Le Sgen dans les médias : du 15 au 23 septembre 2016

Publié le vendredi 23 septembre 2016 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Le Sgen vu par et dans les médias

 22 septembre

La Croix

« Pour les collègues qui débutent, le bénéfice est évident », constate Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT. « En revanche, les 60 000 postes n’ont pas changé grand-chose dans la majorité des classes, notamment parce que ces créations ont été utilisées dans les zones qui en avaient le plus besoin et dans le cadre de dispositifs précis, comme le « plus de maîtres que de classes » en primaire. Avec un effet positif uniquement là où les écoles avaient un vrai projet, basé par exemple sur la co-intervention. »Par ailleurs, « dans certains cas, souvent concentrés dans des zones peu attractives, on a créé des postes et nommé des titulaires mais ceux-ci, en congé maladie ou ayant demandé un rapprochement de conjoints, ne se sont pas présentés et doivent être remplacés par des contractuels », déplore Frédéric Sève, qui évalue à 95 % les postes créés effectivement occupés par des titulaires.

21 septembre

AEF

Toulouse-III : une intersyndicale dépose un préavis de grève contre le gel des campagnes d’emploi pendant deux ans
De son côté, le Sgen-CFDT regrette que l’intersyndicale « ne soit pas dans une attitude constructive » et préfère « essayer d’influer » sur les mesures d’économies prévues dans le « pacte pour le développement de l’université », explique Frédéric Marchal, représentant syndical.

20 septembre

VOUS NOUS ILS

Le Sgen-CFDT alerte le ministère au sujet des personnels de direction, qu’il assimile à des « victimes silencieuses d’épuisement professionnel ».

Le Sgen-CFDT tire la sonnette d’alarme concernant les conditions de travail des personnels de direction. Dans une lettre du 16 septembre adressée au ministère de l’Éducation nationale, le syndicat s’inquiète « de la situation difficile des personnels de direction qui sont submergés par l’accumulation des tâches et parfois gagnés par l’exaspération ».« Les personnels de direction doivent se sentir épaulés par leur ministère »

Le Sgen-CFDT indique que ces derniers sont souvent « par excès de loyauté et d’engagement, des victimes silencieuses d’épuisement professionnel », et alerte le ministère, lui demandant de prendre rapidement « en compte l’évolution de leurs responsabilités et des conditions d’exercice de leur métier. Les personnels de direction doivent se sentir épaulés par leur ministère, mieux formés, accompagnés professionnellement ».

News tank

Le Cneser revendique que tout étudiant ayant validé sa licence puisse poursuivre, de droit, ses études dans une mention de master compatible avec celle de sa licence », affirme le conseil dans une motion présentée par les syndicat Unef, Sgen-CFDT, et FSU, et votée lors de la séance du 20/09/2016. Elle recueille 23 voix pour, 2 contre, et 1 abstention (2 ne prenant pas part au vote).

Les Echos

« Les universités ont réalisé des économies en fermant des formations, en augmentant le nombre d’étudiants dans les séances de travaux dirigés, en recourant à la visioconférence et en baissant les volumes horaires des maquettes de formation », poursuit Franck Loureiro, secrétaire national du Sgen-CFDT.
« On ne va pas se plaindre, c’est la première fois qu’il y avait des créations de postes aussi importantes. Mais la bonne volonté s’est heurtée à la réalité budgétaire », souligne Franck Loureiro

19 septembre

AEF

Personnels de direction : des « victimes silencieuses d’épuisement professionnel » (Sgen-CFDT)
Dans une lettre datée du 16 septembre 2016, le Sgen-CFDT « alerte » la ministre de l’Éducation nationale sur « la situation difficile des personnels de direction qui sont submergés par l’accumulation des tâches et parfois gagnés par l’exaspération ». Personnels « souvent victimes silencieuses d’épuisement professionnel », « il est urgent de prendre en compte l’évolution de leurs responsabilités et des conditions d’exercice de leur métier », affirme le Sgen. « Les personnels de direction doivent se sentir épaulés par leur ministère, mieux formés, accompagnés professionnellement », poursuit le syndicat qui réclame « un plan de prévention des risques psychosociaux » et « une autre forme de pilotage qu’une communication institutionnelle verticale sur le mode injonctif

ToutEduc

Pour sa part, le SGEN-CFDT adresse à la ministre de l’Education nationale une lettre ouverte pour l’alerter « de la situation difficile des personnels de direction qui sont submergés par l’accumulation des tâches et parfois gagnés par l’exaspération » quand ils ne sont pas des « victimes silencieuses d’épuisement professionnel ». L’organisation syndicale dénonce pilotage et « une communication institutionnelle verticale sur le mode injonctif », elle considère que des « groupes d’analyse de la pratique et (des) espaces de dialogue doivent être ouverts pour eux afin d’aborder librement la question de leurs conditions de travail »; un plan de prévention des risques psychosociaux doit être mis en place.

« Ce bilan, ce sera le plaidoyer de l’enseignant, estime Frédéric Sève, du SGEN-CFDT. Jusqu’à présent, il n’avait pas le droit à la parole. On lui ouvre un espace pour parler de ce qu’il fait, y compris de ses activités invisibles, qui passent hors des radars de sa hiérarchie. »

17 septembre

France 3 Champagne-Ardenne

Vidéo, un reportage sur le remplacement des enseignants dans l’académie de Reims, avec Julien Duruisseau

16 septembre

ToutEduc

Evaluation des enseignants : les analyses du SGEN-CFDT, du SNES, de SUD-Education

« Sous réserve des moyens qui lui seront affectés, l’accompagnement des enseignants dans l’exercice de leur métier représente l’essentiel du projet ministériel » actuellement discuté avec les organisations syndicales dans le cadre du PPCR, estime Frédéric Sève. Interrogé par ToutEduc, le secrétaire général du SGEN-CFDT juge positivement le projet. « L’accompagnement », explique-t-il remplace effectivement les anciennes inspections, mais celles-ci étaient connectées à l’espoir d’une promotion ou, à l’inverse, à une éventuelle sanction disciplinaire. Ce ne sera plus le cas, et l’essentiel de l’activité des inspecteurs portera sur l’aide à l’analyse des pratiques.En ce qui concerne l’évaluation elle-même, il est réservé sur le fait de mettre des croix dans des cases. « Ce qui compte, c’est l’avis qui sera porté en quelques lignes. » Il admet par ailleurs que plusieurs questions se posent, notamment celle du calendrier. Si les promotions qui seront mises en oeuvre l’an prochain selon le nouveau système doivent s’appuyer sur la nouvelle procédure d’évaluation, il faudrait que les textes soient publiés avant la fin de l’année civile. Or la transcription en décrets et arrêtés de ces principes sera complexe, d’autant qu’ils sont encore en cours de discussion. Le calendrier sera « compliqué » à tenir. Les organisations syndicales « réformistes » ont obtenu cet été que l’évaluation ne soit pas « contingentée ». Dans un premier temps, il était prévu qu’inspection et direction d’établissement s’entendent pour limiter à 30 % le pourcentage des enseignants « excellent » puisque seuls 30 % d’entre eux auraient droit à une accélération de carrière. Or rien n’interdit de penser que plus de 30 % des enseignants d’une académie sont « excellents ». Pourquoi pas 100 % ? Mais dès lors, sur quels critères les autorités académiques sélectionneront-elles les enseignants promouvables ? Seront-ils nationaux ? Seront-ils publiés ? Ce point n’a pas encore été évoqué.

15 septembre

AEF

Évaluation des enseignants : les réactions de syndicats après une nouvelle phase de discussions

Sgen-CFDT : le projet d’évaluation « va dans le bon sens »

« Le projet du gouvernement va dans le bon sens, notamment car il crée une voie de recours concernant le commentaire de l’évaluation pédagogique, déclare Catherine Nave-Bekhti, secrétaire nationale du Sgen-CFDT. « Cependant, nous voulions déconnecter évaluation et avancement de carrière, ce qui n’est pas le cas dans le projet actuel, même si la connexion proposée est moins forte que celle qui existe aujourd’hui. » Le syndicat émet une « réserve » : « la persistance d’un seul regard dans le premier degré ».

Sur l’accompagnement des enseignants : « Il est nécessaire de donner du temps aux professionnels pour qu’ils réfléchissent sur leurs pratiques », estime Catherine Nave-Bekhti. Elle liste plusieurs « interrogations » concernant les « moyens disponibles » pour l’accompagnement, notant tout d’abord que « les plans académiques de formation ont été réduits ces dernières années ». « Nous avons que le fléchage des postes vers les Espé pour la formation continue n’est pas suffisant », ajoute la secrétaire nationale. De plus, le gouvernement crée l’accompagnement mais « les inspecteurs auront-ils le temps de le mener » ? « Les inspecteurs sont demandeurs », affirme la syndicaliste.

Sur le compte rendu d’évaluation professionnelle : « Concernant les items de cette grille, certains partages d’évaluation entre les chefs d’établissement et les corps d’inspection ne sont pas pertinents. Nous ne sommes pas favorables à la transposition du compte rendu en une note, à la différence d’autres syndicats. » Au sujet des rendez-vous de carrière et de l’avancement accéléré, Catherine Nave-Bekhti souligne que le système proposé réduirait les écarts d’avancement et de rémunération entre enseignants. Elle salue également le fait que l »appréciation des évaluateurs ne soit pas contingentée », ce qui permet à l’autorité académique de désigner comme ‘excellents’ plus de 30 % des enseignants ». « Il faudrait alors travailler sur l’objectivation de l’écart entre les enseignants retenus pour l’avancement accéléré et ceux qui ne le sont pas. »

Ce que le Sgen-CFDT propose : « Aller plus loin en termes de regard croisé dans le second degré. »

Sur le document d’appui au rendez-vous professionnel : « Le document a beaucoup évolué », note Catherine Nave-Bekhti. Il « fait en sorte que l’enseignant soit actif, que l’évaluation ne soit pas uniquement descendante et mène à une évaluation moins infantilisante ». Cependant, le syndicat note que ce document d’appui est « sensible » et souhaite qu’il ne figure ni dans le dossier administratif ni dans le dossier d’évaluation de l’enseignant. « Il y a un enjeu de formation pour rappeler quel est le statut de ce document. »

Ce que le Sgen-CFDT propose : La rédaction de « guides » concernant l’entretien avec le chef d’établissement et l’inspecteur, à l’attention de l’enseignant.

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Amiens - Sgen-CFDT Picardie

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Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

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Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

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Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

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Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
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Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
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Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

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Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

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Téléphone : 04 76 40 31 16
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Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
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Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
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Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

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Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
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Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
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Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
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Tel 2 : 06 61 42 38 23
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E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
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Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

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Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
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Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
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Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
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Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
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E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
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Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
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Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
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Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
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Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
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Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
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Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
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E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
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Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
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Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
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Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
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Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
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La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
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Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
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Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
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Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
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Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
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Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
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Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
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Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
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Ressources professionnelles

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Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
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Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
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Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
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Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
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Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
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