenir compte des inégalités sociales et en balayant tout le travail de la communauté éducative. La liberté pédagogique est fondamentale : elle ne signifie pas que l’enseignant fait ce qu’il veut comme ça l’enchante, non ! Le prof respecte les programmes, mais cette liberté lui permet d’utiliser les outils pédagogiques adaptés au bon moment et de s’adapter à ses élèves.

« D’ailleurs, le ministre communique dans un quotidien avant même d’en informer les enseignants. Cela montre la confiance qu’il place en eux. Est-ce que la ministre de la Santé vient expliquer au médecin comment soigner ses patients ? »

LES ECHOS

Blanquer détaille ses nouvelles méthodes pour « lire, écrire, compter »

le Sgen-CFDT, une « remise en cause du professionnalisme » des enseignants. « La liberté pédagogique n’est pas l’anarchisme », affirme Jean-Michel Blanquer. La liberté pédagogique est un moyen, mais la finalité est la réussite de tous les élèves. »

LE PARISIEN

La leçon de Jean-Michel Blanquer agace les profs

Un avis qu’aucun autre syndicat de la profession ne partage. « Ces circulaires réduisent les enseignants à un rôle d’exécutants des directives ministérielles. Elles nient aussi le rôle et l’expertise des corps d’inspection, des conseillers pédagogiques et des formateurs académiques », déplore Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.

 

25 avril

l’ETUDIANT

Parcoursup : de nouvelles places promises dans les filières technologiques ou en tension

Le Sgen-CFDT insiste sur la nécessité d’augmenter l’enveloppe indemnitaire de 8 millions d’euros déjà dégagée, afin de reconnaître l’engagement pédagogique des enseignants-chercheurs. Mais également sur l’importance de créer des postes sur les dispositifs d’accompagnement déployés dans le cadre des « oui, si ».

 

24 avril

TOUTEDUC

Réforme du lycee : les positions des syndicats enseignants

Le SGEN-CFDT qualifie d’ « amère déception » le projet pour les lycées, il « ne construit pas le premier étage du continuum bac -3 / bac+3 » non plus qu’un lycée modulaire. Le test de positionnement prévu en début de 2de ne constitue pas « une période d’accueil », mais une occasion de stress alors que les élèves ont été évalués en fin de 3ème. « Les enseignements d’exploration sont supprimés sans qu’on ait cherché à les faire évoluer » et sans qu’ils soient remplacés « par rien d’équivalent ». « Les enseignants de seconde se retrouveront dans la même injonction paradoxale qu’aujourd’hui, d’avoir à assurer un enseignement qui doit être à la fois commun mais triant ». De même que « les TPE sont supprimés pour être remplacés par un grand oral de plus en plus évanescent, sans horaire dédié ni obligation d’être travaillé sur un temps long ». Au total, « la nouvelle organisation du lycée est bien structurée en fonction d’une vision traditionaliste du métier enseignant (…) et la pression de la note induite par le nouveau bac ». De plus, « le démantèlement annoncé du réseau ONISEP met en péril l’existence de sa base de données IDEO pourtant reconnue pour sa qualité, et la fermeture annoncée des CIO prive les usagers d’un réseau de proximité pourtant précieux ».

MARIANNE

Fin des CIO : après la sélection à l’université, le gouvernement s’attaque à l’orientation au lycée

Conséquence directe : les 478 CIO de France devraient disparaître d’ici à 2019. “On nous dit qu’il n’est écrit nulle part que les CIO vont fermer, nous explique Danielle Podmilsak, directrice du CIO de Strasbourg, affiliée au syndicat SGEN-CFDT. Mais si tout notre personnel est transféré ailleurs, on ne voit pas bien à quoi on va servir…”.

Le SGEN-CFDT surenchérit : “En créant ainsi un vide de service public, [le gouvernement] prend le risque que des officines privées, déjà bien implantées dans certains territoires, prennent le relais. Les élèves et les familles qui bénéficient d’un service public gratuit de proximité devront prochainement payer pour un service dégradé”.

Ce qui risque de poser problème, c’est le manque d’objectivité des régions, résume Danielle Podmilsak. Elles donneront sans doute la priorité aux secteurs en tension, et tenteront d’y orienter les élèves”. Une manière pour le gouvernement de commencer à réguler les flux d’étudiants bien en amont de l’entrée à l’université.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux