Solène Dia : « à Mayotte, nous souhaitons l’égalité réelle pour toutes et tous »

Publié le lundi 7 mai 2018 par Christophe Caulier

Entretien avec Solène Dia, chargée de projet régional pour la Cimade à Mayotte.

La Cimade est une association loi de 1901 de solidarité active et de soutien politique aux migrants, aux réfugiés et aux déplacés, aux demandeurs d’asile et à tous les individus en situation irrégulière.

 

La préfecture s’est vantée d’avoir reconduit des sans-papiers pour faire retomber les tensions et les violences. Qu’en est-il ?

Mi-mars, la préfecture a effectivement publié un communiqué dans lequel elle indiquait que les autorités avaient éloigné plusieurs centaines (597) de personnes vers les Comores. De cette manière, la préfecture a assuré à la population que les engagements pris par la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, avaient été suivis d’effets. Les tensions ne sont pas retombées pour autant, les barrages ne sont toujours pas levés et les expulsions communément appelées « décasages 1 » se poursuivent.

Les personnes en situation administrative irrégulière, c’est-à-dire qui n’ont pas de papier, vivent dans la peur…

Il est important de rappeler que Mayotte cumule de nombreuses difficultés depuis des années. Suite à des affrontements entre bandes rivales au lycée de Kahani et des caillassages de bus scolaires, les conducteurs de bus et les enseignants ont fait usage de leur droit de retrait. Dès lors, des manifestations ont été organisées afin d’exiger plus de sécurité et plus de moyens ; mais en quelques semaines, ce mouvement s’est transformé et a évolué, les revendications portant ensuite sur la lutte contre l’immigration clandestine. Plusieurs syndicats enseignants se sont d’ailleurs désolidarisés de ces mouvements. De fait, la question de la lutte contre l’immigration clandestine est devenue le fer-de-lance, le moteur de certains manifestants. Les personnes en situation administrative irrégulière, c’est-à-dire qui n’ont pas de papiers, vivent dans la peur. Elles sont vulnérables, les évènements de ces dernières semaines n’ont fait qu’aggraver leur précarité.

 

Quelles sont ces difficultés ?

Il ne s’agit pas de nier les problèmes de violence et d’agression qu’il y a sur l’ile – qui ne sont évidemment pas le fait des Comoriens uniquement –, mais l’on omet toujours d’évoquer des difficultés structurelles que l’on ne retrouve pas dans d’autres départements français : 84 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, le taux de chômage atteint les 27 %, il n’y a qu’un seul centre hospitalier pour plus de 260 000 habitants qui n’ont d’ailleurs accès ni à la couverture maladie universelle (CMU) ni à l’aide médicale d’État (AME) – ce qui pose problème sur un plan sanitaire –, et le RSA n’est que la moitié de celui proposé en métropole alors que le cout de la vie y est plus élevé. Ajoutons à cela le fait qu’il y a un sous-investissement dans l’éducation, la santé ou l’emploi…

Mayotte est un territoire en sous-développement.

Plutôt que de pointer du doigt les défaillances et la responsabilité de l’État, il est plus facile de dénoncer l’immigration qui est devenue le bouc émissaire, le phénomène considéré comme à l’origine de tous les maux que connait l’ile. La ministre des Outre-mer, venue à la mi-mars à Mayotte, a renforcé ce sentiment puisque les mesures prises par le gouvernement concernent uniquement la lutte contre l’immigration clandestine et la sécurité.

Les chiffres qui circulent au sujet de l’immigration clandestine à Mayotte ne sont pas fondés…

En outre, les chiffres qui circulent au sujet de l’immigration clandestine à Mayotte ne sont pas fondés. Plusieurs rapports de l’Insee indiquent que la part de la population étrangère à Mayotte est de 40 %, stable depuis ces dernières années. La moitié de ces personnes est en situation régulière ou en voie de régularisation. Être étranger ne veut pas dire être sans papiers : un Américain peut être en situation régulière en France… Les responsables locaux et nationaux (notamment à l’Assemblée nationale) qui évoquent des statistiques farfelues ne font qu’alimenter ces fantasmes et jouer sur les peurs des gens. Cette méconnaissance souligne aussi un désintérêt pour Mayotte. Des enquêtes ont été menées par des instituts nationaux, et ces dernières ne sont même pas prises en compte…

 

En métropole, le droit des migrants et des étrangers n’est pas toujours respecté par l’État. Qu’en est-il à Mayotte ?

Rappelons qu’à Mayotte, il existe un système dérogatoire, les droits des étrangers ne sont pas identiques à ceux de la métropole. Par exemple, à Mayotte, un étranger en situation régulière, qui a une carte de séjour temporaire, ne peut pas aller en métropole ou dans un autre territoire ultramarin sans solliciter un visa – lequel, couteux, ne sera pas forcément nécessairement délivré – ce qui constitue une entrave à la mobilité. Tandis qu’un étranger en situation régulière en métropole pourra circuler dans tout l’espace Schengen et dans tous les départements français.

Les cartes de résident sont également plus difficiles à obtenir, puisque pour se voir délivrer une carte de 10 ans, qui permet de se rendre en métropole sans visa, il faut entre autres pouvoir justifier de conditions de ressources stables et suffisantes, et donc d’un emploi. Or, ces conditions de revenus sont extrêmement difficiles à justifier à Mayotte.

 

Qu’est-il arrivé aux personnes refoulées par les Comores et donc revenues sur le territoire ?

Les personnes refoulées ont été placées en zones d’attente. Aucune association n’étant habilitée, la Cimade a demandé l’habilitation auprès du ministère de l’Intérieur afin d’intervenir auprès des personnes déplacées en zone d’attente : 96 passagers, 72 adultes et 24 mineurs – dont 10 enfants de moins de 5 ans – ont été placés dans plusieurs zones d’attente. Actuellement, les personnes sont au Centre de rétention administrative (Cra) dans des conditions sanitaires alarmantes.

En zone d’attente, les conditions sont extrêmement difficiles…

Les femmes et les enfants (35 personnes) ont été placés dans une pièce de 45 m². Outre l’insalubrité, le fait qu’il n’y ait que deux toilettes pour 35 personnes, les personnes placées ne peuvent pas se laver tous les jours ; il n’y a pas non plus de change ou de couche pour les enfants. Aucun espace de loisir n’est prévu, les enfants sont nerveux, car tenus constamment enfermés dans cet espace confiné et ne cessent de pleurer.

Les conditions sont extrêmement difficiles et ces personnes seront bientôt retenues depuis près de 10 jours. Ils y sont, car ils n’ont pas de papiers : ils n’ont commis ni crime ni délit ; certains avaient entrepris des démarches pour être régularisés ; d’autres, qui sont parents français, ont été tout de même interpelés et abusivement transférés en Cra alors qu’ils sont en situation de droit.

 

Que revendique la Cimade ?

Nous attendons de l’État un alignement du régime de Mayotte sur celui de métropole, afin que les personnes régularisées puissent circuler librement. Nous souhaitons l’égalité réelle pour toutes et tous. La Cimade est une association qui a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes migrantes et réfugiées. Les étrangers ont des droits qui doivent être respectés. Notre mission est d’aider les personnes dans leurs démarches administratives, nous continuerons à les accompagner. Et bien sûr, nous continuerons à alerter l’opinion et à interpeler l’État sur ses responsabilités et les droits bafoués des personnes étrangères à Mayotte.

 

Aider la Cimade et suivre son action à Mayotte :

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux