Sgen‑CFDT dans les médias du 15 janvier au 1er février 2018

Publié le vendredi 26 janvier 2018 par Bineta N'diaye, attachée de presse

1er février

AEF

Bac et Parcoursup : l’état de la mobilisation du 1er février demandant le retrait des réformes

Le Sgen-CFDT demande aux organisateurs de cette journée de mobilisation « de clarifier leur position » concernant les filières sélectives existantes (classes préparatoires, bi-licence). Cette sélection est-elle plus « acceptable » ?

Le syndicat rappelle avoir proposé « de construire une mobilisation la plus large possible pour obtenir un financement des filières non sélectives à hauteur de celui des filières sélectives », mais regrette de n’avoir « reçu aucune réponse » et « s’interroge sur ce silence », assurant qu’il continuera de porter ce débat.

FRANCE INFO repris par  EUROPE 1

MACOMMUNE.INFO

Ouest-France

Première journée de manifestation contre les réformes de l’entrée à l’université et du bac

La Fage, premier syndicat étudiant, et le Sgen-CFDT, premier syndicat dans le supérieur (enseignants et personnel administratif confondus) soutiennent, eux, les réformes du gouvernement et n’appellent pas à la mobilisation. Ils réclament en revanche une hausse substantielle des moyens pour l’unité, où le coût d’un étudiant est deux fois moindre que celui d’un jeune en classe préparatoire.

31 janvier

LE MONDE

La FAGE et le SGEN-CFDT à l’écart du mouvement

Il s’agit du premier appel à une mobilisation nationale dénonçant à la fois la réforme de l’accès à l’université, en cours d’examen au Parlement, et le projet de réforme du bac, qui doit être annoncé le 14 février. De précédents appels, aux revendications moins larges, n’avaient rassemblé que peu de monde.

La FAGE, premier syndicat étudiant, et le SGEN-CFDT (enseignants et personnels administratifs de l’enseignement supérieur) ont expliqué dans une tribune pourquoi ils n’appelaient pas à se joindre à la mobilisation du 1er février, faute d’analyser de la même façon la réforme en cours. Ils expliquent cependant qu’ils « continuent et continueront à revendiquer, y compris en appelant à la grève, 1,5 milliard d’euros par an pour l’enseignement supérieur et la recherche ».

30 janvier

TOUTEDUC

Pourquoi le SGEN-CFDT et la FAGE ne se joignent pas a l’appel a la mobilisation du 1er fevrier, que la FCPE rejoint

Les deux organisations réclament, elles aussi, des moyens pour l’enseignement supérieur, mais refusent de confondre les deux mobilisations, d’autant qu’elles ont « obtenu 25 millions pour la période de septembre à décembre 2018 ». Comme les autres organisations, elles refusent « toutes les formes de sélection », dénoncent un système de formation « à deux vitesses », les filières non sélectives étant « victimes d’un sous-investissement chronique » tandis que les filières sélectives sont « financées très largement », telle Polytechnique qui en 2016 a obtenu 60 M€ quand l’ensemble des universités n’en obtenait que 100 M. Elles proposent aux autres organisations syndicales, étudiantes, lycéennes de se retrouver « à une date et une heure » qui leur conviendraient pour construire « une mobilisation permettant de rassembler tous nos collègues sur l’exigence d’un financement des filières non sélectives à la même hauteur que celui des filières sélectives ».

AEF

Répartition des moyens du plan étudiants : Franck Loureiro (Sgen-CFDT) salue « le retour de l’État stratège »

« Des inconnues pavent encore le chemin et les tentatives de dévoyer la réforme sont nombreuses », écrivent le Sgen-CFDT et la Fage, dans une interpellation directe à la ministre de l’ESRI dont AEF a eu copie mardi 30 janvier 2017. Les deux organisations, qui soutiennent la réforme depuis le départ, tiennent à faire connaître leurs « inquiétudes » sur un certain nombre de points (fiche avenir, attendus illégaux, « tension artificielle » des formations). Interrogé par AEF, Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, revient sur la répartition des moyens, se félicitant d’assister au « retour de l’État stratège ». « Il ne s’agit pas de faire du saupoudrage », prévient-il. Interrogé sur le climat dans les établissements d’ESR et le risque d’un mouvement étudiant, il estime que la seule « inquiétude » vient aujourd’hui « des lycéens ».

Dans un courrier adressé à Frédérique Vidal et dont AEF a pris connaissance, la Fage et le Sgen-CFDT listent leurs points d’inquiétude :

• La fiche avenir présentée pour le moment sur Parcoursup est selon eux « en rupture complète avec la philosophie de la loi » car axée sur les notes et le classement des étudiants et non sur leurs compétences. Ils jugent « primordial de voir cette fiche évoluer, en reprenant les éléments du livret scolaire lycéen ».
  • « De nombreux établissements ne respectent pas la philosophie du texte en créant des attendus qui s’apparentent finalement à des critères de sélection », ajoutent les deux organisations. Franck Loureiro précise à AEF qu’au menu de ces « attendus illégaux » figurent par exemple une seule série de baccalauréat, une lettre de motivation et un curriculum vitae, la détention du Bafa, la participation à un voyage linguistique… « Il serait utile que le ministère intervienne afin que l’autonomie des universités ne deviennent pas indépendance », écrivent les deux organisations.
  • « Ensuite, du fait de la non ordination des vœux sur la nouvelle plateforme, de nombreuses formations vont être en ‘tension artificielle’ sur les premiers jours des réponses des établissements. Ainsi, une période de stress va s’installer chez les lycéens qui vont pour beaucoup se retrouver ‘en attente’ alors que leur formation n’est pas une filière en tension », poursuivent le Sgen-CFDT et la Fage. « Cela risque de contraindre les différentes filières à produire un classement des dossiers », ce qui « contredit l’esprit de la réforme » et sera « générateur d’une surcharge de travail pour les personnels des universités ».
  • Au sujet des parcours d’accompagnement personnalisés, les deux organisations jugent « indispensable », « face à une communauté universitaire navigant dans le flou », « d’indiquer de manière claire les modalités de financement » de ces parcours « dès la rentrée 2018 ».

Ils demandent en outre à connaître « le calendrier et la méthode de travail retenus pour les discussions sur la réécriture de l’arrêté licence, du cadre national des formations et la reconnaissance de l’investissement pédagogique.

LE RETOUR DE L’ÉTAT STRATÈGE

S’agissant des moyens nouveaux et de leur répartition , Franck Loureiro se félicite de voir apparaître « l’État stratège » : « C’est la première fois que l’État reprend vraiment la main, via les recteurs. Les universités ne font pas ce qu’elles veulent, elles doivent appliquer la politique voulue par le Parlement pour bénéficier des moyens nouveaux dégagés pour la mise en œuvre de la réforme. C’est ce qui a manqué l’an passé pour les inscriptions en master, les recteurs n’ayant pas eu le dernier mot », rappelle-t-il.

Il souhaite que les moyens nouveaux soient spécifiquement fléchés sur l’accompagnement des étudiants qui en ont besoin et non sur tous les étudiants de licence. « Il ne s’agit pas de faire du saupoudrage », prévient-il. « Il est important de ne pas reproduire les erreurs du plan licence. » Il veut aussi que les 5,7 M€ prévus pour les personnels (gestion des dossiers, enseignants référents, directeurs d’étude…) soient vraiment attribués « à ceux qui vont bosser, traiter les dossiers, assurer la liaison avec les lycées, etc, ceux que le Snesup-FSU ose qualifier de ‘complices de la sélection’ sur twitter ».

LE RISQUE D’UN MOUVEMENT DE CONTESTATION VIENDRAIT DES LYCÉENS

Interrogé sur le climat dans les établissements d’ESR et le risque d’un mouvement étudiant, Franck Loureiro est sceptique : « La communauté universitaire est très partagée entre ceux qui ne veulent pas entendre parler de réforme, ceux qui sont dans l’expectative et ceux qui sont plutôt favorables à la sélection, regrettant même que le projet de loi n’aille pas plus loin. » Il pointe en outre « la faible mobilisation de l’Unef, empêtrée dans ses affaires internes ». « En revanche, je suis plus inquiet concernant ce qui se passe dans les lycées avec les interrogations sur le projet de réforme du bac », estime-t-il. « Je pense qu’il est d’ailleurs urgent que le ministre de l’Éducation nationale arrête avec ses ballons d’essai tous azimuts dans la presse sur le temps de travail des enseignants ou autre. »

EDUCPROS

« Tous les jeunes ont droit à la même considération »

[OPINION] Dans une tribune publiée par EducPros, le Sgen-CFDT et la Fage expliquent pourquoi ils ne participeront pas à la mobilisation contre la réforme de l’entrée à l’université, organisée jeudi 1er février. Les deux syndicats appellent leurs collègues à demander ensemble l’ouverture d’un débat sur l’existence d’un système de formation post-bac à deux vitesses.

Chers collègues, chers étudiants,

La Fage et le Sgen-CFDT sont opposés depuis leur création à toutes les formes de sélection. Pour autant, nous ne participerons pas à la mobilisation que vous engagez le 1er février contre la réforme de l’accès au premier cycle de l’enseignement supérieur. En effet, nous ne partageons pas votre analyse des conséquences de la réforme en particulier pour les jeunes issus des familles populaires.Vous écrivez que le projet de loi introduira une sélection et interdira l’accès à l’enseignement supérieur aux bacheliers, en particulier celles et ceux issus des bacs techno et des bacs pro.

La réalité est pourtant bien différente, puisque la sélection par manque de place, qui se matérialisait notamment par le tirage au sort, est bien antérieure à la réforme en cours. De plus, nous avons tous en tête ce chiffre : dans les conditions d’accueil actuelles, seuls 1,6 % des bacheliers pro réussissent à obtenir un diplôme de licence en trois ans ! Même si ce chiffre est à nuancer car il ne prend pas en compte les réorientations, il reste extrêmement faible. Il faut aussi regarder le taux d’abandon des bacheliers généraux qui reste, lui aussi, très trop élevé. Pour la Fage et le Sgen-CFDT, comme l’a écrit encore récemment François Dubet, l’autosélection existe massivement à l’université, ainsi que dans les filières sélectives (40 %). La création de places supplémentaires (22.000 pour la rentrée 2018), si elle est indispensable, n’est pas suffisante. Car à elle seule, sans dispositifs d’accompagnement spécifiques, elle ne permet pas de faire réussir toutes les étudiantes et tous les étudiants.

En introduisant un droit à l’accompagnement pour les jeunes les plus éloignés des codes universitaires, majoritairement issus des familles populaires, le projet de loi permettra de donner plus à celles et ceux qui ont moins. C’est l’entrée du principe de l’éducation prioritaire dans l’enseignement supérieur, défendu par la Fage et le Sgen-CFDT. Ainsi, chaque jeune sera en droit d’obtenir un accompagnement gratuit, dont la qualité sera assurée par l’établissement, pour le conduire vers la réussite, quelle que soit son origine sociale, sans avoir à payer de coûteux cours de soutien via des officines privées.

En introduisant des quotas de bacheliers boursiers dans les filières sélectives (y compris dans les CPGE), le projet de loi permet à des jeunes issus de familles populaires d’accéder à des filières très largement « trustées » par les enfants des familles de cadres. Les chiffres sont impitoyables. Et ils ne sont pas objectivables par les simples résultats scolaires.

En introduisant de la transparence sur les procédures de sélection des dossiers dans les filières sélectives, y compris celles des universités, la réforme garantit un droit à l’information des candidats. Il nous semble de nature à lutter contre les discriminations, notamment celles liées aux stéréotypes, par exemple sur les familles les plus précaires (cf. entre autres les travaux de ATD Quart Monde).

Nous avons tous en tête les statistiques sur les origines sociales des étudiants selon les filières de formation. Nous avons aussi tous en tête les travaux scientifiques menés autour de la discrimination dont sont victimes les jeunes issus des familles populaires en matière d’orientation, à compétences égales avec des jeunes de familles de cadres moyens ou supérieurs.Vous réclamez, dans votre appel, et à juste titre, des moyens pour l’enseignement supérieur et la recherche. La Fage et le Sgen-CFDT aussi. Nous avons d’ailleurs, tous ensembles, à de nombreuses reprises dans les années précédentes, organisé des mobilisations, y compris en appelant à la grève, pour exiger des moyens suffisants pour accueillir des étudiants toujours plus nombreux.

La Fage et le Sgen-CFDT continuent et continueront à revendiquer, y compris en appelant à la grève, 1,5 milliard d’euros par an pour l’enseignement supérieur et la recherche. Mais il est ici question de la réforme de l’accès au premier cycle et de son financement. Pendant toute la concertation, la Fage et Sgen-CFDT ont porté l’exigence d’un financement de la réforme. Nous avons obtenu 25 millions pour la période de septembre à décembre 2018, dont 6 millions d’euros pour reconnaître et payer le travail supplémentaire qu’imposera la mise en œuvre de la réforme à nos collègues. C’est la première fois depuis bien longtemps qu’une réforme s’accompagne d’un financement. Nous avons dit que cela n’était pas suffisant. Le Sgen-CFDT et la Fage ont d’ailleurs soumis au vote du CNESER une motion demandant des moyens supplémentaires. Nous regrettons que vous ayez voté contre cette motion, mais nous respectons votre choix.

Enfin, malgré nos divergences d’analyse sur les conséquences du projet de loi Orientation réussite étudiante, il nous semble que nous avons un point de convergence fort : le refus de toutes les formes de sélection. Il nous semble que nous pouvons sur ce sujet agir ensemble en dénonçant l’existence d’un système de formation postbac à deux vitesses : d’un côté, des filières non sélectives, devant accueillir tous les candidats, victimes d’un sous-investissement chronique depuis des décennies, d’un autre côté, des filières sélectives, choisissant leurs étudiants, financées très largement. Nous nous souvenons tous des 60 millions d’euros supplémentaires alloués à Polytechnique en 2016 alors que, dans le même temps, l’ensemble des universités n’obtenaient que 100 millions. Ces filières sélectives, qui existent aussi à l’université, peuvent ainsi proposer aux étudiants des taux d’encadrement et des dispositifs d’accompagnement dont pourraient bien profiter les étudiants inscrits dans les filières non sélectives.

Nous vous proposons donc, chers collègues, puisque nous sommes toutes et tous convaincus par la lutte contre la sélection, de nous retrouver pour élaborer ensemble une tribune et un programme d’actions afin de demander l’ouverture d’un débat sur l’existence d’un système de formation postbac à deux vitesses, très discriminant socialement. Nous vous proposons de construire ensemble une mobilisation permettant de rassembler tous nos collègues sur l’exigence d’un financement des filières non sélectives à la même hauteur que celui des filières sélectives. Car tous les jeunes ont droit à la même considération. Ils ont à nos yeux autant de valeur, quelle que soit leur origine sociale.

Nous vous proposons de nous retrouver dans les locaux de la fédération du Sgen-CFDT ou de la Fage à une date et une heure qui vous conviendrait à toutes et tous. Nous pourrons ainsi initier une réflexion autour de cette mobilisation à construire dans l’intérêt de l’ensemble des étudiants et de tous les personnels de l’ESR.

Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT et Jimmy Losfeld, président de la Fage.

26 janvier

Colloque du 12 janvier

Interview de Catherine Nave-Bekhti

Interview de Franck Loureiro

TOUTEDUC

Reforme du lycee, bac – 3 et +3 : le SGEN-CFDT se donne le temps de la reflexion

« Il faut savoir prendre le temps de ralentir », a déclaré Catherine Nave-Bekhti, la secrétaire générale du SGEN-CFDT en conclusion du colloque « Améliorer les parcours des élèves entre le bac-3 et le bac+3 » qui s’est tenu hier 25 janvier à Paris. Rappelant que la date de cette journée avait été prévue longtemps auparavant, elle a souligné son opportunité au moment des premières annonces sur le baccalauréat. « Mais nous n’en sommes pas encore à la réforme » a-t-elle prévenu. « Nous allons donc continuer notre réflexion. »

« La réforme du bac, c’est aussi celle du lycée dans son ensemble, elle concerne toutes les voies de formation et tous les personnels », insiste la secrétaire générale du SGEN. « Elle concerne notamment les personnels de l’orientation, les CPE, les professeurs documentalistes. Il faudra accompagner les élèves, leur donner accès à l’information, lutter contre l’autocensure. »

Un bac qui corresponde au niveau réel des élèves

Pierre Mathiot, qui vient donc de remettre son rapport au ministre, participait à l’une des tables rondes du colloque intitulé « Peut-on réformer le baccalauréat pour qu’il devienne une charnière du -3/+3 et non un obstacle ? ». Reprenant les grandes lignes de ses propositions, il a notamment affirmé : « Il est hors de question de réduire le nombre de bacheliers. On ne va pas faire moins mais mieux. Nous voulons qu’une part non négligeable du bac, les trois quarts environ, soit pris en compte pour l’entrée dans l’enseignement supérieur et que ce bac corresponde au niveau réel des élèves ».

Armelle Nouis, la proviseure du lycée Hélène Boucher à Paris, qui a participé à l’étude du groupe de réflexion Terra Nova « Comment sauver le bac ? », reconnaît « beaucoup de points communs » entre ses propositions et celles de Pierre Mathiot. Elle regrette néanmoins qu’il ne soit pas allé plus loin dans la modularisation : « Il faut plus de souplesse et laisser l’élève construire son propre parcours. »

Présent à cette table ronde, Laurent Bigorgne, le président de l’Institut Montaigne, a ironisé: « Avec cette réforme, j’aurais très envie de repasser le bac ! ». Jugeant « assez peu enviable » le sort réservé actuellement aux lycéens, il apprécie « les dispositifs d’individualisation et la modularisation contenus dans la réforme ». Il considère que le grand oral prévu dans les épreuves terminales, « loin d’être élitiste est simplement une bonne façon de travailler une compétence orale ». Sur l’orientation, il constate « un vrai déficit de savoir-faire ». Pour Laurent Bigorgne, « on est dans une société qui mange ses enfants. Il faut qu’on trouve les bons outils, pérennes pour sortir de la prédestination liée aux origines sociales. »

AEF

La mise en place de « collèges universitaires » en région est une « fausse peur » selon F. Germinet (colloque du Sgen-CFDT)

« L’idée de concentrer la recherche dans quelques métropoles va à l’encontre de ce que font les autres pays », déclare le chercheur Olivier Bouba-Olga, lors d’un colloque organisé par le Sgen-CFDT, le 25 janvier 2018. Rejetant la « fausse peur » qui constituerait la mise en place de collèges universitaires, François Germinet, président de la commission formation de la CPU, constate quant à lui que les publics et les problématiques diffèrent entre la licence  – « on est alors dans une université de proximité » – et le master où « on a un recrutement très fort aux niveaux national et international ». C’est pourquoi il songe à mettre en place dans son université des CFVU distinctes. Il revient également sur « les critères de réussite d’une antenne régionale » et François Bonneau, président délégué de Régions de France, sur la réforme de l’apprentissage.

« On se bat contre la mobilité régionale tous azimuts. Qu’un étudiant habitant Limoges s’inscrive à la fac à Paris alors que le même cursus lui est proposé à côté de chez lui, cela n’a pas de sens. Notre position est de dire que la licence de droit est la même partout », insiste François Germinet, lors d’une table ronde organisée par le Sgen-CFDT, jeudi 25 janvier 2018, sur le thème « Quel rôle pour les territoires (les Régions) dans ces parcours -3/+3 ? »

La CPU réaffirme l’importance du financement du maillage territorial

Olivier Bouba-Olga

Le président de la commission formation et insertion professionnelle de la CPU reste vigilant sur le financement des universités de l’ensemble du maillage territorial. Pour lui les meilleurs pôles de recherche se nourrissent du travail de toutes les autres universités. « La recherche forme une communauté », souligne-t-il.Un constat partagé par le professeur Olivier Bouba-Olga, dont les recherches portent sur les dynamiques territoriales et la géographie de l’innovation. Il s’oppose à « l’idéologie de la métropolisation », expliquant que dans les autres pays, « on observe une déconcentration de la recherche » (1). « D’ailleurs, les antennes universitaires fonctionnement plutôt bien, la différence étant que la recherche est plus appliquée aux problématiques des territoires dans lesquels elles s’intègrent. Actuellement, on a un territoire bien équipé. L’enjeu est de conserver ce bon équipement, sans quoi cela poserait des problèmes d’accès à l’enseignement supérieur aux personnes les moins dotées », détaille-t-il.

Critères de réussite d’une antenne régionale (François Germinet)

L’UCP (université Cergy-Pontoise) est constituée de dix sites répartis sur trois départements. Interrogé sur le défi que cela représente, François Germinet estime que l’UCP s’en sort plutôt bien et liste les critères selon lui nécessaires à la réussite d’une antenne régionale :

• La masse critique d’étudiants se situerait à 800 élèves. En dessous de ce chiffre, il est difficile de faire venir un Crous ou d’ouvrir une BU.
  • Avoir des équipes théoriques bien thématisées.
  • Faire, si possible, de la recherche.
  • Si les formations proposées sont de type DUT, l’antenne doit être bien intégrée dans le bassin d’emploi de son territoire.

DEUx cfvu distinctes sur licence et master-doctorat

La mise en place de « collèges universitaires » en région : une fausse peur pour F. Germinet

François Germinet souhaite créer un « collège universitaire » avec toutes les filières classiques des universités (licences et DUT) ainsi que les premiers cycles des écoles d’un côté et de l’autre, un grand établissement dans le cadre de l’isite impliquant l’UCP, l’Essec, l’Eisti et l’Ensea. Le projet interroge le public du colloque qui s’inquiète notamment de la mise en place de « collèges universitaires » sur le modèle américain, avec des universités éloignées des métropoles qui n’auraient que des formations en licence et qui seraient déconnectées du monde de la recherche. Pour François Germinet, « c’est une fausse peur » car le niveau master et les pôles de recherche se construisent forcément avec le recrutement d’enseignants-chercheurs pour enseigner au niveau licence. Il imagine toutefois que l’on puisse par exemple fixer un taux minimal d’EC en licence.

« Avec la loi sur l’entrée en master de 2017 , on a un parcours plus cohérent du master vers la thèse qui permet un traitement plus spécifique de la licence », se réjouit François Germinet. Au sein de son établissement, le président de l’UCP a constaté que les publics et les problématiques diffèrent entre la licence et le master : « En licence, on est une université de proximité. Les problématiques à traiter tournent autour de l’autonomie et de l’orientation. Au niveau master, on a un recrutement très fort aux niveaux national et international. Là, les problématiques tournent autour de l’état du marché et de l’insertion dans la filière choisie par l’élève. Avec les réformes en cours, une articulation timide se met en place entre le scolaire et la licence d’un côté et le master et le doctorat de l’autre, alors qu’auparavant, on pensait la licence et le master dans la continuité. Le doctorat était satellisé. »

À l’UCP, afin de renforcer ces articulations, François Germinet songe à mettre en place des CFVU distinctes pour les licences d’un côté et les masters et doctorats de l’autre (lire encadré).

L’accent serait également mis sur l’orientation à trois moments charnière, comme le propose son nouveau modèle de NCU .

• Au premier semestre de la première année, pour aider l’élève à déterminer s’il a fait le bon choix de formation ;
  • au premier semestre de la deuxième année pour l’aider à affiner la spécialisation de sa licence ;
  • au premier semestre de la troisième année afin de l’accompagner dans l’après-licence.

Apprentissage

François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire.