Sgen dans les médias du 11 décembre au 16 décembre 2016

Publié le vendredi 16 décembre 2016 par Bineta N'diaye, attachée de presse

revue de presse

15 décembre

LE COURRIER PICARD

Grève terminée au lycée Truffaut

«  Il a fallu une grève pour être entendus  », explique Pascale Nodot-Delange du syndicat SGEN-CFDT. En cause, une bagarre entre élèves au cours de laquelle une professeure avait été blessée, en septembre. Les trois élèves en cause devaient être expulsés, mais le Rectorat en avait décidé autrement pour l’un d’eux. «  Nous avons eu l’impression d’être placés devant le fait accompli  », assure la syndicaliste. «  La grève ne mettait pas en cause cette réintégration. Nous réclamions simplement une meilleure communication.  »

Dans un communiqué, le syndicat précise que «  madame le recteur et ses collaborateurs ont préconisé la lecture aux classes d’un communiqué de la direction, rédigé conjointement avec les enseignants, ainsi que l’intervention du groupe climat scolaire.  » Ce groupe devant permettre l’apaisement dans le lycée. La grève est terminée.

FRANCE-GUYANE

Hostilité tardive à la venue de Le Pen

Cinq organisations syndicales (Steg-UTG, Sud-Éducation, Snetaa, Sgen-CFDT-CDTG, FSU) appellent à la mobilisation, aujourd’hui dès 14 heures devant l’aéroport Félix-Éboué. Un rassemblement sous le signe de la protestation. « Les discriminations, le racisme, les régressions sociales sont les piliers du programme du Front national » , insistent les syndicats.

L’ETUDIANT

S’en suit un lobbying intense des différents acteurs. « Nous étions totalement contre ce cavalier législatif, autant sur le fond que sur la forme. Cet amendement remettait en cause la loi Fioraso de 2013. Nous avons donc contacté le gouvernement pour faire savoir notre opposition », rappelle Franck Loureiro, qui évoque un « rétropédalage » du ministère.

Le secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT a été reçu à Matignon le 14 décembre au soir. « Il nous a été annoncé que seule la partie de l’amendement sur la prolongation des expérimentations serait adoptée, pas ce nouveau statut », indique-t-il.

AEF

CFDT : Frédéric Sève entre officiellement à la commission exécutive

Le bureau national de la CFDT vient d’élire à l’unanimité, Frédéric Sève au sein de la commission exécutive. L’ancien secrétaire général du Sgen succède ainsi à Jean-Louis Malys et reprend l’ensemble de ses dossiers dont notamment ceux des retraites, de l’immigration ou de la lutte contre les discriminations.

14 décembre

L’ETUDIANT

On ne peut pas, au détour d’un cavalier législatif et sans concertation, modifier en profondeur la loi Fioraso.
(F. Loureiro)

« Cette méthode nous agace beaucoup », commente pour sa part François Cansell, président de la Cdefi (Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs). C’est une entourloupe de bas étage qui ne va tromper personne, un passage en force pour régler un seul cas problématique, celui de Saclay. »

Une analyse que partage Frank Loureiro, secrétaire général du Sgen-CFDT. « On nous dit que ce texte est proposé pour Saclay. Mais rien n’y est clairement indiqué : demain, n’importe où, en France, les établissements pourront se saisir de ce nouveau statut. On ne peut pas, au détour d’un cavalier législatif et sans concertation, modifier en profondeur la loi Fioraso. »

Et le syndicaliste de prévenir : « Cet amendement, rédigé sans consultation aucune, pose la question de notre soutien à la loi ESR. Nous sommes conscients qu’elle doit évoluer, mais le modèle proposé, de par ses nombreuses dérogations, remet en cause la démocratie sociale. »

AEF

Amendement instaurant un nouveau type d’EPSCP : les réactions de la Cdefi, du Sgen-CFDT, du SNPTES et de la Fage

Le Sgen-CFDT dénonce une méthode « à la va-vite et sans concertation », soulevant des « questions de principe majeures », dont celle des garanties d’un fonctionnement démocratique des futurs établissements » et la « répartition équilibrée des compétences et des pouvoirs de décision »

Inquiétude sur une méthode « à la va-vite et sans concertation », Sgen-CFDT. « La méthode est inacceptable : ce projet a été défini sans concertation aucune avec les organisations syndicales ; il se présente comme un amendement à un projet de loi sur le statut de Paris, qui ne concerne que de loin l’ESR et il a été porté à la connaissance de la communauté universitaire via une dépêche de presse », réagit le syndicat, dans un communiqué, ce mercredi. Le Sgen-CFDT juge que cet amendement « pose des questions de principe majeures :

  • « Quid des garanties sur un fonctionnement démocratique des futurs établissements ? Le Sgen-CFDT refuse un statut calqué sur le modèle des grands établissements, dont le fonctionnement ne serait pas cadré par des obligations sur les proportions minimales d’élus, l’utilisation de scrutins directs, etc. » ;
  • « la vraie question concernant la gouvernance des établissements n’est pas celle de la personnalité morale juridique des composantes internes d’un regroupement, mais plutôt celle d’une répartition équilibrée des compétences et des pouvoirs de décision, permettant d’allier la nécessaire subsidiarité et de réelles politiques de sites. C’est un équilibre qui a rarement été atteint jusqu’à présent ».

AEF

Fusion des universités d’USPC : ce que disent les opposants, à la veille du vote des CA

De son côté, Christophe Bonnet du Sgen-CFDT souligne qu’il y a des « points de vue différents » au sein de son syndicat dont certains membres ont voté contre et d’autres se sont abstenus : « C’est lié à des sensibilités et à des inquiétudes. S’il n’y avait pas eu les garanties pour les personnels sur les régimes indemnitaires et la mise en place d’un protocole social, nous aurions voté en opposition à la feuille de route », ajoute-t-il. Selon lui, le vote au CA sera « serré » à Paris-III.

« Paris-Descartes est un peu singulière puisqu’il n’y a pas d’AG, pas de consultation des UFR même si certaines ont voté des motions, pas de groupes de travail internes », indique à AEF Elisabeth Sioudan-Devailly, élue du Sgen au CA. « Le président a créé un blog en interne mais très peu de gens vont y poser leurs questions. Il est allé expliquer le projet dans toutes les composantes. » Selon elle, « il n’y a pas de fronde en interne » contre le projet, même si le CT a voté unanimement contre du fait « des inquiétudes notamment sur les services centraux »

13 décembre

L’ETUDIANT

Nous avons conscience des efforts qui ont été faits, même s’ils restent insuffisants », fait savoir Stéphane Leymarie, secrétaire général de Sup’Recherche Unsa. Le son de cloche est le même du côté du Sgen-CFDT, qui souligne « les efforts du gouvernement ».

AEF

Le Cneser rejette la répartition des moyens 2017 ainsi que le budget recherche et amende le texte instaurant un Cneserac

Franck Loureiro (Sgen-CFDT) précise à AEF s’être abstenu car si « un effort important a été fait, avec 850 M€ supplémentaires et 100 M€ pour tenir compte de la démographie étudiante, cette bonne dynamique arrive un peu tard dans la mandature ». Il estime que « le modèle d’allocation des moyens n’est pas assez redistributif », qu’il n’existe pas « de moyens suffisants pour la réussite en licence » et qu’il y a une nécessité de « flécher les moyens spécifiques pour accompagner la réforme du master, notamment les étudiants non retenus en M1 pour leur premier vœu ».
« Le Sgen-CFDT a voté contre car on est loin du compte et les équipes de recherche n’ont pas les moyens de fonctionner, ce qui est inacceptable », alerte Franck Loureiro. Il souligne par ailleurs que c’est la première fois que le Cneser, dans sa nouvelle configuration (1) votait sur le budget de la recherche
11 décembre

LE PARISIEN

«Cela peut paraître surprenant, mais Mme le recteur a choisi de modifier une sanction qui nous semblait pourtant proportionnée, déplore Pascale Nodot-Delange, professeur d’anglais à Truffaut et déléguée Sgen CFDT Picardie. L’exclusion définitive est devenue une exclusion avec sursis. Par conséquent, l’élève a pu réintégrer l’établissement.» Et malgré le mal-être et l’incompréhension dans le lycée, le rectorat refuse de recevoir les représentants des personnels à ce sujet. «Nous regrettons ce manque de concertation, poursuit la déléguée syndicale. D’autant que pour le personnel, la décision de réintégrer cet élève a déjà été perçue comme un désaveu du conseil de discipline…». Contacté, le rectorat n’a pu être joint.

 10 décembre

ToutEduc

PPCR : les textes adoptes en CTM, les explications du SNES, du SIEN, de la FNEC, du SE, du SGEN

Dans sa déclaration liminaire qu’il publie sur son site, le SGEN-CFDT justifie son vote en faveur du PPCR qui « ouvre la voie à une revalorisation significative sur l’ensemble de la carrière, et à des réformes (qui seeront les) bienvenues (…) après 7 années de gel de la valeur du point d’indice ». Il regrette pourtant que « la déconnexion entre l’évaluation professionnelle et le déroulement de carrière » ne soit pas « totale ». Il demande aussi que des « moyens humains et financiers soient donnés à l’accompagnement professionnel ».

9 décembre

Courrier Picard

BEAUVAIS Le lycée Truffaut en grève après une bagarre

«  Le recteur a transformé la sanction en exclusion avec sursis. L’élève est revenu au lycée, il a changé de classe. Pour le personnel, cette décision est un désaveu du conseil de discipline.  », estime Pascale Nodot-Delange, professeur d’anglais et déléguée du syndicat Sgen-CFDT de Picardie.

L’enseignante reste choquée par la violence des faits. Les élèves aussi. «  Franchement, vis-à-vis de la professeur, c’est compliqué. Vous imaginez la perte d’autorité ?  », jugeait-on à la sortie du lycée, vendredi.

Devant le mal-être de leur collègue, les représentants du personnel du lycée ont envoyé un courrier pour demander une rencontre avec le recteur. «  Jeudi, on a eu une réponse de leur part. Dans le courrier, ils ne répondent à notre demande d’audience. Face à la remise en cause d’une décision proportionnée, on a souhaité déposer un préavis de grève.  »

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux