Sgen-CFDT dans les médias du 9 au 15 décembre

Publié le jeudi 14 décembre 2017 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

14 décembre

AEF

Le Cneser rejette la répartition des moyens et le budget recherche et vote une motion contre l’université-cible de Lyon

Sgen-CFDT. Christine Barralis précise que le Sgen-CFDT s’est abstenu lors des deux votes sur le budget et la répartition des moyens, le premier étant « insuffisant » et faisant peser « des inquiétudes sur le maintien de l’emploi scientifique ». Le Sgen-CFDT s’interroge également sur « le modèle de répartition des moyens aux établissements qui ne se base pas sur des critères équitables ». « Malgré les annonces pour soutenir la réforme du 1er cycle, le budget reste en deçà des moyens nécessaires pour remplir les objectifs énoncés dans la Stranes ».

Pour Christine Barralis (Sgen-CFDT), « ce changement de statut apporte plus de démocratie dans la gouvernance interne de l’établissement ».

« Cette Comue dans la Comue était une aberration et n’était pas un format pertinent pour ces établissements », réagit Christine Barralis.

AEF

Avenir de l’Igen et de l’IGAENR : le Sgen-CFDT propose une seule inspection avec deux corps

Le Sgen-CFDT se prononce en faveur de « la construction d’une grande inspection générale », dans le cadre de la mission menée actuellement sur l’avenir des deux inspections générales. Le syndicat ne souhaite pas la fusion en tant que telle des deux inspections mais la création d’une seule inspection avec 2 corps, dirigée par une seule personne. Il défend la nécessité d’une « plus grande synergie » entre les inspections et propose pour cela une nouvelle organisation « matricielle » autour de grandes thématiques transversales qui réuniraient des inspecteurs des 2 corps. Ils seraient répartis dans des collèges « secteurs » (école du socle, bac-3/+3, enseignement professionnel, ESR) et des collèges « métiers » (SI, finances, GRH, etc.). Le syndicat plaide aussi pour un élargissement des champs d’intervention de l’inspection générale et suggère de revoir celui des Igen.

Le Sgen en faveur d’une « grande inspection

Pour le syndicat, une inspection générale doit présenter 3 caractéristiques :

  1. être centrée sur des missions d’évaluation et de conseil, d’accompagnement, de contrôle et d’audit ;
  2. être une inspection du « système » d’enseignement, de formation et de recherche, avec des champs d’intervention élargis ;
  3. faire l’objet d’un portage politique fort, les ministres de l’EN et de l’ESRI devant « dire clairement » quelles sont leurs attentes et quelle est l’harmonisation avec les autres organes évaluateurs au système éducatif.

« Si l’évolution vers une synergie et une réorganisation des missions des inspections générales est politiquement souhaitée, elle doit s’accompagner d’un alignement et d’une revalorisation statutaires des deux inspections », précise le syndicat.

« Le Sgen‐CFDT défend l’intérêt de rapprocher les deux inspections générales », écrit le syndicat dans une contribution sur l’avenir des inspections générales, daté du 13 décembre 2017 et dont AEF a eu copie.

Le Sgen-CFDT, seule organisation syndicale présente chez les IGAENR, veut éviter « l’écueil de se limiter à une simple juxtaposition des deux cultures où chacun des corps conserverait ses représentations et ses habitudes de travail, et celui de nier la professionnalité des inspections, comme par exemple l’expertise disciplinaire de l’Igen ou celle développée par l’IGAENR en matière d’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur ».

une plus grande synergie et une meilleure articulation

Le Sgen avance plusieurs arguments en faveur d’une « plus grande synergie » des deux IG :

  • l’exigence accrue d’évaluation des politiques publiques
  • le caractère très vaste du champ d’intervention couvert par les 2 inspections
  • la multiplication de missions communes avec d’autres inspections générales d’autres ministères
  • la multiplication de travaux conjoints Igen/IGAENR

 

13 décembre

CAFE PEDAGOGIQUE

Le CSE vote contre le retour du redoublement 

Présenté au CSE le 14 décembre, le projet de décret sur le redoublement a été rejeté par 41 voix contre regroupant le Snuipp Fsu, le Sgen,le Se Unsa et la Fcpe.Ont voté pour le texte le Snpden Unsa et le Snalc. Un amendement du Snpden a été retenu par le ministère : illimite à le redoublement à une seule fois sur la scolarité obligatoire; Au delà il faudra le feu vert du Dasen.

L’ECHO RÉPUBLICAIN

Le collectif du collège Jean-Moulin, à Chartres, dénonce le projet de nouvelle carte scolaire

Les élèves ne sont pas les seuls concernés par la potentielle fermeture du collège Jean-Moulin, comme le souligne Pascale Wolff, coresponsable du Sgen CFDT Orléans-Tours : « Il faut continuer se battre car nous sommes contre l’éparpillement des élèves, mais aussi du personnel. 25 professeurs seraient touchés par la fermeture. Ce projet ne favorise pas un travail serein pour l’ensemble des équipes, avec un avenir incertain. »

La voix du Nord

Les directeurs d’école expriment leur ras-le-bol contre la fin des contrats aidés

Si l’intérêt des emplois aidés peut se discuter en termes d’insertion, de lutte contre le chômage et même de précarité, «  ce coup de rabot est intolérable pour le fonctionnement des écoles, mais aussi sur le plan humain  », dénonce Laurent Demol (SGEN-CFDT).

LYON BONDY BLOG

BAC 2021 : À quoi ressemblera le lycée général de demain ?

Personnaliser les parcours scolaires pourrait, selon le SGEN -CFDT (Le Syndicat général de l’Éducation nationale), réduire l’échec scolaire, puisque les élèves auraient au préalable pu essayer différentes matières.  Les prérequis professionnels seront donc validés avant les études supérieures et les heures de cours seront diminuées, de quoi faire des économies pour l’Etat.

 

12 décembre

BFMTV repris par Capital.fr

L’uniforme à l’école ne fait pas l’unanimité

Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale de la Sgen-CFDT, estime pour sa part que l’on ne gomme pas les inégalités en les faisant visuellement disparaître.

« Les inégalités existent en dehors de l’école », remarque-t-elle pour BFMTV.com. « Les gommer passe par un autre travail en se posant de vraies questions sur la mixité scolaire ou en ne laissant pas perdurer des stéréotypes liées aux origines sociales. »

 

11 décembre

Macon.infos

Interdiction du portable au collège : Le Sgen-CFDT Bourgogne dit « Non ! »

Interdiction du portable au collège ? Non ! A l’heure où le ministre annonce l’interdiction du téléphone portable dans les collèges, le Sgen-CFDT réaffirme l’autonomie des établissements qui adoptent leurs règlements intérieurs et milite pour un usage intelligent des nouvelles technologies au collège.

LES PROPOSITIONS DU SGEN-CFDT

• L’autonomie des établissements permet par les règlements intérieurs d’adapter les règles de vie au niveau local.

• Si une revisitation des règlements intérieurs sur cet aspect particulier est envisageable, elle doit associer largement élèves, parents et équipes éducatives.

• Il faut développer un usage raisonné des outils de communication au collège. Savoir se servir de son téléphone, de sa tablette de façon intelligente cela s’apprend et les établissements doivent le prendre en charge (certains le font déjà).

• Les usages pédagogiques des téléphones, tablettes et ordinateurs portables à l’école sont une nécessité pour que l’école soit partie prenante de la société.

• Au collège, il est surtout indispensable de privilégier l’apprentissage du respect entre les individus. Les enseignants doivent donc accompagner leurs élèves à faire un bon usage des réseaux sociaux dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Informatique.

 

9 décembre

HUFFINGTON POST

La lutte contre le sexisme à l’école passe par l’abandon de la règle qui veut que « le masculin l’emporte sur le féminin »

Nous pensons que l’école ne peut continuer à enseigner le sexisme sous couvert de grammaire, et qu’une réflexion doit s’engager au plus vite dans l’Éducation nationale.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus