Sgen-CFDT dans les médias du 29 septembre au 20 octobre 2017

Publié le vendredi 6 octobre 2017 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

19 octobre

L’ETUDIANT

Recrutement : l’université Toulouse Jean-Jaurès visée par une procédure administrative

 « Les chiffres montrent d’ailleurs que l’intégration au sein même des comités de sélection de personnalités extérieures aux établissements ne permets pas de faire diminuer le recrutement local », analyse Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT.

AEF

Concertation sur le baccalauréat : 13 organisations expriment leurs attentes

Treize organisations représentant des acteurs de l’éducation, dont le Sgen-CFDT, l’Unsa-Éducation ou encore la FCPE (1), ont fait une « déclaration commune » sur la concertation sur la réforme du baccalauréat et du lycée qui doit s’ouvrir prochainement, lors du CSE le 19 octobre 2017. Elles formulent 5 demandes : inclure les 3 voies du lycée ; s’inscrire dans une logique bac-3/bac + 3 ; concrétiser la notion de « parcours structuré en modules », en développant l’accompagnement pour que chaque élève puisse élaborer un « parcours cohérent et porteur de réussite » ; améliorer le suivi des parcours Avenir et Citoyen avec un volume horaire spécifique et des moyens ; repenser le temps dans l’établissement pour « faire du lycée un véritable lieu de vie et ‘désintensifier’ le travail ». Les acteurs réclament « une véritable concertation avec une méthode et un calendrier négocié ».

AEF

Le CSE rejette le projet d’arrêté modifiant le DNB

Dans une déclaration commune le 19 octobre, l’Unef, le Sien-Unsa, A & I Unsa, la Fep, la Fage, la FCPE, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT, l’Unl et le SGL regrettent « la décision de modifier le texte précédent après une seule session de mise en œuvre ». Ils dénoncent la « focalisation sur les élèves positionnés en maîtrise satisfaisante qui n’investiraient pas suffisamment les épreuves terminales » et la « double peine pour les élèves en difficulté », « mis en échec sans moyen de poursuivre au lycée l’acquisition du socle commun ».

 

18 octobre

 

LES ECHOS

Entrée à l’université : le casse-tête des prérequis
Le Sgen-CFDT met en garde contre « une sélection dissimulée ».

TOUTEDUC

Une autonomie collective

Catherine Nave-Bekti, secrétaire générale du SGEN/CFDT, insiste sur « l’autonomie de l’établissement qui n’est pas celle du chef d’établissement. C’est une autonomie collective qui nécessite un véritable accompagnement au changement. » Une opinion partagée par Marie-Danièle Campion, la rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand qui soulignent que « les acteurs doivent être maîtres de leur propre destin autour d’un projet commun, dans un climat de confiance et de dialogue social ».

AEF

Report du PPCR : des syndicats dénoncent une « décision brutale » qui « foule aux pieds un engagement d’État »

Cette décision porte une « triple remise en cause » du « respect dû aux agent.es publics dans leur ensemble », de « leur pouvoir d’achat », « du dialogue social lui-même et du respect de la parole de l’État », rapporte le syndicat. La CFDT regrette « vivement que l’année 2018 s’annonce aussi négative pour les agent.es ».

CAFÉ PEDAGOGIQUE

Supérieur : Le Sgen dénonce la baisse des moyens

« Madame Frédérique Vidal a annoncé, le 14 septembre 2017, que le budget de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation augmentera de 700 millions d’euros en 2018 par rapport au budget initial de 2017. Cette augmentation est largement présentée comme devant permettre de faire face notamment à l’accueil d’étudiants toujours plus nombreux dans les universités », écrit le Sgen Cfdt. Mais voilà : « En 2018, les universités, les grands établissements et les écoles disposeront de 128,5 M€ de plus pour assurer leurs dépenses de masse salariale et de fonctionnement, soit une augmentation d’environ 1%. Seulement, avec plus de 30 000 étudiants supplémentaires à la rentrée, les universités ne verront donc pas leurs moyens augmenter. Au contraire, ils baisseront. » Et les universités seront bien incapables d’accueillir le flot croissant des étudiants.

 

17 octobre

Article d'Ouest-France

 

RMC

Vacances de la Toussaint: « Les sept premières semaines de l’année sont les plus fatigantes »

Intervention Annie Catelas

 

13 octobre

OUEST-FRANCE

Justice à Rennes. Contrats aidés : l’Éducation nationale condamnée

Ceux-ci, accompagnés par le Sgen-CFDT, le syndicat général de l’Éducation nationale, avait saisi les conseils des Prud’hommes des trois villes, en janvier 2013. Ils reprochaient également une « non-conformité du contrat de travail avec la convention préalable au contrat ».

 

12 octobre

Café pédagogique

Formation des enseignants : Le Sgen Cfdt demande le concours en fin de M2

 » La proposition qui est faite par la Cour des comptes d’organiser les épreuves des concours sur deux ans en fin de L3 (épreuves d’admissibilité) et en M1 (épreuves d’admission) ne satisfait pas le Sgen-CFDT », écrit e syndicat le 11 octobre. « Les concours de recrutement placés aujourd’hui en fin de M1 sont une anomalie dans le système universitaire français et c’est pourquoi le Sgen-CFDT a fait le choix de demander un repositionnement en fin de M2 pour à la fois garantir la cohérence du dispositif de formation, en particulier au sein des masters MEEF, et s’émanciper de la tutelle de l’employeur ». Le Sgen demande aussi  » une réflexion plus globale sur les concours de recrutement, la nature des épreuves et le rôle des jurys de titularisation ».

 

10 octobre

Causeur

Quand Le Monde défend (discrètement) le pédagogisme à l’école

– avec, en 1937, la création du SGEN-CFDT, qui finira par militer activement pour la suppression des repères comme les notes, l’écriture des programmes en termes de compétences et non plus de notions, etc. Ici le pédagogisme se veut destructeur de l’école capitaliste et fait de la pédagogie un instrument de la lutte des classes.

 

LA VOIX DU NORD

L’école Desbordes-Valmore prête au combat pour garder ses postes

«  Leurs contrats devaient être renouvelés, pointe Thierry Hayart, délégué SGEN-CFDT, qui se trouve aussi être le directeur de Desbordes-Valmore. Et puis on a appris que non. Or, on a besoin de cette aide. Répondre au téléphone, prévenir les parents, gérer le matériel, relever un enfant qui tombe à la récré, ces postes s’occupent de mille petites choses qui, mises bout à bout, font tourner une école de 330 élèves.  »

 

6 octobre

L’ETUDIANT

La réussite des bacheliers pro dans le supérieur à l’épreuve de la concertation

« D’une académie à l’autre, les quotas varient fortement. Mais on voit que quand il y a une volonté politique cela fonctionne. À Versailles, ce taux est supérieur à 50 % mais peut atteindre 80 % dans certains BTS », relève Franck Loureiro, du Sgen-CFDT.

 

5 octobre

AEF

Le CTMESRI vote le texte sur le télétravail et rejette celui sur l’expérimentation d’un recteur pour plusieurs académies
Pour Franck Loureiro (Sgen-CFDT), s’il reste « à la marge quelques éléments de méfiance et de défiance vis-à-vis des agents, ce qui ressort est un juste équilibre ». Il précise que les « éléments de blocage soulignés par le Sgen-CFDT ont été modifiés ». « Nous souhaitons également envoyer un message fort au nouveau DGRH pour montrer que le dialogue social existe. »

Franck Loureiro (Sgen-CFDT) insiste quant à lui sur le fait que cette expérimentation « n’est pas cadrée dans le temps et ne prévoit pas une évaluation satisfaisante ». « Pour nous, ce projet est une expérimentation qui n’en est pas une, mais plutôt une anticipation d’une fusion académique sans diagnostic partagé et à laquelle nous sommes opposés. »

 

4 octobre

20 minutes

Les solutions osées de la Cour des comptes pour remplacer les profs absents

Un changement qui semble dur à mettre en place

« Par ailleurs, il faudrait qu’à son retour, le prof absent puisse être un peu déchargé pour assurer des heures de cours en plus. Comment mettre ça en place », s’interroge Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-Cfdt.

« Il faudrait plutôt songer à renforcer le vivier des enseignants remplaçants, qui est très insuffisant dans nombre d’académies », avance notamment Catherine Nave-Bekhti. Sauf que cela ne coûte pas la même chose…

 

2 octobre

TOUTEDUC

Le SGEN-CFDT a organisé début septembre entre ses militants et trois chercheurs une rencontre sur le thème « recherche et action politique » et sur les premiers mois du ministre Jean-Michel Blanquer. Il en rend compte dans le son dossier « Première rentrée scolaire pour le gouvernement » de sa revue « Profession Education ». Pour Carine Royer (université de Cergy-Pontoise), les premières mesures comme les CP dédoublés, les évaluations nationales en sixième et au cours préparatoire ou la polémique sur la lecture montrent bien la difficulté d’accorder en France recherche et politiques publiques. Si la conférence de consensus de 2013 a permis de montrer sur le plan scientifique que la méthode syllabique est plus efficace pour un grand nombre d’élèves, elle a en même temps montré que l’écriture et la compréhension sont aussi indispensables et que la méthode globale n’empêche pas d’apprendre à lire. C’est bien l’apport de différents travaux de recherche qui doit être pris en compte et non pas dans un seul courant ou champ disciplinaire.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux