Le Sgen dans les médias : du 9 au 16 octobre 2015

Publié le vendredi 16 octobre 2015 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse.

revue_presse_316 octobre

CAFE PEDAGOGIQUE 

Evaluation : Le Conseil supérieur de l’éducation adopte les textes sur l’évaluation 

Un amendement, déposé par le Sgen Cfdt, et adopté par 41 voix (unsa, cfdt, fcpe) contre 21 (snes, snalc), a été accepté par le ministère. Il modifie sensiblement la répartition des points au bénéfice du contrôle continu. Les niveaux de maitrise des composantes du socle sont réévalués de telle sorte qu’avec un niveau satisfaisant de maitrise l’élève ait acquis 320 points sur les 350 nécessaires pour avoir le brevet. Autrement dit la seule maitrise du socle garantit l’obtention du brevet.  Pour Vincent Bernaud, du Sgen Cfdt, « cet amendement aligne le texte sur ce que dit la loi d’orientation ».

En 6ème on pourra choisir le type d’évaluation entre un modèle collège et un modèle école. Pour Vincent Bernaud, le programme informatique devrait simplifier la saisie par les enseignants de ces informations.

LA NOUVELLE REPUBLIQUE

SOCIAL L’Université se mobilise

L’intersyndicale Snesup-FSU, Snasub-FSU, SNCS-FSU, Sciences en Marche, Sgen-CFDT, CGT, FercSup, Snptes-UNSA, Unef, Union des étudiants communistes, de l’université de Poitiers, appelle à un rassemblement aujourd’hui à 17 h devant l’hôtel de ville de Poitiers. Les organisations syndicales dénoncent l’austérité budgétaire. Dans un communiqué, les candidats de la liste Osons Mieux la Vienne, aux élections régionales, apportent leur soutien à cette mobilisation. « A Poitiers comme ailleurs, il est essentiel que l’État s’engage dans la sécurisation et l’augmentation des moyens alloués à l’enseignement supérieur et la recherche. »

LE POINT

Etudiants et enseignants-chercheurs manifestent pour une rallonge budgétaire

Etudiants toujours plus nombreux dans les facs (+65.000 à la rentrée), chercheurs précaires, enseignants non remplacés… Les syndicats et collectifs de l’enseignement supérieur et de la recherche (Snesup-FSU, SNTRS-CGT, SGEN-CFDT Recherche, Solidaires, Sciences en marche…) se rejoignent sur le diagnostic: « c’est en milliards que se chiffrent les besoins nécessaires », estiment-ils dans un communiqué commun.

AEF

Évaluation des élèves : le CSE adopte la réforme

Le livret scolaire maternelle dont un arrêté définit le « modèle national de synthèse des acquis scolaires à l’issue de la dernière année de maternelle » recueille pour sa part 59 voix pour (dont Unsa, CFDT, FSU, FCPE), 2 contre, 7 abstentions (dont Snalc, CGT, Peep) selon le SE-Unsa et le Sgen-CFDT sur Twitter

Dans son propos liminaire, le secrétaire général du Sgen-CFDT Frédéric Sève avait en effet regretté que les livrets « ne respectent que partiellement la logique de cycle », « en scindant le cycle 3 en deux pour soi-disant préserver l’unité de l’école ».

En outre, un amendement ôtant l’histoire des arts de la liste des domaines est adopté à la quasi-unanimité avec 66 voix pour, et est intégré par l’administration, rapporte le Sgen.

Le Sgen-FCDT a déposé un amendement adopté par 39 voix favorables (26 contre et 2 abstentions, selon le Sgen sur Twitter) visant, en modifiant le nombre de points à obtenir, « à rendre l’obtention du DNB plus probable en prévoyant que les élèves qui auraient un niveau de maîtrise fragile sur chacun des 4 domaines et sur les 4 composantes du domaine 1 obtiennent 240 points ».

 

12 octobre

ACTUALITTE

LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’EDUCATION VOTE CONTRE LES NOUVEAUX PROGRAMMES

De son côté, Sgen-CFDT regrette cet avis « qui ne va pas faciliter leur mise en œuvre. »

Pour le Sgen-CFDT au-delà de leur contenu propre, « ces programmes doivent être replacés dans leur cohérence avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi qu’avec l’organisation de la scolarité obligatoire en trois cycles. C’est, entre autres, cette absence de cohérence qui pose problème depuis l’instauration du socle commun, en 2005.

Le Sgen-CFDT regrette que la logique curriculaire, énoncée au départ des travaux du CSP par son président, n’ait pas été pleinement mise en œuvre. Cette absence de logique curriculaire est particulièrement flagrante en histoire et géographie. Le Sgen-CFDT l’a rappelé tout au long des débats.

Toutefois il prend acte de l’engagement de la Ministre de permettre une évolution de ces programmes à partir des remontées des professionnels, dès lors que cette évolution se fera dans le cadre du socle et de l’organisation en cycle.

Le Sgen-CFDT tient à réaffirmer que le ministère doit tout mettre en place pour accompagner les enseignants, du 1er et du 2nd degré. Cet accompagnement est certainement moins une question de formation académique. Il s’agit bien plus de donner le temps aux équipes, dans les établissements, de s’approprier, avec l’aide des corps d’inspection pour une mise en œuvre effective de ces programmes à la rentrée 2016. »

 

10 octobre

NOUVEL OBS 

Mais pourquoi les anti-réforme du collège s’entêtent-ils autant ?

Deux syndicats de gauche, le Syndicat Général de l’Education Nationale (SGEN-CFDT) et l’UNSA-Education, la soutiennent. « Notre objectif est que le ministère nous donne les moyens de bien préparer la prochaine rentrée, explique Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-Cfdt. Il faut réunir les professeurs, pour préparer le projet collectif, fabriquer les nouveaux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), organiser l’accompagnement personnalisé… ».

PUBLIC-SENAT 

« Perte des repères républicains » : après le rapport polémique, la proposition de loi

« Si l’on pouvait régler les problèmes d’intégration avec une blouse, il y a longtemps qu’on l’aurait fait », constate Frédéric Sève, secrétaire général du Syndicat général de l’éducation nationale (SGEN-CFDT) lui aussi auditionné à l’époque. Il rajoute « on ferait mieux de se pencher sur l’amélioration du travail collectif des élèves pour favoriser leur sentiment d’appartenance ».

 

9 octobre

L’ETUDIANT 

Manifestation contre l’austérité à l’université : tous ensemble

« Cette convergence des revendications est très importante, pointe Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT. Tout le monde, même le secrétaire d’Etat, pose le même diagnostic et reconnaît qu’il faut des moyens en plus. Mais cela ne se traduit toujours pas dans les faits ! »

VOUSNOUSILS 

Universités : une manifestation le 16 octobre pour des « conditions de travail et d’études décentes

Sur son site, le Sgen-CFDT, qui appelle à la mobilisation, pour réclamer « des conditions de travail et d’études décentes pour tous », rappelle que « depuis 4 ans le nombre d’étudiants dans les universités ne cesse de croître avec, pour la seule année 2015, un nombre record de 65 000 étudiants supplémentaires. Dans le même temps, le budget de l’Enseignement supérieur a stagné ou même baissé si on le rapporte au nombre d’étudiants inscrits ».

Pour le Syndicat Général de l’Éducation Nationale, « le désengagement de l’État dans l’Enseignement supérieur et la Recherche provoque une dégradation constante des conditions de travail des personnels et touche aujourd’hui la qualité même du service rendu aux étudiants. » Ainsi, le Sgen-CFDT demande une « augmentation immédiate » de 500 millions d’euros pour le budget de l’enseignement supérieur.

Et de demander « la garantie » que les prélèvements sur les fonds de roulement « cesseront effectivement », en 2016 et 2017. Enfin, le Sgen-CFDT demande que le budget voté par les parlementaires « soit dans sa totalité distribué aux établissements sans subir les habituels et discrets gels de crédits en cours d’exécution ».

AEF

CSE : RETOUR SUR LES RAISONS D’UN VOTE DÉFAVORABLE AUX NOUVEAUX PROGRAMMES

Pourquoi le SE-Unsa, le Sgen-CFDT et la Peep ont-ils voté pour ?

Sgen-CFDT : une déception compensée par des avancées. « Dans une certaine mesure, nous sommes déçus par le vote défavorable du CSE. Pour autant, le Sgen-CFDT porte aussi un regard critique sur les programmes, notamment en histoire », explique à AEF Vincent Bernaud, secrétaire national. « L’engagement qu’a pris le ministère en début de CSE en faveur d’une consultation sur ces programmes après trois ans nous a convaincus de procéder à un vote unique sur l’ensemble des programmes. »

LE POINT

Institut de France : un syndicaliste viré après un reportage de D8

« On se croirait sous l’Ancien Régime ! » Venu manifester mardi 6 octobre au pied des fenêtres des académiciens, Frédéric Sève, secrétaire général du syndicat SGEN-CFDT, rit jaune.

« Il a simplement montré l’intérieur à des journalistes, sans savoir qu’ils filmaient, reconnaît Frédéric Sève. Mais il n’y avait ni intention de nuire, ni dégradation ! Cela justifie tout au plus un rappel au règlement. Au lieu de cela, l’Institut déclare la guerre par une frappe nucléaire ! » Pour le SGEN-CFDT, la « brutalité de la procédure » ne peut vouloir dire qu’une chose : l’Institut veut faire un exemple, en s’attaquant directement à la représentation syndicale.

Un climat « conflictuel » où « règne l’arbitraire », déplore Frédéric Sève. Pour alerter sur la situation, le SGEN-CFDT s’était déjà fendu d’une lettre à François Hollande en février 2014.

« Ils nous ont répondu qu’ils transmettaient le dossier à la DRH du ministère de l’Éducation nationale. » Depuis, l’affaire n’a pas avancé d’un poil. Frédéric Sève ne se l’explique pas, si ce n’est par une certaine légèreté et une méconnaissance de l’institution.

 LA CROIX 

Formation des enseignants : peut encore mieux faire !

L’autre fonction du tronc commun était d’éviter l’écueil d’une formation trop centrée sur la spécialité de chacun. Pour Franck Loureiro, secrétaire national du Sgen-CFDT, il ne fait pas de doute que ces cours communs préparent mieux aux nouvelles exigences du métier. En effet, les réformes des programmes, notamment celle du collège qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, font davantage appel au travail en commun des enseignants de disciplines différentes.

Reste que les concours organisés à la fin de la première année de master n’ont, eux, visiblement pas suivi les mêmes évolutions. « Les épreuves sont restées trop disciplinaires, regrette Franck Loureiro. Les jurys ne font pas l’effort de les réinterpréter, notamment parce que ses membres ont été eux-mêmes recrutés et formés à l’ancienne, avec l’idée que le disciplinaire prime. »

LE JDD

Une tribune pour « saluer la réforme du collège »

 

8 octobre 

 AEF

La manifestation du 16 octobre 2015 sera « le premier pas » de la mobilisation autour du budget de l’ESR (intersyndicale)

Pour Frédéric Sève (Sgen-CFDT), augmenter le budget est « une question de volonté et même de courage politique »

« Une question de volonté et de courage politique », Sgen-CFDT. Pour Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT, augmenter le budget de l’ESR « est bien une question de volonté et même de courage politique ». Il souligne une « double carence politique : sur le financement de l’ESR et sur la répartition des moyens donnés », expliquant que « le gouvernement ferme les yeux sur comment les moyens sont répartis par domaines de recherche, entre petites ou grosses universités. Il faut lever cette double carence ». « Ce que l’on veut donner à voir par cette intersyndicale, c’est la convergence de la revendication et de l’analyse. On ne peut pas avoir le pays qui pose ce diagnostic et que cela ne se traduise pas en termes budgétaires ».

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux