Sgen-CFDT dans les médias du 29 avril au 4 mai

Publié le vendredi 4 mai 2018 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

3 mai

LA DEPECHE

Lycée Gallieni : le temps de l’apaisement

Même si «tout n’est pas gagné», comme l’indique la direction, le règlement est désormais appliqué à la lettre et les élèves qui ne s’y plient pas font systématiquement l’objet d’un conseil de discipline.

«C’est pratiquement trois par semaine», confie Fabian Bergès, enseignant de mathématiques et délégué SGEN-CFDT, qui note toutefois de vraies améliorations depuis la mobilisation des équipes pédagogiques début janvier

LES ECHOS

Un bon signal pour la Sgen-CFDT

Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT (syndicat général de l’Education nationale), y voit un bon signal. “Ce gouvernement a le mérite d’ouvrir des places. Les deux derniers exécutifs nous ont expliqué que le budget de l’enseignement supérieur était sanctuarisé. Mais le nombre d’étudiants, lui, augmente. Depuis 2013, il y a une chute vertigineuse de la dépense moyenne par étudiant.”

Le syndicaliste attend maintenant des actes et notamment une hausse significative du budget de l’enseignement supérieur dans la prochaine loi de finances, présentée en juin aux parlementaires, “pour rattraper le retard pris sur les deux quinquennats précédents”. “On sera attentif aux moyens alloués”, prévient-il. Selon lui, les précédentes augmentations de budget étaient complètement absorbées pour compenser le glissement vieillissement technicité, (à savoir la hausse mécanique des salaires chez les enseignants, liée à l’augmentation de leurs compétences et à l’avancement de carrière).

 

2 mai

AEF

Le TA ordonne l’évacuation de Toulouse-II. Des blocages à Lyon-II, l’EHESS et Nanterre (2 mai)

Aix-Marseille Université : le Sgen-CFDT réclame une sortie de crise. Dans une lettre ouverte publiée lundi 30 avril 2018, le Sgen-CFDT se demande si les personnels qui « galèrent » pour pouvoir travailler sur les sites occupés de Saint-Charles à Marseille (UFR de sciences) et Schuman à Aix (UFR ALLSH) vont devoir « faire valoir leur droit de retrait ». Le syndicat demande au président Yvon Berland de réunir étudiants et personnels, pour ou contre les blocages, pour « sortir de cette situation » qui dure depuis le 5 avril.

VOUSNOUSILS

Guide CP et circulaires : SNUipp et Sgen défendent « la liberté pédagogique »

« Peut-on concilier confiance et circulaires injonctives ? », s’interroge de son côté le SGEN. Pour le syndicat, les circulaires (qui font référence aux pratiques pédagogiques des professeurs des écoles en français et en mathématiques) parues au BO sont une « insulte au professionnalisme et à la liberté pédagogique » des enseignants. Sur son site, l’organisation écrit que face à des élèves en difficulté et à  « l’incapacité de notre système à réduire les inégalités », les nouvelles circulaires, qualifiées « d’injonctives » sont inutiles et « ne permettront pas non plus de redonner confiance en l’école ».

« Que ce soit le rapport du Cnesco ou le rapport Villani-Torossian sur lesquels s’appuient ces circulaires, l’interprétation qui en est faite est une déclinaison réductrice des programmes par cycle et du socle commun. Elle ne tient pas compte des situations particulières rencontrées dans chaque classe », indique en outre le SGEN.

le SGEN s’attaque à la circulaire mathématiques, qui incite les enseignants à renforcer l’apprentissage du calcul et des situations-problèmes.  » Il est par exemple inconcevable de réduire l’enseignement mathématiques à des consignes comme ‘le calcul mental doit faire l’objet d’une pratique quotidienne moyenne d’au moins quinze minutes’ », écrit le syndicat.

En ce qui concerne les circulaires sur l’apprentissage de la langue et le guide CP, le SGEN qualifie ces documents de « réducteurs », en préconisant des « pratiques ayant fait la preuve de leur inefficacité » (comme l’assignation à chaque séance d’un objectif d’apprentissage précis, ou une dictée quotidienne), plutôt que « ‘l’acquisition progressive et continue, dans la logique du Socle commun, des connaissances et des compétences par l’élève ». Et de critiquer la « remise en cause de la capacité des enseignants à mettre en place des pédagogies adaptées à chaque élève

 

1er mai

France bleu

Pas d’unité syndicale à Nancy à l’occasion du 1er mai

La CFDT a en effet préféré organiser un après-midi festif et culturel au parc de Pépinière à Nancy, mais n’y voyez aucune désunion syndicale tempère Marie Dehorte, militante du SGEN CFDT « C’est dans nos habitudes d’organiser un 1er mai festif et culturel mais on a tous les mêmes ambitions, faire changer les choses, mais chacun à sa façon »

MEDIALOT

Handicap à l’école : Le Sgen-CFDT 46 dénonce

« On manque de moyens et de formation pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Depuis la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, il n’y a pas eu de bilan même intermédiaire nationalement ni localement pour « descendre du vélo et se regarder pédaler ». Le Lot accueille le plus grand nombre d’élèves en situation de handicap par rapport à son poids dans l’académie… Il y a une augmentation de demandes de 30 % par an. Il existe un collectif des précaires de l’Education Nationale du Lot dans lequel nous sommes le seul syndicat actif » explique en préambule Vincent Gomez, professeur des écoles et secrétaire départemental du Sgen-CFDT 46, aux côtés de Pauline Lair, personnel AESH et responsable départementale du dossier « précarité », avant de dénoncer « les promesses non tenues du gouvernement » et « la précarité » du métier d’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) et d’Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) : « Le handicap comme priorité nationale… Stop au slogan, passons aux actes ! Les moyens supplémentaires annoncés à la rentrée 2017 sont ceux prévus sous l’ancienne mandature. Les prochains recrutements sont un tour de passe-passe avec la réduction des contrats aidés par des contrats publics mais à 20 h… le chantier de professionnalisation annoncé pour octobre 2017 est un mensonge au moins jusqu’en 2019, loi de finances oblige… Pendant ce temps là, les personnels s’impatientent et réfléchissent à quitter un métier qu’ils aiment… mais qui ne leur permet pas de vivre décemment avec des temps partiels imposés, le salaire est de moins de 700 euros par mois pour 90% d’entre eux, l’absence de formations… Il y a actuellement 96 élèves reconnus par la Maison Départementale des Personnes Handicapées qui n’ont pas de personnels pour les accompagner. » Et de cibler des axes pour sortir de cette situation : « Nous avons écrit à l’association des maires du Lot et aux parlementaires afin qu’ils s’emparent du dossier. Nous incitons les maires à proposer aux AVS et AESH le ticket de cantine au tarif le plus bas ; nous demandons aux députés-sénateurs d’obtenir un budget pour la formation des AVS-AESH. Les communes pourraient apporter un complément de salaire avec les temps périscolaires via « le soutien financier pour l’accessibilité des activités périscolaires » dans le cadre du fonds Public et Territoires pour les AVS-AESH volontaires. Le Lot pourrait bénéficier d’une expérimentation spécifique avec un double gain : une meilleure école inclusive et des personnels pérennes qui puissent vivre dignement ! » A suivre…

 

29 avril

TOUTEDUC

Recommandations » pour la lecture et les mathématiques : les réactions positive du SIEN, négatives du SNPI, du SGEN-CFDT, de SUD-Education

Le SGEN-CFDT est également sévère, ces « circulaires injonctives » constituent « une insulte » au professionnalisme des enseignants « et à leur liberté pédagogique qui permet de différencier les apprentissages ». Pourtant, ajoute l’organisation syndicale, le rapport Villani-Torossian met « l’accent sur les pratiques pédagogiques basées sur la confiance, l’expérimentation, le jeu, le statut de l’erreur comme source d’apprentissage » et « il est inconcevable de réduire l’enseignement mathématique à des consignes comme ‘le calcul mental doit faire l’objet d’une pratique quotidienne moyenne d’au moins quinze minutes’ ! » De même les circulaires qui concernent la lecture et la grammaire « préconisent des pratiques ayant fait la preuve de leur inefficacité : ‘veiller à circuler dans les rangs…’, ‘assigner à chaque séance un objectif d’apprentissage précis’, dictée quotidienne, alterner les temps individuels et collectifs… (…) Les pratiques pédagogiques proposées ne tiennent pas compte de l’école inclusive ni de la diversité des situations individuelles accueillies dans les classes et montre l’incohérence ministérielle totale. »

 

28 avril

 

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus