Le Sgen dans les medias : du 27 janvier au 16 février 2016

Publié le vendredi 19 février 2016 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

revue de presse - le Sgen--cfdt dans les médias16 février

 

 NEWS TANK

 

Igaenr : avis favorable du CTMESR sur la réforme du statut

Le Sgen-CFDT, qui a voté en faveur des textes soumis au CTMESR, « s’interroge sur l’évolution statutaire des Igen qui ne manqueront pas de se demander quand ils bénéficieront de mesures d’actualisation de leur statut ». Le syndicat indique que l’accès aux corps de la haute fonction publique « ne peut constituer à elle seule une réponse aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes docteurs ». L’analyse détaillée du Sgen-CFDT

Extraits de l’analyse de Françoise Boutet-Waïss, experte du Sgen-CFDT élue à la commission administrative paritaire nationale de l’Igaenr.

 

Les carrières

« Les modifications apportées par les mesures dérogatoires pendant trois ans en permettant d’inscrire hors tour 15 IG2, sont une avancée majeure pour les IG2 actuellement bloqués au dernier échelon de la 2ème classe (26 sur 35), mais c’est aussi une avancée majeure qui modifie la structure du corps. A plafond d’emplois identique, les IG2 qui représentent 35 % du corps aujourd’hui, ne représenteront plus que 20 % environ, ce qui va dans le sens du projet Sgen-Cfdt. »

 

« L’inscription au tableau d’avancement, hors tour, des IG2 en situation de détachement, contribue aussi à fluidifier le déroulement des carrières et à favoriser la mobilité. »

 

Les jeunes docteurs

« Le recrutement de jeunes docteurs prévu dans la loi ESR de 2013 est assorti d’une expérience professionnelle de quatre ans. Cette condition, défendue par le Sgen-CFDT, vise à garantir une meilleure adaptation des docteurs aux missions de l’Igaenr, l’inspection générale ne pouvant être assimilée à une école de service public pour former les docteurs. »

 

Le grade d’IG1

« La référence à la nomination de “fonctionnaires ayant occupé des emplois à la décision du gouvernement” nous semble accentuer le côté discrétionnaire des nominations à l’Igaenr rapport aux autres corps d’inspection ».

 

Sur la création d’un statut d’emploi de chef de mission

« Cet emploi fonctionnel constitue une avancée certaine pour la revalorisation de carrière de l’Igaenr et ce d’autant qu’il sera associé à une véritable gestion des ressources humaines assurant la fluidité de cet emploi pour que le maximum d’IG1 puisse en bénéficier. »

 

 

AEF 

 

Le CTMESR vote en faveur des décrets relatifs au statut du corps des IGAENR

« Ces textes constituent des avancées pour les inspecteurs généraux, avancées qui s’inscrivent dans la démarche plus globale du protocole ‘parcours professionnels, carrières et rémunérations' », précise le Sgen-CFDT dans un communiqué envoyé ce mardi.

Si le Sgen-CFDT a voté pour les textes, il s’interroge cependant « sur l’évolution statutaire des Igenqui ne manqueront pas de se demander quand ils bénéficieront de mesures d’actualisation de leur statut ». De plus, pour le syndicat, « rien n’est dit sur l’évolution des missions par rapport à celles de 1999, et c’est une occasion manquée ». « Ne serait-il pas pertinent de développer les missions conjointes [Igen/IGAENR] pour permettre un regard transversal sur notre système et amener à davantage de cohérence entre politique éducative et politique de GRH, à une meilleure prise en compte de problématiques importantes par tous les acteurs du système éducatif ? », continue le Sgen-CFDT, soulignant que « cette réflexion ferait sens dans la perspective qu’on ne peut écarter d’une fusion, un jour, des deux corps d’inspection ». Le syndicat rappelle par ailleurs qu’il n’est « pas opposé par principe à l’accès des docteurs aux corps de la haute fonction publique », mais estime que « cette disposition ne peut constituer à elle seule une réponse aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes docteurs ». « La réponse doit passer aussi par la reconnaissance du doctorat par les branches professionnelles », selon lui.

 

LA DÉPÊCHE 

 

Le nord du département davantage touché par les fermetures de classes

Du côté d’Olivier Marquez-Cayla, du SGEN-CFDT, la fermeture d’une classe à Labarthe-Vazerac a dû mal à passer : «En 2013, on avait 114 élèves dans cette école intercommunale et il y a eu une ouverture de classe. Aujourd’hui, avec le même nombre d’élèves en prévision, on a droit à une fermeture…»

 

15 février

 

AEF 

Le Cneser se prononce contre l’association du site picard et pour la création de l’Esipe Créteil

« Nous sommes plus en faveur des Comue que des associations, et la gouvernance telle qu’elle est proposée n’est pas assez représentative des personnels et des étudiants », commente Patrick Figon.

« Nous nous sommes abstenus car si la création d’une école d’ingénieur interne nous paraît positive, les modalités de mise en œuvre nous posent question, concernant l’éparpillement des sites notamment », souligne Patrick Figon du Sgen-CFDT.

 

5 février 

 

NEWS TANK 

« Le Sgen-CFDT interpelle le gouvernement sur les moyens attribués à l’ESR » (L. Berger)

« Nous interpellons le gouvernement sur la question des moyens attribués à l’ESR. Ce secteur est une priorité pour assurer la montée en gamme de notre économie et la montée en qualification des personnes », affirme Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, lors des « journées ESR » du Sgen-CFDT, le 05/02/2016.

 

« Nous nous réjouissons de l’annonce du Président de la République de passer le taux de projets reçus à l’ANR de 8 % à 14 % mais il faut également assurer des financements pérennes pour le secteur. Si l’on suit les projections, nous aurons 500 000 étudiants de plus en 2020. Avec un coût moyen actuel de 10 000 € par étudiant, il faut donc au moins 5 Md€ de plus d’ici à 2020 pour continuer à fonctionner comme nous le faisons actuellement. Et nous ne sommes pas satisfaits de la manière dont nous fonctionnons », poursuit Laurent Berger.

« Le secteur a beaucoup évolué ces dernières années. La Stranes a fait émerger un consensus autour duquel il est possible de mobiliser l’ensemble des acteurs. Le secteur est prêt à donner beaucoup, il ne manque que la volonté politique et l’impulsion financière », complète Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-Cfdt.

 

Les propositions du Sgen-CFDT pour l’ESR

« Le Sgen-CFDT interpelle le gouvernement sur les moyens attribués à l’ESR » (L. Berger)1/4

 

Propositions générales

  • Une recherche et un enseignement supérieur collaboratifs :
  • développer les coopérations entre établissements et la coordination plutôt que la compétition ;
  • obtenir une représentation démocratique de l’ensemble des personnels dans les instances.
  • Revoir la répartition et les modes d’attribution des crédits :
  • rééquilibrer les financements en faveur des dotations récurrentes ;
  • modifier le CIR pour favoriser davantage les PMI-PME et les structures de recherche publiques ;
  • financer réellement les mesures nouvelles ;
  • les dotations des établissements et organismes doivent assurer solidement dans le temps leur équilibre financier ;

 

4 février 

 

NEWS TANK 

 « La sous-représentativité des Biatss dans les CA est inacceptable » (Journées ESR du Sgen-CFDT) 

« Il perdure cette idée que l’université, ce sont les universitaires. Mais l’université a changé. La sous-représentativité des Biatss dans les CA est inacceptable », affirme Amine Amar, Igaenr lors de la table ronde « Les personnels de l’ESR : focus sur les fonctions supports » organisée dans le cadre des journées ESR du Sgen-CFDT le 04/02/2016.

Intervenant aussi dans cette table ronde, Guillaume Houzel, ancien directeur du Cnous, témoigne du fait que « les Crous ont une activité saisonnière plus marquée que les stations de ski, avec des restaurants qui servent plus de 2500 repas par jour pendant six mois et moins de 400 le reste de l’année. Cela pose des problèmes en matières de gestion des emplois ».

 

News Tank a assisté à cette table ronde et propose un résumé de leurs interventions

« Les personnels supports ne sont pas reconnus à la hauteur de ce qu’ils méritent », Amine Amar, Igaenr

« Les personnels non-enseignants ont supporté l’essentiel des transformations récentes »

« Je pense que les personnels non enseignants ont supporté l’essentiel des transformations induites par la LRU puis la loi ESR, beaucoup plus que les enseignants-chercheurs dont le cœur de métier n’a pas changé », affirme Amine Amar, Igaenr.

« Les équipes en place ont fait de remarquables efforts pour assumer l’autonomie. Il y a eu une réelle montée en gamme des personnels avec la prise en charge de nouvelles missions :

  • la gestion des salaires ;
  • la gestion des carrières ;
  • le dialogue social. »

 

Des carrières très diversifiées et peu attractives

« La multiplicité des filières entraîne une complexité de gestion qui empêche la souplesse et limite l’attractivité. Les postes proposés au sein des universités sont moins bien payés et n’ont pas le même statut que ceux proposés au sein des collectivités locales ou d’autres administrations. Aujourd’hui nos propositions de recrutement externes ne séduisent pas. Or, je suis convaincu que le mélange de cultures professionnelles, avec l’arrivée de personnes d’autres administrations ou du secteur privé, permet un partage d’expérience qui facilite la conduite du changement. »

« Une sous-représentativité inacceptable »

« Dans les conseils d’administration, le rapport est bien souvent de un représentant Biatss pour trois enseignants-chercheurs alors que les personnels supports représentent 40 % des effectifs ! Cette sous-représentativité devient inacceptable. Même dans les équipes présidentielles, les personnels sont peu représentés. Il perdure cette idée que l’université, ce sont les universitaires. Mais l’université a changé. »

« Les Crous ont une activité saisonnière plus marquée que les stations de ski », Guillaume Houzel

« Les Crous ont une activité saisonnière plus marquée que les stations de ski, avec des restaurants qui servent plus de 2500 repas par jour pendant six mois et moins de 400 le reste de l’année. Cela pose des problèmes en matières de gestion des emplois », affirme Guillaume Houzel, ancien directeur du Cnous.

« Historiquement, les Crous ont employé trois quarts d’ouvriers, souvent étrangers, en CDI à temps partiel. Ce dispositif n’existe plus et nous nous retrouvons avec beaucoup de personnes en CDDet en précarité. Aujourd’hui la question de la titularisation des personnels ouvriers est essentiellement budgétaire, puisque cela coûterait 110 M€. »

« L’autre problème des Crous est qu’ils représentent 12 000 agents parmi les 800 000 carrières que l’Education nationale doit gérer. Nous sommes une poussière dans un océan. L’administration n’a donc pas toujours le temps de s’arrêter à notre complexité. »

 

27 janvier

 

Sud Ouest

Reforme du college - sud ouest 1

réforme collège Ouest France 2

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux