La solidarité internationale en actes : la situation au Venezuela

Publié le vendredi 3 novembre 2017 par Alexis Torchet

Retour sur la situation au Venezuela avec l'éclairage d'une spécialiste, loin des prismes franco-centrés, et compte-rendu d'une initiative menée cet été par le Sgen et la CFDT auprès de l'ONU.

Venezuela
(C) Alexander Rodriguez / Pxhere

Entretien avec Frédérique Langue

Frédérique Langue est directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire sociale et culturelle du Venezuela.

Quelle est la situation économique et sociale du Venezuela à l’heure actuelle ?

Seule la communauté internationale est désormais à même de proposer une solution à la crise politique, économique, sociale, ainsi qu’à cette catastrophe humanitaire sans précédent dans l’histoire d’un pays autrefois modèle de démocratie sur le continent et devenu aujourd’hui une dictature.

Les manifestations déclenchées par l’invalidation en avril dernier des pouvoirs 
de l’Assemblée nationale légitimement élue en 2015 ont laissé un solde de victimes et
 de prisonniers politiques bien supérieur 
à celui enregistré sous la précédente dictature dans les années 50. Plus de 600 prisonniers se trouvent actuellement dans des prisons militaires ou les geôles du Service bolivarien d’intelligence nationale (Sebin).

Fin de l’État de droit, services publics et institutions militarisés et corrompus, système de santé laminé et système éducatif démantelé…

Le constat est aujourd’hui amer :
 fin de l’État de droit, services publics
 et institutions militarisés et corrompus, système de santé laminé (hôpitaux sans moyens ni médicaments, retour de maladies autrefois éradiquées) et enfin, un système éducatif tout aussi démantelé et galvaudé 
par les programmes officiels « bolivariens » (notamment en histoire).

Une cinquantaine 
de médias ont fermé depuis avril, dans la ligne des dispositions prises par Chávez
 dès son premier mandat.

Pas moins de 289 cas de torture ont été dénoncés devant l’Organisation des États américains (OEA). La médiation de l’ONU a été sollicitée en faveur de sept universitaires emprisonnés et le haut-commissaire aux droits humains a demandé une enquête internationale sur l’usage disproportionné de la force par les autorités vénézuéliennes (plus de 130 morts d’avril à juillet, plus de 5 000 détentions arbitraires).

4,1 millions de personnes victimes de dénutrition…

Les pénuries, accentuées par la chute des revenus pétroliers, se vivent au quotidien : l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que 4,1 millions de personnes sont victimes de dénutrition (le Venezuela est passé du PIB le plus élevé d’Amérique latine au deuxième rang des pays latino-américains concernés par ce fléau), enfants compris, alors que l’accès aux produits de première nécessité est contrôlé par les Comités d’approvisionnement gouvernementaux (Clap).

Quelle est la situation du système éducatif vénézuélien dans cette période de crise ? Pour les élèves et les étudiants ? Pour 
les enseignants et leurs organisations syndicales ?

Les jeunes générations sont prises en tenaille. Au cours de ces derniers mois, des manifestants de tous âges sont, certes, descendus dans la rue et l’Université centrale du Venezuela (UCV) a joué son rôle, pour ainsi dire habituel, de foyer de résistance.
 La présence de très nombreux jeunes a cependant été observée, autrement dit d’une génération née ou éduquée sous le chavisme, sans autre perspective que l’exil pour réaliser son projet de vie.

Plus de deux millions et demi d’exilés…

Plus de deux millions et demi d’exilés ont, d’ores et déjà, été recensés vers la Colombie, les États-Unis et le Canada, l’Europe et en particulier l’Espagne, qui accueille désormais davantage de Vénézuéliens que de réfugiés syriens.

Et que dire de l’éducation à ses différents niveaux si ce n’est qu’on ne peut étudier le ventre vide, les trois repas quotidiens n’étant pas assurés. Quant aux enseignants, un professeur de collège
 qui gagnait 600 euros par mois ne dispose désormais que de 25 euros compte tenu d’une hyperinflation record.

La classe moyenne est désormais décimée et, au Venezuela, « on ne peut plus construire un avenir ».

La CFDT s’est engagée dans une coopération avec l’Alliance syndicale indépendante (ASI) qu’elle soutient depuis sa création. Qu’en est-il des droits sociaux et syndicaux à l’heure actuelle ?

Sur le terrain syndical, un lourd tribut a été payé au chavisme : la liberté syndicale est 
des plus relative et le droit de grève, pourtant prévu dans la Constitution de 1999, criminalisé, notamment dans les « zones de sécurité » (institutions de l’État, entreprises d’extraction minière et d’hydrocarbures).

On estime toutefois que plus de 350 organisations ont pris position contre l’Assemblée constituante imposée par Maduro le 4 août dernier. La mobilisation, suivie à 85 %, a été le fait de la Confédération générale des travailleurs (CGT), la Confédération des syndicats autonomes (Codesa), l’Union nationale des travailleurs (Unete) et la très ancienne Confédération des travailleurs du Venezuela (CTV).

La création de la CTV remonte en effet aux années 1930. Elle symbolisa la naissance d’un mouvement syndical au Venezuela. Hugo Chávez s’est évertué dès son premier mandat à rendre inopérante cette source de contestation potentielle : la CTV a fait les frais de la répression gouvernementale avant de passer sous son contrôle.

Plus de sept millions de personnes seraient sans droits ni sécurité sociale, plus de la moitié des agents du secteur public occuperaient des emplois précaires ou « informels »

Une fédération comme la Fédération d’associations de professeurs universitaires du Venezuela (Fapuv) est parvenue à maintenir son activité mais cinq de ses professeurs ont été emprisonnés pour raisons politiques. L’Alliance syndicale indépendante (de toute tutelle, parti ou gouvernement, pluraliste et autonome) créée en 2015 aspire précisément à de nouvelles pratiques syndicales, y compris en ce qui concerne la représentation des femmes. Plus de sept millions de personnes seraient en effet sans droits ni sécurité sociale, et plus de la moitié des agents du secteur public, soit 1,4 million de personnes, occuperaient des emplois précaires ou « informels », soit un record de précarité en Amérique latine. Rien à voir, donc, avec l’avenir radieux que les idéologues hexagonaux défendent ardemment en relayant la propagande officielle.

Audience à l’ONU

ONULe 25 août 2017, une délégation Sgen et CFDT a été reçue par la section Amérique latine à la Commission des droits de l’Homme des Nations-Unies pour discuter de la situation de nos collègues vénézuéliens…

Actions de l’Alliance syndicale indépendante

De nombreux acteurs des mondes éducatif et universitaire se sont regroupés au sein de l’Alliance syndicale indépendante (ASI) pour tenter d’obtenir du gouvernement vénézuélien que des subsides publics soient affectés aux écoles pour garantir le maintien d’une éducation.

Ces mêmes militants, qui manifestent pour une reconquête des libertés publiques, portent avec fierté leur volonté d’implication dans leur métier et dans la transmission des savoirs, arguant que « l’absence de liberté renforce l’insécurité, la violence, les tensions et que la rupture de débat associe à une économie mortifère une répression ».

Engagement du Sgen et de la CFDT

Des éducateurs, chercheurs et universitaires, conscients des liens unissant l’ASI et la CFDT (qui se sont réunis le 19 juin 2017), ont sollicité la mobilisation des militants du Sgen pour appuyer la reconnaissance d’une protection internationale, sensibiliser au respect de leurs libertés, menacées notamment par l’action des « colectivos », para-militaires proches des milices.

C’est dans ce contexte que la fédération des Sgen-CFDT et l’union interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes de la CFDT ont formé une délégation qui a été reçue, le 25 août dernier, à Genève, à la Commission des droits de l’Homme des Nations-Unies (HCDH, le Haut-commissariat des droits de l’Homme), par les responsables Amérique latine. Un courrier de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, avait alors été adressé au ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et à l’ambassadeur de France au Venezuela, pour appuyer cette démarche de soutien.

Perspectives ouvertes par l’audience auprès du Haut-commissariat des droits de l’Homme à l’ONU

Certains noms figurant dans une liste de quatorze personnes recensées avaient déjà été identifiés par le HCDH et ont fait l’objet de demandes d’explication auprès des autorités vénézuéliennes et d’un suivi humanitaire par le HCDH.

Cependant, le HCDH n’a pas pour mission ni les moyens d’émettre des mesures de protection individuelle. Seule la Commission inter-américaine des droits de l’Homme – émanation de l’Organisation des États américains (OEA) –, située à Washington, peut se prononcer sur des demandes de protection individuelle. Or, actuellement le rapport de force entre les soutiens, au sein de l’OEA, au gouvernement vénézuélien, et les critiques et contestataires du régime, ne favorisera pas nécessairement une issue positive à cette demande.

La fédération des Sgen et la CFDT seront néanmoins tenues informées par le HCDH des différents rapports émis concernant le Venezuela. Elles-mêmes lui communiqueront toutes les situations recensées au Venezuela, transmises à leurs propres réseaux, évoquant des réalités individuelles tendues, contraintes, attentatoires aux libertés, de manière à ce qu’elles soient instruites par le HCDH au sein de ses commissions spécialisées.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus